Les Ombres d'Esteren - Livre I
sur Khimaira
Contient : kazel (3)(...) Ce livre I, intitulé Univers, présente à la fois le background et le système de jeu. Le jeu présente une péninsule, Tri-Kazel, à l’influence celtisante rendue tant par sa description géographie – qui fait penser à l’Ecosse, que par la graphie des noms communs, inspirée du gaëlique, ou encore des illustrations de paysage. Tri-Kazelse divise en trois royaumes. Gwidre, dont la religion du temple, monothéiste, a supplanté les anciennes croyances ; Reizh, dont le pouvoir du roi s’affaibli face aux velléités de fonder un Parlement et l’implantation de plus en plus grande de la magience, une technologie proche du steampunk ; enfin Taol-Kaer est le dernier royaume, encore majoritairement attaché aux anciennes coutumes et traditions, guidés par les démorthén, personnages que l’on peut assimiler aux druides. (...)
La présence de telles règles est alors un indicateur sur la vision qu’ont les auteurs du jeu et ce qu’ils veulent proposer, à défaut de la présence d’un scénario. Les personnages peuvent sombrer dans la folie face aux secrets et dangers qui arpentent Tri-Kazel. On peut néanmoins faire quelques remarques, dont l’absence de scénario déjà citée mais aussi d’autres d’ordre plus pratique. (...)Les Ombres d’Esteren est le fruit d’une longue collaboration entre différents membres du collectif Forgesonges. Il s’agit d’un jeu médiéval-fantastique sombre ? l’inspiration celtique très prononcée. On ne peut que tout d’abord admirer le livre en tant qu’objet. Couverture belle et épaisse, l’intérieur n’est pas en reste. Toutes les pages sont en couleurs et de très nombreuses illustrations parsèment le livre et plongent le lecteur ...