La Voie de Seigneur Lune
sur Pénombre au format (107 Ko)
Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : onnotangu (93)La Voie de Seigneur Lune Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'amiOnnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers des Cinq Anneaux paradoxalement si omniprésente et si négligée jusqu'au moment ou les auteurs décidèrent carrément de la mettre au rencart, me voilà à vous proposer quelques pages à son sujet. (...)
Il s'agit d'une vision toute personnelle qui s'éloigne sensiblement de la storyline officielle sur plusieurs points notables au nombre desquels on comptera les rapports entreOnnotanguet l'Ombre ainsi que le fait qu'il soit remplacé par une mortelle dans la storyline officielle. (...)
Du point de vue des mortels de l'Empire d'Emeraude, cette série de faits et de circonstances légendaires relève par contre bel et bien de la grande roue de la destinée à laquelle niOnnotanguni Amaterasu eux-mêmes ne peuvent espérer totalement échapper. Peut -être que ceux qui ont atteint l'Illumination savent réellement de quoi il retourne mais en l'absence d'indications de leur part, nous partirons du postulat que la Roue Céleste a bel et bien provoqué les évènements qui ont donné naissance à l'univers de L5A. (...)
Parce que les mortels en sont persuadés et parce que même Hantei qui l'affronta n'a jamais caché la peur que lui inspirait son père, le co-créateur (bien involontaire) de l'espèce humaine et de l'Empire d'Emeraude est donc l'objet d'un certain nombre de manifestations pieuses visant à se concilier son caractère difficile. Il est aussi l'objet d'une cour plus assidue de la part de certaines personnes.Onnotangu, Seigneur Lune : Du point de vue du principal intéressé, l'humanité est quelque chose à la fois d'inconséquent et de méprisable. (...)
En tous cas, ils agirent de concert pour créer le monde et nommer tout ce qui les entourait ce qui témoigne du fait qu'ils eurent certainement des relations plus cordiales qu'on les imagine désormais. Il a fallu un certain temps (pas moins de neuf enfants...) avant qu'une facette du caractère d'Onnotanguqui existait sans doute déjà se révèle au grand jour. Il apparaît qu'avant même l'apparition de l'humanité, les Fortunes et les Anciennes Races éprouvaient plus de considération envers Amaterasu que son époux, pour des raisons assez nébuleuses mais auxquelles le caractère irascible de l'intéressé n'était pas forcément étranger. La jalousie déjà latente d'Onnotangupris de l'ampleur au fur et à mesure que ses enfants venaient au monde et qu'il voyait en eux des rivaux à son pouvoir. (...)
Il apparaît qu'Amaterasu n'a pu l'empêcher de dévorer ses enfants à l'exception de Hantei. Il apparaît également qu'Onnotangun'éprouvait pas le besoin de mettre à mort sa compagne, par mépris ou par concupiscence ou pour d'autres raisons plus obscures. (...)
Ou tout simplement découler du fait que puisque l'univers tel que les mortels et les Fortunes le perçoivent existe à la suite de l'action conjointe d'Onnotanguet Amaterasu, la disparition de l'un d'eux pourrait mettre beaucoup de choses en péril... (ce qui pourrait expliquer pourquoi la storyline d'AEG propose des 'remplaçants' à nos deux célestes amis...). Quoi qu'il en soit, la désillusion d'Onnotangufut aussi soudaine que cruelle. Alors qu'il se croyait enfin à l'abri et qu'il pouvait montrer le sort de sa progéniture en exemple pour inciter les autres entités divines et mortelles à le redouter, Hantei revint et le défit en comb at singulier. (...)
Non content de sortir de ses entrailles encore vivantes ses frères et soeurs, son dernier fils lui trancha également la main droite lorsqueOnnotangutenta de reprendre son frère Fu Leng. A la suite de ces évènements, les neufs enfants du Soleil et de la Lune tombèrent du paradis céleste et les larmes ainsi que le sang mêlés de leurs parents provoquèrent l'apparition de l'humanité. (...)
Pour tout dire, l'univers avait bien changé en l'espace d'un combat décisif entre un père et son fils. Au grand dam d'Onnotangu, les choses ne firent que continuer à empirer. Non content de lui avoir échappé et de l'avoir mutilé, son fils cadet obtint l'allégeance de ses autres enfants, la bénédiction de leur mère et l'adoration des pathétiques créatures mortelles dont les corps n'étaient que de pâles copies de la lignée d'Amaterasu etOnnotangu. Ses enfants poussèrent même l'audace jusqu'à fonder un empire et à le placer sous la protection bienveillante de son épouse, le condamnant au mépris d'une multitude innombrable de mortels dontOnnotangun'avait jamais voulu ne serait-ce que l'existence. Autant dire que du point de vue de Seigneur Lune, les choses ne tournent pas du tout comme elles devraient. (...)
