Des bases intéressantes, mais encore incomplètes...
sur SciFi-Universe
Contient : fantastique (2)(...) Le bundle proposé (trois livrets et un écran) fait ainsi office de livre de base, donc de première publication ouvrant la voie à de futures parutions, papiers ou numériques, payantes comme gratuites, qui proposeront un approfondissement de l'univers par le biais de scénarios ou d'éléments de background (deux aventures sont d'ailleurs déjà proposées sur le site de l'éditeur) . Ecrit par Franck Plasse, Tenebrae propose une uchroniefantastiquese déroulant pendant la première moitié du XVIIème siècle. Le principe ne manque pas de rappeler, par certains aspects, celui qui servait de base à Khaos 1795 (déjà édité chez Les XII Singes, déjà en partie écrit par Franck Plasse), et ce même si les optiques respectives des deux jeux s'avèrent au final diamétralement opposées. (...)
Sur le principe, Tenebrae est bon, voire très bon. Le point de départ mêle astucieusement des éléments historiques réels et un parti-prisfantastiqueplaisant : le contexte de la guerre de Trente Ans est riche, les personnages ont un côté particulièrement classe (le principe des masques est aussi simple qu'efficace), et les aventures que le jeu propose de vivre sont accrocheuses dans leur manière de décliner le concept du chasseur de prime à la sauce démoniaque. (...)Si, pendant de nombreuses années, Les XII Singes se sont spécialisés dans l'édition de jeux au format one shot (à la seule exception de Trinités), ils ont récemment multiplié les projets de gammes, étoffant leur catalogue de quelques produits ambitieux (citons notamment Terra Incognita : Voyages aux pays de nulle part de Julien Clément, ou Faust Commando d'Arnaud Cuidet). Tenebrae, l'un de leurs derniers nés, entre dans cette catégorie de jeux suivis. Le bundle proposé (trois livrets et un écran ...