Au début était la pierre : les nains dans Plagues dK
sur Les Archives de Benoit Attinost au format
Contient : kilomètres (16)(...) A des centaines de mètres sous le niveau du sol, s'étirent des failles titanesques, plaies ouvertes, mais recouvertes. Ces fosses de plusieurskilomètresde long offrent aux nains une topographie idéale pour s'installer. Creusant de part et d'autre des murs, ils bâtissent des ponts qui enjambent le gouffre et créent ainsi des métropoles aussi longues que hautes. (...)
Ce mystère n'est toujours pas résolu. -Une autre faille légendaire est celle du Loge de Gorukass, à quelques centaines dekilomètresà l'est de Kaliss. Le Loge était en effet une faille inversée dont la base formait un couloir de plus de cinq cents mètres de large. (...)
Le puits : Le puits est une énorme excavation cylindrique pouvant atteindre un diamètre d'une centaine de mètres. La largeur peut varier d'un étage à l'autre. Il peut descendre sur plusieurskilomètresen parallèle de plusieurs autres puits. Les nains les appellent des tours. Les mines, les forges, les habitations s'étendent tout autour à la perpendiculaire, alors que des ponts enjambent le vide. (...)
Ces dernières ne donnent en fait accès que sur un titanesque couloir bordé de colonnes géantes. Ce couloir s'enfonce sur plusieurskilomètresavant de déboucher sur la faille dite de Karzul. Bien entendu, de nombreuses sentinelles protègent cet accès, même si le plus fort des combats qui ensanglantent la ville assiégée se passe bien plus loin et bien plus profondément dans la montagne. (...)
Mais encore une fois, il faut avoir l'esprit d'un nain pour le réaliser. 4.2.1. La faille en quelques chiffres : La faille de Karzul se trouve à troiskilomètresde profondeur (par rapport au sommet de la montagne), s'étire sur une vingtaine dekilomètres, et, est profonde (en son point le plus bas) de cinqkilomètres. Elle est en forme de croissant évasé, ce qui fait qu'il est théoriquement possible de voir son centre depuis ses deux extrémités. Les strates de fumée et simplement l'obscurité l'interdisent dans la pratique. (...)
L'accès principal de la cité naine est souvent la seule chose que les visiteurs sont autorisés à voir. Long de plus de sixkilomètres, large de cinquante mètres pour une hauteur de cent, ses murs sont couverts de fresques impressionnantes représentant différentes batailles contre les Hordes, ainsi que certains faits marquants de l'histoire de Karzul. (...)
Dans ses extrémités, la largeur n'est plus que d'une vingtaine de mètres. Comme indiqué plus haut, elle mesure une vingtaine dekilomètreset descend, par rapport au sol, à plus de cinqkilomètresen son point le plus bas. Bref, elle est immense. Le havre n'occupe d'ailleurs que le tiers supérieur de la faille de part et d'autre. (...)
Des pilleurs trouveraient ici de quoi s'enrichir si les nains laissaient faire, puisque tout à été laissé presque en l'état. Il y a des centaines et des centaines dekilomètresde couloirs qui partent dans toutes les directions de la faille, sur une cinquantaine d'étages. (...)
Elles se trouvent sous la ville et s'étendent au nord et au sud, généralement à l'horizontale. Certaines parmi les plus basses se terminent par des puits qui plongent plusieurskilomètressous terre. Ces derniers continuent ensuite à l'horizontal, formant un immense réseau qui s'étend sur des centaines (et même des milliers) dekilomètres. L'essentiel de ce labyrinthe est abandonné ou comblé, car envahi par les morts-vivants qui assaillent la ville. (...)
La violence de la déflagration fut telle que tous les nains furent tués sur le coup, mais que la montagne s'ouvrit et la roche fut propulsée à deskilomètresde hauteur dans le ciel. Le nuage de poussière qui s'éleva couvrit la région sur des centaines dekilomètres, brûlant tout dans les zones les plus proches et polluant les autres. Cette histoire, vraie ou pas, est un avertissement qu'on enseigne à tous les ingénieurs nains au début de leur formation. (...)
Ne pouvant attaquer la cité de l'extérieur (malgré leurs tentatives pour l'isoler), ils la prennent d'assaut par ses mines, en creusant au loin pour les atteindre. C'est donc une guerre qui se mène essentiellement à deskilomètressous terre, au sud de Karzul, dans le silence le plus absolu. Les morts-vivants creusent, les nains sapent, et lorsqu'une brèche est ouverte, s'engagent alors des combats en milieu restreint auxquels les nains excellent. (...)Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant les nains dans Plagues dK. Veuillez pardonner ce retard, mais bon, la vraie vie de chez vrai prend aussi du temps. Alors qu'avons-nous ici. Presque tout ce qui peut concerner les nains dans l'Empire du Nord. Sûr qu'il reste beaucoup à dire, et beaucoup sera dit dans la suite de la campagne Résurrection (mon prochain chantier après Zombie la Mouche 3), mais avec ça ...