Extraits d'Investigations au XIXème Siècle
sur Les Editions sans Détour au format (8.5 Mo)
Contient : fantastique (11)(...) Le dernier chapitre décrit les trois styles de jeu proposés par Cthulhu 1890 : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'AventureFantastique. Pour chacun d'entre eux, des livres pouvant servir de sources d'inspiration sont mentionnés, et quelques-uns de leurs personnages présentés sous forme de PNJ : on croise ainsi, entre autres, le docteur Moreau et son peuple bestial, Frankenstein et sa créature, Sherlock Holmes, son acolyte le docteur Watson et son ennemi juré, le professeur Moriarty, le sinistre Fu Manchu, Allan Quateramain, le capitaine Nemo et des envahisseurs venus de Mars. (...)
La raison des Investigateurs peut également être ébranlée par d'autres forces surnaturelles, par les dévoiements de la science ou, simplement, par la noirceur de l'âme humaine. Dans tous les cas, lefantastiquedéployé dans ce style de jeu est horrible en soi. Règles conseillées Aplomb : 0 point - EDU x 20 et INT x 10 C'est pour ce style de jeu que sont conçues, par défaut, les règles de la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : elles partent du principe que l'être humain est fragile et que, pour lui, tout constitue un adversaire ou un obstacle potentiel. (...)
Occupations typiques Pour l'Horreur Lovecraftienne, les occupations les plus adaptées sont : • Parmi celles présentées dans le livre de base de la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : Artiste, Dilettante, Homme de foi, Journaliste, Médecin, Universitaire • Parmi celles présentées dans cet ouvrage : Agent de police, Aristocrate, Aventurière, Cireur de chaussures, Cocher, Domestique, Marin, Médecin, Mendiant, Professeur d'université, Prostituée Eléments de scénario type L'existence de personnes tout à fait ordinaires est bouleversée lorsque, peu à peu, leur quotidien sombre dans lefantastique, les confrontant à l'épouvante, voire à la terreur la plus totale. Ce basculement conduit à une révélation de nature variable : bien sûr, il peut s'agir d'une infime parcelle du Mythe de Cthulhu qui se dévoile à eux, effroyable ; mais il peut aussi être question, sous-tendue ou non par le Mythe, de la découverte d'abominations d'un genre différent, comme des phénomènes surnaturels plus spécifiques à l'époque victorienne, des crimes odieux commis par un individu ayant succombé à la part d'ombre qui sommeille en chaque être humain ou encore de terrifiantes expériences menées par des scientifiques au mieux Styles de jeu & sources d'inspiration 226 Styles de jeu et sources d'inspiration thulhu 1890 reprend les trois styles de jeu proposés dans la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Pulp (rebaptisée AventureFantastique, puisque l'usage généralisé du terme « pulp » date du XXe siècle). Ce chapitre les décrit tour à tour et suggère, pour chacun d'entre eux, des éléments de scénario, des sources d'inspiration et des personnages de fiction présentés sous forme de PNJ : si le Gardien le souhaite, les Investigateurs pourront ainsi les rencontrer, obtenir d'eux missions et soutien ou, à l'inverse, être contraints de les combattre. (...)
Horreur Lovecraftienne Méthode 1 : EDU x 20 et INT x 10 Méthode 2 : 320 et 150 points Points d'Aplomb : aucun en dehors de ceux disponibles dans les occupations et/ou de ceux accordés aux Investigateurs enfants Investigation occulte Méthode 1 : EDU x 30 et INT x 15 Méthode 2 : 480 et 225 points Points d'Aplomb : 1 point pour chaque Investigateur, qui reflète leur expérience des situations de stress, en plus de ceux disponibles dans les occupations et/ou de ceux accordés aux Investigateurs enfants AventureFantastiqueMéthode 1 : EDU x 40 et INT x 20 Méthode 2 : 640 et 300 points Points d'Aplomb : 2 points pour chaque Investigateur, qui reflètent l'habitude des situations tendues, en plus de ceux disponibles dans les occupations et/ou de ceux accordés aux Investigateurs enfants de la vie. (...)
Les Voyages extraordinaires, de Jules Verne La série des Voyages extraordinaires constitue la majeure partie de l'oeuvre de Jules Verne : commencée avec Cinq semaines en ballon, publié en 1863, achevé avec L'Etonnante Aventure de la mission Barsac, paru de manière posthume en 1919 et pour l'essentiel écrit par son fils, elle comprend pas moins de 62 romans auxquels on peut encore ajouter 18 nouvelles. Dans ces textes où se mêlent aventure,fantastiqueet science-fiction, Jules Verne lance ses héros aux quatre coins du globe, depuis les pôles jusqu'aux îles du pacifique en passant par l'Afrique, les Carpathes ou la Russie ; il les envoie aussi à l'assaut des profondeurs, qu'elles soient sous-marines ou terrestres, et à la conquête du ciel et même de l'espace, puisque certains atteignent l'orbite lunaire. (...)
Le capitaine Nemo Le capitaine Nemo est un riche indien d'ascendance royale qui a choisi de vivre dans la mer, à bord de son sous-marinfantastique, le Nautilus. Il est misanthrope, déteste les contacts avec les humains - les contacts avec quoi que ce soit de terrestre, en réalité - et les évite autant que possible. (...)
290 Aventures victoriennes Implication des investigateurs Les investigateurs participent au rêve de Sir André, à un titre ou à un autre, ne serait-ce que pour tenter de le ramener à la raison. Dans les savanes d'Outretemps Un scénario d'AventureFantastique, de Tristan Lhomme A l'affiche Sir André Ferguson Génie excentrique, utopiste, explorateur temporel et bâtisseur d'empire. (...)
Fiche technique Investigation lllll Action lllll Exploration lllll Interaction lllll Mythe lllll Style de jeu AventureFantastiqueDifficulté Eprouvé Durée estimée aeaeaeaeaeaeae Nombre de joueurs AAAAAType de personnages Tous types Epoque 1890 Ambiance Voyez grand, soyez spectaculaire, piochez dans les stéréotypes des films d'aventure. (...)
..........226 Investigation Occulte ....................................................236 AventureFantastique....................................................241 Quelques PNJ victoriens typiques . (...)
290 Horreur Lovecraftienne, par Tristan Lhomme Où les investigateurs découvrent l'horrible vérité derrière la naissance d'un bâtard. Dans les savanes d'Outretemps ........................304 AventureFantastique, par Tristan Lhomme Où les investigateurs endossent une part imprévue du Fardeau de l'Homme Blanc, et où la colonisation de l'avenir tourne au désastre. (...)Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. Celui de Jack l'Éventreur, qui perpétra ses atroces méfaits dans les rues sordides et embrumées de Whitechapel. Ceux, aussi, de Sherlock Holmes et de Dracula, le plus célèbre des détectives et le plus fameux des vampires, nés sous les plumes respectives d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Horreur, mystère : voilà donc ce que nous évoque spontanément cette période, à côté des fiacres, des hommes ...