Le livre univers : plus q'un jeu, un livre-univers...
sur SciFi-Universe
Contient : éléments (3)(...) Présentée sous forme de Livre Univers, cette adaptation des Chroniques des Féals est destinée à être à la fois un sourcebook pouvant être appréhendé par tous et un jeu de rôle spécifiquement destiné aux joueurs. Le livre fait donc cohabiter desélémentsdescriptifs et des mécaniques de jeu, reprenant le modèle de l'adaptation ludique de La Brigade Chimérique tout en poussant le concept encore plus loin pour proposer deux parties totalement étanches (aucune mécanique dans la description de l'univers, et vice-versa) séparées jusque d'un point de vue formel (la première partie est en couleur, la seconde en noir et blanc). (...)
La première partie du livre (deux cent vingt-cinq pages) décrit donc l'univers dans lequel prennent place les Les Chroniques des Féals par trois clés d'entrée (historique, géographique et culturel). En s'appuyant sur lesélémentsprésents dans les romans de Mathieu Gaborit, ce Livre Univers fournit une description du M'Onde enrichie d'élémentsentièrement créés ou spécifiquement développés pour ce livre. L'univers des Féals, finalement assez basique dans les romans, acquiert ce faisant une envergure que l'on ne lui soupçonnait pas jusque là. (...)Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement ...