Fichez la paix à votre MJ !
sur Au Coeur du Rôle
Être un bon MJ, c'est faire en sorte que vos joueurs soient toujours heureux. Bon, ok, ça vous le saviez déjà. Toutefois, aussi troublant que cela puisse paraître, l'inverse est également vrai : être un bon joueur, c'est faire en sorte que votre MJ soit heureux. Je vous entends ici vous étrangler d'étonnement. "Quoi ? Depuis quand je ...Contient : partie (8)(...) Souvenez-vous que le MJ ne fait pas que maîtriser, mais qu'il doit aussi être un comptable, un conteur et un génie d'invention -- sans parler du fait qu'il doit jouer tous les PNJ et maintenir un certain contrôle sur l'intrigue. Cette personne a sacrifié une grossepartiede son temps libre, en plus de la soirée de jeu, juste pour créer des moyens de vous divertir. (...)
Souvenez-vous donc que vous êtes redevable au MJ, et que si quelque chose ne fonctionne pas, ou que lapartiedéraille légèrement, peut-être que vous pourriez lui donner une chance méritée de pouvoir se corriger. (...)
Plus vous lui direz ce qui allait et ce qui n'allait pas, mieux il pourra vous tailler sur mesure une bonnepartie. Toutefois, ne soyez pas trop critique. Si vous vous plaignez toute la nuit de quelques règles insignifiantes, vous détruirez lapartie. 4. Impliquez-vous dans lapartie! Un des plus grands défis du MJ, c'est de faire croire les joueurs à son monde, et leur faire ressentir ce que les personnages ressentent. Mais c'est peine perdue si les joueurs ne font pas des efforts de leur côté. (...)
L'un des points importants dans les JdR, c'est qu'ils se déroulent en direct, et que l'histoire peut prendre tous les tournants que les joueurs désirent. Mais cette liberté, si elle va trop loin, peut anéantir unepartie. Quelquefois, il vaut mieux suivre les nécessités dramatiques d'une histoire. Et celles-ci doivent avoir leurs conventions. Par exemple, s'il y a une confrontation au paroxysme de lapartie, elle sera bien plus efficace si elle se déroule pendant un orage déchaîné. Regardez donc le MJ grincer des dents lorsque les joueurs décident d'attendre le lendemain matin pour courir après le méchant. (...)
Les parties réussies de jeu de rôle sont celles où l'on collabore. Les joueurs et le MJ doivent travailler ensemble pour rendre lapartieagréable pour tous ceux qui y prennent part. Cela ne peut être possible que s'il existe un respect mutuel entre les joueurs et le MJ. (...)