Les Chemins de Fer aujourd'hui
sur Objectif 1900
Contient : réseau (5)(...) Aujourd'hui, les trains express sont, dans l'Empire, tractés par la fameuse locomotive Crampton. Leréseauferré anglais avec ses courbes serrées et ses faibles gabarits n'a pas pu profiter de cette formidable avancée. (...)
Le 30 juillet 1853, un décret impérial autorise pour ces locomotives une vitesse de service de 120 km/h sur leréseaudu Nord. En 1855, S.A.I à fait le voyage de Paris à Marseille à une moyenne de 100 km/h, soit 8 heures de tajet ! (...)
Toutes les voitures sont maintenant couvertes et presque toutes ferment à vitres. Extrait de Atlas Historique et statistique des Chemins de Fer français - édition 1859. LeréseauFerré : Leréseaufrançais est très tardif par rapport auréseaubritannique. Consulter la carte. Le voyage : Si le parcours d'un train dépasse 200 km, la locomotive qui le conduit ne l'accompagne pas sur la totalité de son parcours; elle fait l'office de relayeur, allant d'un dépôt de machines à un autre dépôt, d'où elle repart, après un temps d'arrêt de quelques heures, en remorquant un train de sens contraire. De nos jours, un voyage en train coûte deux fois moins cher qu'un voyage en diligence. (...)Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. La traction à vapeur Le 24 février 1804, la première locomotive du monde, conçue par Richard Trevithick, tracte 5 wagons contenant 10 tonnes de fer et transportant 70 hommes. Elle parcourt 15 kilomètres à 8 km/h. La suivante, toujours construite par Richard Trevithick, et nommée 'Catch me who can', est construite en 1808. ...