CthulhuTech : Cthulhu vs Robotech... Fight !
sur SciFi-Universe
Contient : cthulhutech (10)CthulhuTech: Cthulhu vs Robotech... Fight ! Les monstres tentaculaires et l'horreur lovecraftienne sont définitivement revenue à la mode dans le petit monde roliste. (...)
Ainsi, alors que le mythe de Cthulhu est actuellement au coeur de deux jeux (L'appel de Cthulhu chez Sans-Détour et Cthulhu chez 7ème Cercle), voici que sort un troisième avatar de la mythologie créée par Howard Phillips Lovecraft. Traduction française du livre de base sorti chez Mongoose Publishing puis chez Catalyst Game Labs,CthulhuTechdébarque donc en français, proposant aux joueurs une façon nouvelle et originale d'aborder un cadre de jeu archi-connu des joueurs. (...)
Comme l'idée semble a priori totalement incongrue, le traitement du jeu pouvait faire craindre une bouillie indigeste mêlant péniblement deux thèmes complètement antinomiques ; il ne suffit pas, en effet, de mettre Cthulhu à n'importe quelle sauce pour obtenir un mix convaincant propre à accoucher d'un jeu de rôle solide sur la durée. Mais avec son idée délirante digne d'un scénario one-shot,CthulhuTechs'avère au final être un jeu osé, qui sait prendre des risques pour renouveller des thématiques de jeu vues et revues, et ainsi donner un axe de développement nouveau et original. (...)
Certes, sur l'ensemble de ce livre de base, tout n'est pas parfait, mais finalement, il souffle dessus un vent de fraicheur qui apporte un réel plus dans un univers tendant traditionnellement vers un certain classicisme.CthulhuTechse passe donc quelques décennies dans notre futur, dans un climat post-apocalyptique où les créatures du mythes se sont faites de moins en moins discrètes et de plus en plus puissantes. (...)
Dans ce contexte, les joueurs vont pouvoir interpréter des personnages ayant une importance de premier plan dans le conflit ; oubliez les investigateurs anonymes, isolés face à la menace de l'horreur indicible, ici, il sera possible d'interpréter des pilotes de méchas se battant en première ligne, des agents gouvernementaux protégeant les populations contre la menace tapie dans l'ombre, des espions récupérant des reliques antiques, des scientifiques explorant les possibilités de l'arcano-technologie, etc. Le background deCthulhuTechpropose un univers portant en lui des possibilités de jeu extrêmement variées, allant du scénario hyper-bourrin aux parties d'inflitration en passant par un petit côté conspirationniste particulièrement agréable. (...)
Pour schématiser, s'il est possible de faire du 'Cthulhu' ou du 'Tech', il demeure difficile de faire véritablement jouer du 'CthulhuTech' en dehors d'un aspect one-shot. Ainsi, le maître de jeu souhaitant faire jouer en campagne devra dès le départ décider d'une ligne directrice à suivre, qui, de fait, le coupera des autres possibilités ; à défaut, dans l'optique d'un groupe de personnages trop hétérogène, les scénarios risquent très probablement de n'intéresser et de n'impliquer qu'épisodiquement les joueurs. (...)
Le travers aurait pu être de tendre vers un certain simulationnisme, mais il n'en est rien. Les mécaniques deCthulhuTechsont ainsi simples et fonctionnelles (sur un système de caractéristiques/compétences classique), qui plus est doublées d'un aspect ludique assez sympathique (le joueur dispose de plusieurs possibilités pour le choix de ses dés). (...)
Ajoutons à cela un livre de toute beauté, ainsi que deux scénarios d'introduction très sympathiques, etCthulhuTechse pose comme une réussite, certes encore partielle, mais qui ne demande qu'à grandir à travers les futures publications. Vincent L. 7 :CthulhuTechest le résultat d'un mix complètement improbable entre l'univers de L'Appel de Cthulhu et les séries animées à base de méchas, comme Robotech ou Evangelion. (...)
On regrettera juste que cette fusion ne soit pour l'instant pas complètement équilibrée, permettant de faire du 'Cthulhu', du 'Tech', mais pas encore du 'CthulhuTech'. Un travers qui devrait théoriquement être réparé dans les futurs suppléments, et qui n'empêche absolument pas de déjà profiter du matériel contenu dans ce livre de base. (...)Les monstres tentaculaires et l'horreur lovecraftienne sont définitivement revenue à la mode dans le petit monde roliste. Ainsi, alors que le mythe de Cthulhu est actuellement au coeur de deux jeux (L'appel de Cthulhu chez Sans-Détour et Cthulhu chez 7ème Cercle), voici que sort un troisième avatar de la mythologie créée par Howard Phillips Lovecraft. Traduction française du livre de base sorti chez Mongoose Publishing puis chez Catalyst Game Labs, CthulhuTech débarque donc en français, proposant ...