Chronique ludique : Les Mystères de Lyon
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Contient : légendes (7)Chronique ludique : Les Mystères de Lyon Avec Les Mystères de Lyon, L'Appel de Cthulhu renoue avec l'une de ses plus anciennes traditions : dresser le portrait d'une ville et exploiter son histoire, seslégendes, afin d'en faire un paradis pour les Gardiens des Arcanes et un enfer pour les investigateurs. (...)
Contrairement à Arkham ou à Innsmouth, deux villes tirées de l'imaginaire malade de Howard Philips Lovecraft, des villes comme Londres, New York, Marrakesh et quelques autres sont bien ancrées dans le réel et leur histoire débordent de phénomènes étranges, de crimes inexpliqués, delégendestransmises de génération en génération, fondées sur des demi-vérités ou des secrets inavouables. (...)
Mais ce sont des choix plus personnels qui ont conduit l'auteur, Thomas Berthier, à peindre un portrait occulte de la cité. Sa grand-mère, nous dit-il, l'a abreuvé delégendeslocales dès sa plus tendre enfance. Quoi qu'il en soit, s'il ne faut pas nécessairement accorder du crédit aux récits dont il sera question dans les pages de cet ouvrage, Les Mystères de Lyon remonteront un peu plus loin que des souvenirs d'enfance. (...)
C'est en effet dès la Préhistoire que le cadre de jeu est étudié, avant de passer à l'Antiquité, le Moyen Age, la Renaissance, les Temps modernes et, enfin, l'ère contemporaine. On y découvre le passé riche d'un centre politique, culturel et économique, véritable terreau deslégendesqui nous attendent Toute ville a ses fantômes et ses secrets. Et Lyon n'est pas en reste. Bien que son caractère fouillé puisse faire fuir certains, le lecteur aura tout intérêt à s'attarder sur ce chapitre, tant il regorge d'anecdotes qui peuvent déboucher sur le formidables campagnes prévue sur la durée. (...)
Mais ne voyez pas en ces pages un simple guide touristique : les encadrés et documents annexés font état de plusieurslégendeslocales liées à ces lieux. De quoi encore vous donner des idées pour vos propres parties. Après s'être autant intéressé à la ville, quoi de mieux qu'un aperçu de ses alentours ? (...)
C'est ce que nous propose d'auteur dans « Autour de Lyon », qui nous dresse la liste des lieux-dits et villages qui entourent la ville à proprement parler : ruines hantées, manoirs isolés, villages tranquilles où l'on n'aime pas trop ceux qui posent des questions... Des décors typiques des scénarios de L'Appel de Cthulhu sont ici tirés directement du terreau fertile de la région lyonnaise. Lyon dans l'étrange : Bien que le lecteur sache désormais qu'il a devant lui une ville riche enlégendes, l'auteur nous propose d'approfondir les mystères qui peuplent ses rues étroites et ses bâtisses ancestrales, divisent ses habitants et effraient ses enfants. (...)
Ce chapitre, de près de quarante pages, propose rien moins que le coeur de l'ouvrage et en justifie à lui seul la lecture : lycanthropie, sorcellerie, sociétés secrètes, trésors cachés... Tout ce qui façonne leslégendess'y trouve reporté et documenté comme il se doit. De quoi faire ressurgir la richesse d'un jeu comme Nephilim, qui exploite le même filon, dans un autre contexte. (...)Avec Les Mystères de Lyon, L'Appel de Cthulhu renoue avec l'une de ses plus anciennes traditions : dresser le portrait d'une ville et exploiter son histoire, ses légendes, afin d'en faire un paradis pour les Gardiens des Arcanes et un enfer pour les investigateurs. Contrairement à Arkham ou à Innsmouth, deux villes tirées de l'imaginaire malade de Howard Philips Lovecraft, des villes comme Londres, New York, Marrakesh et quelques autres sont bien ancrées dans le réel et leur histoire ...