Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : idées (6)Fausses bonnesidées(pour les MJ) [Elro les bons tuyaux 5] Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible. (...)
Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux plus expérimentés, et qui tournent systématiquement au "si j'avais su"... Ce sont les Fausses BonnesIdées, ou FBI. Par exemple, ne surprenez jamais un joueur avec une règle, surtout une dont il ne veut pas. (...)
L'idée est simple... Vous faites passer les PJ d'un univers à une autre, d'un jeu à un autre. Porte dimensionnelle, vaisseau écrasé sur une planète aux lois différentes... Lesidéesne manquent pas. Plus ou moins progressivement, vous convertissez les caractéristiques des PJ, ils gagnent ou perdent des pouvoirs, jusqu'au moment où vous leurs remettez carrément une nouvelle feuille de personnage. (...)
Je ne suis personnellement pas partisan du hasard à la création, mais je reconnais que tirer certains détails aux dés peut donner desidées. A condition de ne rien imposer au joueur ! Rien qu'en tirant au hasard les caractéristiques, il arrive qu'un malchanceux se retrouve avec un personnage injouable, ou qu'il n'a simplement pas envie de jouer. (...)
Un tel module est une partition, et vous le chef d'orchestre : La musique est peut-être magnifique, mais vous ne pouvez pas la jouer telle quelle, il vous faut l'arranger pour votre ensemble et y ajouter votre interprétation... Sinon, gare aux fausses notes ! Bon... Je pense avoir à peu près fait le tour des Fausses BonnesIdéesbasiques, du moins celles que peut faire un MJ. Vous noterez qu'elles se ressemblent toutes par certains côtés. (...)
En fait, elles sont toutes du même genre, et ne constituent qu'une seule erreur, la FBI mère de toutes les FBI... Contraindre, restreindre, limiter les joueurs, réduire à néant leurs efforts et rendre leurs personnages inutiles. Je vais briser là mon propos, et je vous parlerai peut-être d'autres fausses bonnesidéesune prochaine fois... En attendant, j'espère que cet article évitera des frustrations à certains ! (...)Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...