Règles Gothic Earth
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Avant-propos : Masque of the Red Death date de la grande époque d'AD&D2, quand TSR était encore à la barre. Hélas, sorti tardivement dans la gamme RAVENLOFT®, ce supplément n'a pas connu le succès qu'il mérite, et l'outil merveilleux qu'il promettait d'être n'a pu être exploité que par quelques scénarii, sans qu'aucun ait réellement marqué l'histoire du jeu-de-rôles. Grâce à Internet et aux efforts des uns et des autres pour transformer tous les suppléments papier en fichiers .pdf, Masque... ...Contient : bonus (7)(...) Si l'adversaire est un monstre et qu'il peut être maîtrisé (c'est-à-dire qu'il n'est pas amorphe et que son contact n'est pas corrosif) alors il faut pour le maîtriser avoir plus d'unités en Lutte que le monstre de DV. Les coups de poing, de pied et de tête font 1d4 + (bonusFOR) points de dégâts temporaires (pour un nombre de round équivalent à la FOR de celui qui frappe) + 1 point de dégâts normaux par unité de compétence investie. (...)
Si un coup de poing ou de tête fait 5 ou plus points de dégâts d'un coup, l'adversaire est assommé pour 2d6 rounds - (bonusen PV donné par sa CON). Les coups de pied ne peuvent pas assommer. Mais si un personnage a investi deux unités ou plus dans cette compétence, il est capable dans le même round d'exécuter ses attaques ordinaires plus un coup de pied en fin de round (initiative terminale). (...)
Posséder une seule unité en armes anciennes ne fait pas de différence avec n'en posséder aucune. Par ailleurs, pour des raisons évidentes, lebonusFOR s'applique seulement aux armes anciennes sauf arcs et fronde, et aux armes blanches. Si une arme est improvisée à partir d'un objet (chandelier en argent par exemple), elle sera toujours considérée comme non maîtrisée. (...)
20... Arme lourde = Gatling et autres mitrailleuses La TAC0 lorsqu'on utilise une arme à feu est modifiée par lebonusde DEX. La cible des tirs aura une CA égale à la CA naturelle modifiée par sa DEX (pas d'armure). (...)
Dans le premier cas, on considère que la moitié des projectiles sont tirés au moment où le personnage a l'initiative, et l'autre moitié à la fin du round. Notez qu'en vidant son arme le tireur perd sonbonusde DEX. Si le tireur prend son temps pour viser, alors il ne pourra tirer qu'un coup, au moment de son initiative, mais il bénéficiera d'unbonusde 4 à sa TAC0. Avec une carabine, le tireur tire une seule fois au moment où il a l'initiative, puis passe le reste du round à recharger. (...)
Au début du round suivant, son arme est prête à l'emploi. Le tireur peut viser ; dans ce cas, il agira forcément à la fin du round, et bénéficiera d'unbonusde 4 à la TAC0. Au round suivant, il devra commencer par recharger et s'il souhaite effectuer un second tir, en fin de deuxième round, il sera affecté d'une pénalité de 4 à la TAC0. (...)