Le Jeu de Rôle : Qu'est-ce que c'est ?
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Contient : meneur (29)(...) Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur (aussi appelé arbitre oumeneurde jeu) anime le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. (...)
Parfois, le personnage acquiert (dans le cadre restreint du groupe de joueurs) la même notoriété qu'un héros de roman. Les joueurs : Assis autour de la table, ils interviennent quand lemeneurde jeu leur décrit une nouvelle situation. Chacun indique alors ses intentions, ce que son personnage tente de faire. Les joueurs imaginent une situation en fonction des éléments donnés par lemeneurde jeu. Les figurines : Elles peuvent servir à indiquer où se trouvent les personnages par rapport au plan, évitant ainsi toute confusion entre lemeneurde jeu et les joueurs sur la situation. Leur utilisation n'est pas systématique. Les dés : Le jeu de rôle est un jeu. (...)
La valeur du résultat à obtenir découle des caractéristiques chiffrées des personnages. Le plan : Quand les personnages découvrent un lieu, lemeneurde jeu en dessine souvent le plan afin qu'ils visualisent mieux la situation. Le scénario : C'est le texte de l'aventure, qui regroupe l'intrigue, la description des intervenants les plus importants, et les plans des lieux visités. (...)
Le neur de jeu s'y réfère constamment, tout en l'interprétant en fonction des actions des joueurs. Lemeneurde jeu (MJ) : C'est lui qui commence à raconter l'histoire. Puis les joueurs interviennent en disant ce qu'ils souhaitent que leur personnage fasse. En fonction de cela, lemeneurde jeu indique les répercussions de leurs actions dans l'aventure, signale s'il y a des tests à faire, modifie le cours du récit. (...)
Dans cet exemple, le résultat du test détermine si le personnage dévine le malfrat caché derrière le stalactite. S'il réussit, il peut esquiver son coup de gourdin. Sinon, il sera sûrement assommé ! Lemeneurde jeu sait à l'avance quelles sont les embûches qui attendent les personnages. L'écran de jeu (Ecran) : Ce paravent regroupe, du côté dumeneurde jeu, un résumé des règles. Il sert également à cacher les éléments de l'aventure que les joueurs ne doivent pas connaître à l'avance (plans, scénario et notes dumeneurde jeu). La desserte : On a toujours besoin de garder les règles du jeu à portée de main. De plus, on remarque souvent que lemeneurde jeu, pris par son récit, ou penché en avant pour dessiner un plan, reste plus volontiers debout qu'assis. Cet accessoire, s'il n'est pas strictement indispensable, se révèle donc utile à l'usage ! (...)
dans l'imaginaire des participants. Comme s'ils lisent un livre, ceux-ci visualisent les scènes que leur décrit lemeneurde jeu. C'est dans ce décor imaginaire, aussi vaste que celui d'un film à grand spectacle, que chaque joueur va faire agir le personnage qu'il incarne selon le tempérament qu'il lui a choisi. (...)
Ca, c'est le rôle ! Mais alors où est le jeu ? Il est dans les embûches, les énigmes et les épreuves risquées que lemeneurde jeu met sur le chemin. Mêlant personnages mystérieux, scènes d'action ou d'enquête, son scénario est comme un épisode de feuilleton. (...)
La Fédération Française de Jeux de Rôle met en vente un 'kit de découverte du jeu de rôle' idéal pour les débutants, au prix de 10€. Un écran demeneurde jeu : C'est un paravent en carton suffisamment rigide pour tenir debut une fois légèrement replié. Côté joueurs, il y a une illustration (plus ou moins jolie). Côtémeneurde jeuse trouvent les résumés des principales règles. L'écran permet de cacher aux joueurs le matériel dumeneurde jeu (plans, scénario, figurines). On peut aussi le fabriquer soi-même en photocopiant des bouts de règles dans son jeu. (...)
