Chronique ludique : Terra Cthulhiana
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Contient : légendes (3)(...) Parmi cette foultitude de récits, qui s'étend sur plus de 280 pages, tout n'est pas traité avec une égale inspiration, mais l'ensemble est tout de même très agréable à lire et certaines descriptions sont particulièrement plaisantes et intéressantes. Tout dépendra de votre sensibilité par rapport à telles ou telleslégendes, telles ou telles cultures, mais moi, fasciné par les mythes amérindiens j'ai immédiatement pu accrocher au supplément dès le premier chapitre qui traite des Anasazis. (...)
Ne boudons pas notre plaisir, je vais me permettre de vous en livrer quelques-uns pêle-mêle : Shamballa, les pyramides nubiennes de Méroé, Kadath l'inconnue, les villes troglodytes de Cappadoce... Il y a vraiment de quoi faire et de se régaler à la lecture. Leslégendesdes siècles passées : Une fois la partie géographie achevée, l'ouvrage s'attaque à décortiquer quelques-uns des mystères les plus passionnants de l'histoire de l'Humanité en les passant par le filtre du mythe de Cthulhu. (...)
Le trait est tellement poussé qu'il se lit presque comme une suite d'histoires, dont on peut s'inspirer facilement, immédiatement après les avoir lues, mais voilà, et c'est là le point noir de cette critique : si Terra Cthulhiana ne sert pas de réservoir d'idées mais de source de renseignements annexes, on se retrouve face à l'écueil de l'index manquant... Si je dois faire jouer les Fungis de Yuggoth à mes investigateurs préférés et que je veux leur faire profiter un peu de ma dernière lecture, je serais bien en peine de retrouver tous les lieux ou toutes leslégendesliées aux Mi-go... Mais sincèrement, ne nous arrêtons pas à ça. Même si cette vingtième sortie n'est pas parfaite, il faut reconnaître que c'est un choix éditorial judicieux et qui ne s'adresse d'ailleurs pas seulement aux rôlistes mais bien à tous les amateurs des récits de Lovecraft : il est clair, il est agréable et surtout passionnant, même si on ne l'utilisera finalement pas forcément autour d'une table de jeu. (...)L'avantage d'un supplément de l'Appel de Cthulhu chez Sans Sétour, c'est qu'on sait toujours ce qu'on achète, on sait déjà que la qualité sera au rendez- vous au même titre que la numérotation (20 pour Terra Cthulhiana) sur la tranche de l'ouvrage. Celui-ci est à nouveau une traduction, mais cette fois elle vient d'Allemagne et non des États Unis. Un atlas bien épais ! Ce vingtième titre de la collection a de quoi séduire et malgré mon effort de volonté je n'ai pu résister longtemps ...