Vaisseaux Fantômes
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Contient : vaisseau (10)(...) A bord, en plus des sept hommes d'équipage, se trouvaient la femme du capitaine et sa petite-fille de deux ans. Le bâtiment ne répondant à aucun signal, Morehouse se décide à monter à bord avec trois hommes. Levaisseause révèle désert et sans canot de sauvetage. Dans les cales, ils découvrent la cargaison d'alcool et des vivres pour au moins six mois. (...)
Mais les armateurs indiquent que le capitaine était très apprécié de ses hommes et que nul autoritarisme exagéré ne régnait sur sonvaisseau. De plus, l'alcool contenu dans les tonneaux n'était pas buvable. Elle aurait provoqué des brûlures d'estomac et risquait même de rendre aveugle. (...)
Le mystère de la Mary Celeste fait le tour du monde. On finit par renoncer à éclaircir cette énigme et levaisseauest vendu. La légende n'a fait que s'embellir de détails ajoutés après coup. Par exemple, c'est le cas de la prétendue découverte dans la cuisine duvaisseaud'un poulet encore chaud et de tasses de thé fumantes. La Mary Celeste s'est échoué une dernière fois en 1885 en emportant avec elle son secret. LE HOLLANDAIS VOLANT : La légende duvaisseaufantôme, commandé par un 'Hollandais volant' date du XVIIème siècle mais varie selon les versions. (...)
Dans l'une d'elles, le maître du navire le Hollandais est un capitaine nommé Barent Fokke qui vit à Amsterdam vers les années 1650. Ses colères et ses orgies sont célèbres auprès des marins, et sonvaisseauest le plus rapide de tous il va d'Amsterdam à Batavia en trois mois, exploit exceptionnel à l'époque, qui ne peut s'expliquer, pour beaucoup, que par l'intervention du diable. (...)
Dans d'autres versions, le triste héros de la légende est le capitaine Van der Staten, qui subit la même punition pour avoir appareillé un vendredi saint. Mais la légende la plus répandue met en scène le capitaine Van der Decken. A bord de sonvaisseau, celui-ci fait route depuis la Hollande vers les Indes orientales lorsqu'une violente tempête éclate au large du cap de Bonne-espérance. (...)
Et son navire aux voiles rouges est enfin englouti par les flots. Richard Wagner s'inspire du texte de cette histoire pour composer, en 1843, son opéra leVaisseaufantôme. Quelques réapparitions du Hollandais volant : Le jeune duc d'York, le futur roi George V d'Angleterre, alors âgé de seize ans, navigue comme enseigne de la Royal Navy à bord de la Bacchante, qui fait le tour du monde. (...)
Dans la nuit du 11 juillet 1881, alors que le navire se trouve au large des côtes australiennes, une lueur brille brusquement dans l'obscurité et, à 200 mètres environ, surgit un brick entouré d'un sinistre halo rougeâtre, qui vient couper la route au bateau. Les mâts et les vergues duvaisseaufantôme se détachent nettement sur cette étrange lumière phosphorescente. L'enseigne de quart est envoyé immédiatement sur le gaillard d'avant, mais le navire a déjà mystérieusement disparu dans la nuit claire et il n'aperçoit rien. (...)
' En 1887, l'équipage du navire américain Orion, faisant route de San Francisco à la Chine, remarque un trois-mâts ancien éclairé par une étrange lumière blanche. Un instant, levaisseause rapproche, puis il disparaît soudainement au moment où les rayons de la lune sont voilés par des nuages. (...)Aucune explication sérieuse explique ces abandons de navires. Avec les navires, l'absence totale de trace de violence exclut l'hypothèse d'actes de piraterie ou de mutinerie. Il est impossible de relater toutes les disparitions tant ces énigmes sont nombreuses y compris à notre époque. Des navires et autres engins modernes connaissent encore ce type d'aventure. LE MARY CELESTE : Le 5 décembre 1872, le cargo anglais Dei Gratia repère un brick qui dérive dans l'Atlantique Nord à mi-chemin entre ...