Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : éléments (8)(...) Nous n'avons pas la prétention d'apprendre quoique ce soit à ceux qui jouent déjà, nous espérons seulement qu'ils trouveront ici quelquesélémentsutiles ; ils peuvent aussi se rendre directement au chapitre « Utilisation des Aides de Jeu ». (...)
Le scénario est la pièce maîtresse du jeu de rôles. Il doit raconter une histoire, mettre en scène des personnages et des lieux, comporter desélémentsdramatiques, et faire interagir et vibrer les Joueurs. CREER UN SCENARIO S'ADAPTER AUX JOUEURS ET AUX PERSONNAGES Le système et l'univers de Mana Earth favorisent les longues histoires, elles permettent aux Joueurs de développer, de faire évoluer et d'interpréter en profondeur leur personnage. (...)
« Oui, mais en fait c'était un agent quadruple avec des dons de mimétisme qui voulait se venger de sa soeur, infiltrée dans l'autre camp depuis le début » : les Joueurs pourraient se perdre en cours de route... Lesélémentsqui s'entrecroisent en arrièreplan, les véritables enjeux, les rebondissements, mettent du piment et du rythme dans le déroulement du scénario. Ce sont les ficelles du Meneur de Jeu. Le scénario peut être écrit de telle manière que cesélémentssont dévoilés au fur et à mesure, ou bien tous à la fois, à la fin, en un magistral coup de théâtre. Certainsélémentspeuvent aussi ne pas être dévoilés du tout, afin d'être réutilisés plus tard, dans un autre scénario. (...)
- Des situations qui nécessitent d'être orchestrées avec précision sont-elles à détailler ? MATERIEL Des Meneurs de Jeu aiment appuyer leurs histoires sur desélémentsconcrets : plans, indices, illustrations, figurines. Le temps de création du scénario en est décuplé, au bénéfice de la qualité d'immersion. (...)
INTERPRETATION Indépendamment de l'appropriation et de la caractérisation du personnage, le Joueur doit avoir à coeur de l'interpréter correctement. Plusieursélémentssont nécessaires à cela : - Logique : lorsqu'un homme de la ville croise la route d'un ours, il fuit. (...)
- Le jeu : les cartes n'ont aucun effet, sinon celui de favoriser la bonne interprétation et de faire naître une compétition bon enfant entre les Joueurs. Autresélémentsà considérer : - Les Cartes d'Eclat inutilisées sont rendues en fin de partie. - Le Meneur de Jeu peut retirer une carte à un Joueur qui, à un instant donné, a particulièrement mal interprété son personnage. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...