Extraits des Chroniques des Féals
sur Les Editions sans Détour au format (8.7 Mo)
Contient : peuple (12)(...) Ce combat consiste, entre autres, à dépasser le clivage racial qui, finalement, nous a trop souvent amenés à caricaturer le genre. Certes, nos personnages vont se couler dans un moule baptisépeuple. C'est un protocole éculé mais indispensable. Cette notion est d'autant plus d'actualité dans les Chroniques des féals que ces derniers ont façonné les peuples à leur image. (...)
Mathieu Gaborit. Le Livre des Merveilles : de Siorhan le Vénérable, archiviste, encyclopédiste et mémorialiste dupeupledraguéen. Notes de l'éditeur : Le présent document est la fidèle transcription d'un exemplaire du Livre des merveilles des féals, un ouvrage de référence sur le M'Onde et ses mystères écrit par un Draguéen nommé Siorhan d'Oros. (...)
Siorhan ayant malheureusement disparu, Abdel Ahyr Fawakih représente le défunt, conserve ses notes originales et est à l'initiative de cette publication. Le Caladre : Monpeupleest né de la mer et du froid. Nos os sont les montagnes et notre peau est la neige. Notre souffle est le vent du nord et notre sang les torrents glacés. (...)
Nous sommes l'hiver. Froid, calme et pur. Votre sud chaud et bruyant me fatigue. Enushia, architecte des glaces. Lepeuplecaladrien : Les Caladriens sont d'un gabarit fragile, frêle. Leur peau est pâle, le soleil ne diffusant guère de lumière sous la couche nuageuse qui déverse sa neige à longueur d'année sur le blanc pays. (...)
Ces babioles sont cachées près du corps ou tissées à une petite natte dans les cheveux, chez les hommes comme les femmes. Les Caladriens sont unpeuplefragile. Si leur durée de vie dépasse souvent les cinquante ans, le froid, le manque de nourriture et de lumière les vieillissent avant l'âge. (...)
Sous cette influence, et avec l'hémorragie de villageois et de serfs quittant les villes pour rejoindre les hospices les plus prospères, certains royaumes comme les Chiméries ou l'empire de Grif' en viennent à devoir faire des concessions à leur baspeuplepour éviter de perdre leurs hommes. Les puissants de ces royaumes s'inquiètent de l'emprise de la Toile blanche, le réseau d'informations et de faveurs qu'échangent les hospices disséminés sur le continent. L'influence de ces lieux de guérison est énorme pour lepeupleet les donations de mourants sans héritiers ont rendu nombre d'entre eux plus puissants que bien des nobles. (...)
En fait, certains des hospitaliers ne sont même pas caladriens d'origine. Ces individus sont sélectionnés parmi les orphelins et élevés par les siginimes pour protéger leurpeupled'adoption. L'empire de Grif' : Cette terre est bénie des féals. On y sème des cailloux et il y pousse des villes ! (...)
Quand elle approcha, je vis dans son dos des ailes de Dragon décharnées, saules pleureurs parmi les voiles brodés. Je la saluai comme on salue les féals dans monpeuple. - Votre majesté... Je, je suis... - Je sais, Siorhan. Et je devrais te tuer. - Reine Scende, je... - Suffit ! (...)
Gestion et noblesse : Les personnages sont empêtrés dans des intrigues politiques. Ils peuvent être des seigneurs, des notables, des représentants de leurpeupleou leurs suivants. Responsables de la prospérité d'un domaine ou membres influents de la noblesse, ils devront s'accommoder de leurs voisins, élargir leur territoire et sa richesse. (...)
Ils seront accaparés par des problèmes de successions, de mariages, d'alliances, de rébellions ou de pillages. Recommandation : invitez vos joueurs à incarner des personnages d'un mêmepeuple, voire d'une même lignée. Secrets : Le M'Onde regorge de mystères, de lieux légendaires, de personnages mythiques et de miracles des féals. (...)
Le sacrifice était consommé Car de son poison ils moururent. Fable de l'enfant-ciguë. Les Caladriens,peupledoux et industrieux, nichent dans les glaces insulaires de leur royaume. Timides, effacés, les individus y sont contraints de se réfugier dans la sécurité qu'apporte le groupe. (...)L'arpenteur des sombres sentes : Comment peut-on légitimer l'existence d'un nouveau jeu de rôle d'heroic fantasy ? Sombres Sentes a conçu ce jeu comme une nouvelle expérience, inspirée par trois mots : la boue, le sang et le stupre. Trois mots en forme de leitmotiv pour parler d'une maturité de la fantasy, d'un traitement plus adulte. D'un traitement impliqué. Nous avons tous pratiqué et essoré l'heroic fantasy au point de douter, parfois, de ses ambitions. J'entends par là les limites ...