Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : mythe (3)(...) Dans les cultures traditionnelles, les mythes sont une histoire sacrée, ils sont l'Histoire. Le temps dumythe, à jamais perdu, est cet illo tempore, ce temps d'avant, sacré et idéalisé, incessamment, régulièrement et symboliquement commémoré au moment des cérémonies rituelles. (...)
Il n'y a pas de thème aussi ancien que celui du vampire, dont la préoccupation centrale est le sang10 , la mort et la vie éternelle (et de son corollaire la damnation éternelle, car dans une dimension supranaturelle, comme dans la vraie vie, il y a toujours ambivalence ou opposition). Lemythedu vampire a connu un regain avec la trilogie de Anne Rice, publié à partir de 1991, précisément au moment de la « grande peur » du SIDA (une dizaine d'années après la constatation des débuts de l'épidémie aux EtatsUnis en 1981). (...)
Ces thèmes portent en eux un message subliminal, celui de la régénération, et au sens large de l'éternel recommencement (Lemythede l'éternel retour). Bien que le jeu de rôle n'ait rien de religieux dans le fond, il en présente certains aspects, certaines formes. (...)Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...