Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : william (6)(...) Enfin, dans des pays comme la France ou l'Allemagne (dans une moindre mesure), les progrès de la laïcisation diminuent le poids de l'Eglise dans la sphère politique et favorisent ainsi les occultistes : le changement n'est pas assez radical pour permettre aux gouvernants de leur accorder ouvertement leur confiance ou de les nommer à des Départ pour le Sabbat, d'Albert Joseph Pénot (1910) 67 Des mouvements ésotériques en plein essor 77 Des mouvements ésotériques en plein essor L'Ordre hermétique de l'Aube Dorée : Histoire : L'Ordre hermétique de l'Aube Dorée (en anglais Hermetic Order of the Golden Dawn) est, à la fin du XIXe siècle, la principale société initiatique de l'occultisme anglais, à la fois par son importance et par l'influence qu'elle exerce. Créée en 1888, elle a pour fondateursWilliamWynn Westcott (né en 1848), Samuel Liddel MacGregor Mathers (né en 1854, beaufrère du philosophe français Henri Bergson) etWilliamRobert Woodman (1828-1891). Francs-maçons, ils comptent parmi les membres les plus importants de la Societas Rosicruciana in Anglia. (...)
En 1900, environ quatre cents personnes ont obtenu le grade préliminaire de l'organisation, celui de néophyte. Elle a attiré, bien sûr, des occultistes : le révérendWilliamA. Ayton (qui avait auparavant appartenu à divers ordres dont la Hermetic Brotherhood of Louxor), Allan Bennett, Edward Berridge (médecin homéopathe né en 1843, il participe à la diffusion des idées de Thomas Lake Harris en GrandeBretagne), Aleister Crowley ou encore Arthur Edward Waite (né en 1857, il écrit des ouvrages de vulgarisation traitant de magie et d'occultisme). (...)
Là, elle donne plusieurs centaines de représentations qui font forte impression, notamment sur Frank Podmore : il soulignera par la suite la clarté de ses propos sur des thèmes aussi variés que pointus, l'absence des artifices généralement employés par ce type de médium ou encore sa capacité à composer spontanément d'harmonieux poèmes. De retour aux Etats-Unis, Cora épouseWilliamRichmond et s'installe à Chicago. Elle y dirige la First Society of Spiritualists et s'impose comme l'une des principales personnalités du spiritisme américain, tandis que son époux travaille à ses côtés comme éditeur et agent littéraire. (...)
Et en vertu de ces deux révolutions, l'idée de l'Univers, du Macrocosme, du Tout, comme sujet de la connaissance humaine, et donc de l'intérêt humain, est tombée en morceaux.WilliamKingdon Clifford, « The Philosophy of the Pure Sciences : II : The Postulates of the Sciences of Space », Contemporary Review 25, 1878 Depuis deux mille ans, c'est en s'appuyant sur la géométrie euclidienne que les hommes affirmaient pouvoir élaborer une interprétation complète des principes régissant notre monde. (...)
107 Eusapia Palladino, de la célébrité aux polémiques ................................................ 108 Leonore Piper, le « corbeau blanc » deWilliamJames ............................................ 112 La Société théosophique.............. (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...