Extraits de Cthulhu 1890
sur Les Editions sans Détour au format (8.5 Mo)
Contient : cthulhu (18)Extraits deCthulhu1890 Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. (...)
Ainsi les fictions victoriennes constituent-elles l'une des sources auxquelles puise le Mythe, et c'est l'époque où elles sont nées queCthulhu1890 prend pour cadre. Le premier chapitre de ce livre présente le contexte mondial à la fin du XIXe siècle. (...)
Enfin, le quotidien recèle lui aussi des particularités, surtout dans les domaines de l'habillement, des armes, des transports et des communications. C'est ensuite au tour du Mythe deCthulhud'être abordé. D'une part, une chronologie détaille les principaux faits se déroulant en Amérique - en particulier dans les Terres de Lovecraft -, en Europe et dans le reste du monde, ainsi que les inquiétants ouvrages édités tout au long du XIXe siècle. (...)
A leurs côtés prennent place des êtres tirés des légendes, tels les fantômes, les loups-garous ou les vampires. Le dernier chapitre décrit les trois styles de jeu proposés parCthulhu1890 : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Fantastique. Pour chacun d'entre eux, des livres pouvant servir de sources d'inspiration sont mentionnés, et quelques-uns de leurs personnages présentés sous forme de PNJ : on croise ainsi, entre autres, le docteur Moreau et son peuple bestial, Frankenstein et sa créature, Sherlock Holmes, son acolyte le docteur Watson et son ennemi juré, le professeur Moriarty, le sinistre Fu Manchu, Allan Quateramain, le capitaine Nemo et des envahisseurs venus de Mars. (...)
La Grande-Bretagne établit des protectorats sur le Sarawak et le nord de 33 Le monde à la fin du XIXe siècle La guerre du Transvaal, vue par le journal Illustrated London News du 14 mai 1881 Nouvelles règles et adaptations Le processus de création d'un Investigateur victorien est identique à celui décrit dans le livre de base de la 6e édition française de L'Appel deCthulhu. Toutefois, pour refléter l'esprit et les caractéristiques de la période historique dans laquelle ils évoluent, il existe quelques spécificités. (...)
Compétences d'occupation Baratin, Ecouter, Imposture, Langues* (Anciennes), Perspicacité, Pratique artistique* (Spectacle), Psychologie, Sciences occultes, Science des rêves*, Spiritisme*, Vigilance Particularités Confiant : +1 en Aplomb Profiteur : +10 % en Baratin Visionnaire : +10 % en Mythe deCthulhu, mais 10 points de SAN en moins (avec accord du gardien), ou +10 % en Sciences occultes Cercles d'influence Gotha, Forces de l'ordre, Cultes Equipement fétiche Un matériel extrêmement recherché permettant de mettre en scène des séances de spiritisme, qui procure un bonus de 10 % en Pratique artistique (Spectacle). (...)
Près d'Arkham, à Satan's Ledge, une catastrophe que d'aucuns présentent comme un cataclysme envoyé par Dieu détruit le village où vivaient des adorateurs deCthulhu, ce qui entraîne la dispersion de ce culte. (Peter H. Cannon, The Madness Out of Space) • 1879. (...)
Aux environs d'Arkham, de Dunwich et de Kingsport, on assiste à une série de meurtres et de disparitions étranges. Ces événements prennent fin après que Jonathan Bishop se fut volaLe Mythe deCthulhuau XIXe siècle 186 Le Mythe deCthulhuau XIXe siècle uelle que soit la période, les forces du Mythe sont à l'oeuvre, et le XIXe siècle ne fait pas exception à la règle. C'est même tout le contraire, comme le montre cette chronologie. (...)
Les adorateurs de ShubNiggurath forment généralement des équipes ou des congrégations, comme les membres du culte voué àCthulhu. Ses émissaires et remplaçants, les Chevreaux, peuvent représenter l'aide qu'elle accorde à ses adorateurs. (...)
La morsure fait perdre 1D6 points de FOR par tour à la victime. En se faisant vider, la victime s e r e t rouv e s ans aucun Le Mythe deCthulhuau XIXe siècle 204 Horreur Lovecraftienne Où les Investigateurs, individus ordinaires, sont confrontés à une horreur intangible contre laquelle ils ne peuvent lutter, sinon en se condamnant eux-mêmes. (...)
Règles conseillées Aplomb : 0 point - EDU x 20 et INT x 10 C'est pour ce style de jeu que sont conçues, par défaut, les règles de la 6e édition française de L'Appel deCthulhu: elles partent du principe que l'être humain est fragile et que, pour lui, tout constitue un adversaire ou un obstacle potentiel. (...)
