Caractéristiques, Attributs & Compétences des personnages
Contient : meneur (13)(...) Niveau maximum par espèce Caractéristiques Esprit Finesse Puissance Vitalité Les elfes Lutin 2 3 2 2 Farfadet & fée 3 3 1 2 Gobelin 2 2 3 2 Les nains Gnome 2 2 2 3 Leprechaun 3 2 2 2 Korrigan 1 2 3 3 Axe moral & Axe mental : Là, on entre dans la partie pure du jeu de rôle. Il s'agit, pour lemeneuret pour le joueur, de jauger et de quantifier la moralité et l'état psychique général du personnage joué. (...)
Il faut tout d'abord accepter l'idée que ces axes vont varier dans le temps. La nature même d'un être, bien qu'imaginaire, est fluctuante. C'est aumeneurde jeu et aux joueurs de définir, au départ, dans quelle catégorie se situe le personnage... et le cas échéant, sa mouvance morale ou psychique en cour de partie. (...)
Un joueur peut avoir envie d'incarner un personnage au caractère marqué, mais le faire agir suivant d'autres axes que ceux désirés au départ... Du coup, le personnage change ! La conscience de ce changement permet tant pour lemeneurque pour le joueur d'être plus en adéquation avec le personnage imaginaire incarné lors d'une partie de jeu de rôle. (...)
Il est actuellement conseillé de ne pas dépasser un total de 32 points au final (en comptant les 18 à la création). La remise de ces points est laissée à l'appréciation dumeneur. Les aptitudes : Les aptitudes offrent des bonus variables permettant d'améliorer ses chances de réussite (au test de caractéristique et compétence). (...)
Une aptitude coûte 1 point de compétence pour être apprise, puis un point supplémentaire à chaque amélioration. Il n'est pas possible d'oublier une aptitude (sauf avis contraire dumeneur). Dans certaines circonstances, laissées à l'appréciation dumeneur, il est possible de cumuler les aptitudes. Ambidextre : Avoir deux mains utiles, c'est pratique. (...)
Jour de chance : Permets de retenter un test de dé 100 (c'est le joueur qui décide). Peut s'améliorer jusqu'à 3 points. Il n'est pas possible d'utiliser plus de 3 points par jour. Lemeneurpeut décider qu'il n'est pas possible d'utiliser plusieurs Jour de chance d'affilés. Brutasse : Permet d'augmenter les dégâts au corps à corps. (...)
Si un personnage n'utilise pas une compétence durant un laps de temps suffisamment long, laissé à l'appréciation dumeneuret du joueur, il peut enlever un point dans cette compétence et le mettre en réserve pour une utilisation ultérieure. Lemeneurdécide si une compétence peut totalement être oubliée ou si il restera toujours 1 niveau à celle-ci. (...)
Quand on apprend une compétence pour la première fois, on se retrouve automatiquement à niveau 1. Il est possible de tenter un test de compétence, même si on ne la possède pas (si lemeneurl'accepte), mais en considérant qu'elle est à niveau 0 (Rien, t'est nul!). Les compétences de base à tous les personnages : Esquive & Parade : Esquiver et parer reste le meilleur moyen de se défendre. (...)
Un malus de -20 en Esprit s'applique si le personnage tente d'aller à l'encontre de son caractère exacerbé, et ce pour toutes actions. Lemeneuret le joueur doivent rester vigilants quant à l'interprétation de ce personnage... et ne rien laisser passer (c'est tricher sinon). Code de l'honneur : Quel que soit ce code, défini par le joueur en accord avec lemeneur, le personnage subit un malus de -20 en Esprit s'il désire outre passer son code. Le malus peut varier en fonction de la moralité du personnage et de la situation. (...)
Maladie honteuse, Peur irrationnelle, Borgne, Jambe de bois, Surdité ou Laideur... etc. En fonction du ou des handicaps, lemeneurdéfinit la zone des compétences, des caractéristiques ou des relations sociales qui sera amoindrie. (...)Les caractéristiques : Les caractéristiques correspondent à l'aspect inné du personnage. Les caractéristiques servent tout au long du jeu et tous les tests de dé 100 se feront en fonction d'elles. Il s'agit donc d'une part importante du personnage. On distingue quatre caractéristiques : L'Esprit : Correspond à l'ensemble des aptitudes liées à l'esprit, c'est à dire : la réflexion, la mémoire, l'imagination, la culture générale. Et au sens (ouïe, vue, odorat et toucher). Mais cette caractéristique ...