Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : vampire (3)(...) Le jeu de rôle est une projection de nos fantasmes et de nos peurs, souvent puisés dans nos archétypes9 . Prenons l'exemple du jeuVampire: la Mascarade. Il n'y a pas de thème aussi ancien que celui duvampire, dont la préoccupation centrale est le sang10 , la mort et la vie éternelle (et de son corollaire la damnation éternelle, car dans une dimension supranaturelle, comme dans la vraie vie, il y a toujours ambivalence ou opposition). Le mythe duvampirea connu un regain avec la trilogie de Anne Rice, publié à partir de 1991, précisément au moment de la « grande peur » du SIDA (une dizaine d'années après la constatation des débuts de l'épidémie aux EtatsUnis en 1981). D'autres thématiques récurrentes du jeu de rôle (et des romans et des films d'anticipation) : la génétique, la fin du monde, etc. (...)Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...