Occupations typiques Pour l'Horreur Lovecraftienne, les occupations les plus adaptées sont : • Parmi celles présentées dans le livre de base de la 6e édition française de L'Appel deCthulhu: Artiste, Dilettante, Homme de foi, Journaliste, Médecin, Universitaire • Parmi celles présentées dans cet ouvrage : Agent de police, Aristocrate, Aventurière, Cireur de chaussures, Cocher, Domestique, Marin, Médecin, Mendiant, Professeur d'université, Prostituée Eléments de scénario type L'existence de personnes tout à fait ordinaires est bouleversée lorsque, peu à peu, leur quotidien sombre dans le fantastique, les confrontant à l'épouvante, voire à la terreur la plus totale. (...)
Ce basculement conduit à une révélation de nature variable : bien sûr, il peut s'agir d'une infime parcelle du Mythe deCthulhuqui se dévoile à eux, effroyable ; mais il peut aussi être question, sous-tendue ou non par le Mythe, de la découverte d'abominations d'un genre différent, comme des phénomènes surnaturels plus spécifiques à l'époque victorienne, des crimes odieux commis par un individu ayant succombé à la part d'ombre qui sommeille en chaque être humain ou encore de terrifiantes expériences menées par des scientifiques au mieux Styles de jeu & sources d'inspiration 226 Styles de jeu et sources d'inspiration thulhu 1890 reprend les trois styles de jeu proposés dans la 6e édition française de L'Appel deCthulhu: l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Pulp (rebaptisée Aventure Fantastique, puisque l'usage généralisé du terme « pulp » date du XXe siècle). Ce chapitre les décrit tour à tour et suggère, pour chacun d'entre eux, des éléments de scénario, des sources d'inspiration et des personnages de fiction présentés sous forme de PNJ : si le Gardien le souhaite, les Investigateurs pourront ainsi les rencontrer, obtenir d'eux missions et soutien ou, à l'inverse, être contraints de les combattre. (...)
Styles de jeu & sources d'inspiration Professeur Moriarty Napoléon du Crime Caractéristiques & Attributs APP 9 Prestance 45 % CON 12 Endurance 60 % DEX 12 Agilité 60 % FOR 13 Puissance 65 % TAI 14 Corpulence 70 % EDU 20 Connaissance 99 % INT 20 Intuition 99 % POU 18 Volonté 90 % Valeurs dérivées Impact + 2 Points de Vie 13 Santé Mentale 94 Compétences Baratin 75 % Bibliothèque 83 % Crédit 99 % Ecouter 66 % Métier* - Mécanique 69 % Mythe deCthulhu05 % Négociation 65 % Persuasion 80 % Pister 68 % Psychologie 81% Sciences humaines* - Anthropologie 57 % - Archéologie 44 % - Droit 82 % Sciences formelles* - Astronomie 89 % - Chimie 79 % - Mathématiques 99 % - Physique 97 % Sciences occultes 81 % Trouver Objet Caché 67 % Langues Français 85 % Grec 90 % Latin 95 % Combat • Revolver calibre 38 51 % Dégâts : 1D10 • Escrime 73 % Dégâts : 1D6+2 Sortilèges Contacter Nyarlathotep, Création de Portail Le professeur Moriarty par Sidney Paget, 1893 237 Le professeur Challenger George Edward Challenger est un homme pugnace et robuste, s'intéressant à de nombreuses choses et possédant un intellect énergique. (...)
Enfants de la tombe Un scénario d'Horreur Lovecraftienne, de Tristan Lhomme Un mélodrame victorien surnaturel pour L'Appel deCthulhuA l'affiche Hector Wilkes Ce fantôme pervers viole ses descendantes dans l'espoir de voir naître un enfant susceptible de servir de réceptacle à la Chose qui vit sous le cimetière. (...)
.................140 Le quotidien de l'Investigateur victorien ......................147 Le Mythe deCthulhuau XIXe siècle ...........................184 Chronologie .................................. (...)Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. Celui de Jack l'Éventreur, qui perpétra ses atroces méfaits dans les rues sordides et embrumées de Whitechapel. Ceux, aussi, de Sherlock Holmes et de Dracula, le plus célèbre des détectives et le plus fameux des vampires, nés sous les plumes respectives d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Horreur, mystère : voilà donc ce que nous évoque spontanément cette période, à côté des fiacres, des hommes ...