Des Provisions : Quand on joue entre trois et cinq heures d'affilée, souvent en soirée, les joueurs apprécient grandement quelques boissons, des biscuits, voire un sandwich ou un petit café. Des Joueurs : En dehors de vous-même, qui serez probablement lemeneurde jeu, prévoyez d'inviter trois à cinq amis. Dites-leur bien que vous allez jouer à un jeu de rôle, pas à une sorte de Gendarmes et Voleurs. Ils n'ont pas besoin de venir déguisés. Si vous voulez confier le rôle dumeneurde jeu à un de vos amis, donnez-lui les règles du jeu au moins une semaine à l'avance. Des Dés : Les jeux de rôle utilisent des dés à 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 faces. (...)
Pour accélérer le rythme de la partie, il est conseillé que chaque joueur ait ses propres dés, ou qu'il y ait au moins un jeu de dés complet pour lemeneurde jeu et un pour les joueurs. Des figurines : Vous pouvez utiliser n'importe quoi pour représenter les personnages des joueurs : des poins de Monopoly, des sucres, ou des bouts de carton. (...)
Les rôlistes internautes en mettent également de nombreux à disposition sur le Web, gratuitement. Lorsque lemeneurde jeu commence à bien maîtriser les règles, il peut écrire lui même ses propres scénarios, mais c'est un travail qui peut être long. (...)
Questions-Réponses au sujet du jeu de rôle : Le jeu de rôle, c'est un jeu sur ordinateur ? Hé non ! Le jeu de rôle est un jeu de société qui se pratique entre amis, avec unmeneurde jeu et des joueurs. A cause du succès des jeux de rôle 'classiques', des éditeurs de logiciels ont conçus des jeux sur ordinateur dans lesquels un même joueur gère plusieurs personnages, lemeneurde jeu étant remplacé par l'ordinateur. Mais leurs possibilités sont restreintes dès qu'il s'agit de répondre à l'imagination débordante des joueurs. (...)
Si l'un d'euxc veut que son nain creuse un tunnel pour aller d'un endroit à l'autre, ce sera impossible car ce n'est pas prévu dans les règles. Dans un jeu de rôle, lemeneurde jeu aurait pu estimer que c'était possible. Le jeu de rôle est-il un jeu de société ? Si les joueurs de jeu de rôle (que l'on nomme rôlistes) répugnent parfois à utiliser ce terme, c'est qu'aussitôt les gens pensent que pour pratiquer ce jeu il faut un plateau de jeu, des pions, des billets, etc. (...)
Contrairement à la plupart des jeux de société, de cartes ou de sport, le jeu de rôle se distingue par le fait qu'il n'y a ni perdant, ni gagnant. Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, ils forment une seule équipe. Lemeneurde jeu n'est pas non plus un adversaire, il est l'arbitre qui gère les situations. En fait, l'équipe des personnages pourrait très bien s'assimiler à une cordée d'alpinistes à l'ascension d'un mont inconnu. (...)
Ils ont chacun leurs propres capacités (endurance, agilité, gestion de l'équipement) mais agissent dans un même but. Quant aumeneurde jeu, il représente les voies de passages, les intempéries, l'altitude du somet par l'application des règles du jeu. (...)
Grandeur-Nature : jeu de rôle grandeur-nature (type de jeu où les participants se costument et jouent 'en situation' des aventures). JdR : Jeu de Rôle. MJ :meneurde jeu, celui qui arbitre la partie de jeu de rôle. PJ : Personnages-Joueurs (les personnages qui sont incarnés par les joueurs). PNJ : Personnages-Non-Joueurs (les personnages qui sont interprétés par lemeneurde jeu). Rôliste : terme inventé par Pierre Rosenthal, à l'époque au magazine Casus Belli, et désignant un(e) joueur(se) de jeu de rôle. (...)
Roleplay : action de jouer un rôle, interprétation, au sens presque théâtral du terme. Scénario : trame de l'histoire que suit lemeneurde jeu et dans laquelle les personnages interviennent. Supplément : ou extension. Livret qui contient des règles additionnelles, du background ou des scénarios ; ou un mélange des trois, et qui complète donc un jeu. (...)
Les Grands Genres : Le médiéval-fantastique : Ce thème est le plus pratiqué, car il offre toute liberté aumeneurde jeu, non seulement pour inventer ses scénarios, mais même pour céer des pays imaginaires où les situer. (...)Définition du jeu de rôle : Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur (aussi appelé arbitre ou meneur de jeu) anime le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. Le Jeu de Rôles c'est... Les personnages ...