Guide pratique de l'Homo-Chaman
sur Oliz au format (2.8 Mo)
Contient : coutumes (8)(...) RAPPEL DES BASES CHAMANIQUES : Lors de la création de votre personnage de futur chaman, vous optimiserez certaines souscaractéristiques en noircissant un maximum de leurs cercles. Il s'agit de : "Cueillette", "Artisanat", "Identifier", "Politique", "Us &Coutumes", "Nature" et "Pouvoir". Pourquoi ? Voyons cela ensemble. Savoir créer des remèdes L'art ultime du Chaman consiste à utiliser ses connaissances sur les végétaux, les animaux et les minéraux afin de concocter des remèdes pour soigner ou apaiser les maux de chaque membre de sa tribu. (...)
Manipulation de l'entourage : Un bon Chaman est un Chaman convaincant et convaincu de ce qu'il propose. Les sous-caractéristiques "Politique" (discourir, persuader, se faire apprécier, mentir) et "Us &Coutumes" (connaissances des dieux, des rituels et des autres ethnies) sont très importantes pour diriger au mieux un groupe ou prodiguer de sages conseils au Grand Ancien. (...)
Plus le Chaman avancera dans ses quêtes, plus il pourra monter dans l'estime du Grand Ancien pour, finalement, accéder à la place ultime de "Grand Chaman" de la tribu. "Us &Coutumes", étant une sous-caractéristique importante, liée à la réalisation des rituels, plus le Chaman aura de cercles noircis, plus il lui sera facile de supprimer une maladie, l'effet d'un poison ou celui d'un Jez, voire de lancer des malédictions sur des PJ ou PNJ. (...)
La deuxième est que trois des sous-caractéristiques "Cueillette", "Artisanat", "Identifier", "Politique", "Us &Coutumes", "Nature" ou "Pouvoir" possèdent au minimum trois cercles noircis. Dans ce cas de figure, le personnage passe du statut d'apprenti à celui de Chaman. (...)
Les capacités chamaniques : 1 • Chants exaltants : Lor s d'une ac t ion (ou phase) , en dépensant 1 Taya et en réussissant un jet de Ty sous "Us &Coutumes", le Chaman se met à chanter des cantiques galvanisants. Ces derniers provoquent, chez tous les personnages (PJ et PNJ), un regain de confiance. (...)
Ceux qui sont atteints par ces chants gagnent un bonus de 2 dés pour tous leurs jets d'Initiative pendant 1d3+1 rounds. 2 • Extraction du mal : En dépensant 1 Taya et en réussissant un jet de Ty sous "Us &Coutumes", le Chaman peut chasser les différents maux qui habitent un PJ ou un PNJ, en pratiquant un rituel de soins (chant et danse très lente autour de la cible). (...)
Le futur Grand Chaman doit : • posséder 5 cercles noircis dans les souscaractéristiques "Mort", "Cueillette", "Identifier", et "Us &Coutumes". • avoir fabriqué, pour le Grand Ancien, une arme ou un objet dit "mystique" • avoir organisé et réalisé au moins 10 rituels funéraires en suivant lescoutumesde sa tribu. Dès que ces conditions seront réunies, les différents prétendants seront rassemblés devant le Grand Ancien. (...)Sur l'île de Paléo, tout comme ailleurs à la Préhistoire, le Chaman occupe une place prépondérante au sein de sa tribu. À la fois herboriste, guérisseur, conseiller et devin, il est le véritable instigateur des décisions et actions du Grand Ancien, chef du clan. Ainsi, il prédit les moments les plus appropriés pour que la chasse soit fructueuse, les menaces météorologiques, les épidémies imminentes ou encore la meilleure stratégie à adopter pour sortir vainqueur d'une bataille à venir. Afin ...