Bien qu'il règne toujours conjointement avec Amaterasu, il sait que son rôle n'a fait que diminuer sur le plan céleste depuis sa défaite et qu'on fait tout pour le marginaliser dans le monde des mortels.Onnotanguet Amaterasu : Dame Soleil quant à elle a une attitude assez complexe vis-à-vis de son conjoint. (...)
Mais la peur de l'obscurité s'accompagne aussi paradoxalement de celle de la lumière. Plus précisément, de la lumière d'Onnotangu, la seule clarté un tant soit peu signifiante dans le ciel nocturne à l'exception des minuscules et froides étoiles. (...)
Alors que celle-ci veille sur les journées de l'Empire, son compagnon quant à lui guette les mortels depuis le ciel nocturne. Et s'il montre souvent des choses qu'une obscurité totale dissimulerait sans peine,Onnotangusait depuis longtemps jouer de son pouvoir pour tromper les sens des mortels, stimuler leur imagination et provoquer leur peur. (...)
La lune change, passe de phase en phase mais demeure en même temps immuable, cycle sans cesse renouvelé qui témoigne que même la puissance affaiblie de SeigneurOnnotangudemeure, que sa vigilance ne peut être prise en défaut. Que du haut des cieux, il observe l'humanité de son regard impénétrable. (...)
Plus grave encore, on considère également (comme l'Obsidienne issue de son sang l'a d'ailleurs maintes fois prouvé) que la volonté d'Onnotangupeut influencer les mortels et les pousser à des actes de démence, d'hystérie, voire au meurtre ou même à la révolte ou au cannibalisme. (...)
Là encore, il suffit de passer une nuit tranquille dans le silence sous le regard imperturbable de la lune pour s'apercevoir qu'Onnotanguest une entité bien moins entière qu'on pourrait le croire. Il suffit aussi de contempler les reflets de l'astre nocturne sur l'eau au dessus de laquelle dansent les lucioles pour deviner que malgré son caractère des plus terrifiants, Seigneur Lune est aussi une entité qui connaît les mérites intrinsèques de la beauté et de la sérénité. (...)
C'est une caractéristique commune à toutes les puissances célestes (chaque Fortune ne possède t'elle pas d'ailleurs une nature 'bonne' et une autre nettement plus douteuse ?) etOnnotanguest l'entité chez laquelle cette ambivalence est la plus exacerbée. La Lune et la Corruption : Les Fortunes, les Dragons et l'ensemble des êtres immortels ont tendance à de très rares exceptions près à considérerOnnotangude manière semblable aux mortels : le mieux est encore d'éviter d'attirer son attention. Cette tendance est à la fois plus marquée et singulièrement colorée en ce qui concerne les natifs de l'Outremonde et plus généralement tous ceux qui tirent leur pouvoir ou leur existence de Jigoku. SiOnnotangu, jaloux, tyrannique, infanticide, cannibale... semble agir sous l'emprise des mêmes émotions négatives que le s avatars du Jigoku, il n'est pas atteint par la Corruption. (...)
De la même manière que deux mortels peuvent ressentir les choses de manière similaire sans pour autant être en rapports l'un avec l'autre,Onnotanguet le Jigoku sont deux puissances absolument distinctes. La manière dont ils influencent le monde mortel ou même les autres entités immortelles diffère sensiblement autant sur le plan pratique que dans sa finalité. (...)
Alors que le Jigoku est en quelque sorte le 'mal fondamental', brut, une sorte de désir de corruption primal,Onnotanguest une intelligence qui oscille entre une insensibilité glaciale, de profondes émotions négatives, un ego forcené et d'occasionnelles démonstrations de valeurs positives. Qu'il soit bien clair quoi qu'en disent les shugenja ou le système de valeurs rokugani qu'Onnotanguhait le Jigoku autant que son épouse tandis que de son côté la Corruption s'attaquerait à lui comme à n'importe qui d'autre si elle le pouvait. (...)
Plus d'un millénaire passé sous la domination capricieuse et terrifiante de Fu Leng a altéré complètement la perception que les résidents des terres corrompues du monde mortel ont d'Onnotangu. Parce que fondamentalement, Fu Leng n'a pas oublié son père. Il n'a pas oublié qu'Onnotangul'a dévoré et qu'il a fallu l'intervention de Hantei pour le sauver. Et Fu Leng a toujours peur de l'époux de sa mère. Il le hait autant qu'il la hait elle mais il en a également peur. Non pas parce qu'Onnotangupossède une pureté comme celle d'Amaterasu qui fait obstacle à la Corruption mais parce qu'il est celui qui a saisi Fu Leng et l'a dévoré vivant. (...)
Et les hordes innombrables qui le servent pressentent, devinent, ressentent cet état de fait. La lumière d'Onnotanguapparaît rarement dans le ciel de l'Outremonde mais le fait que Fu Leng craigne encore son père n'a pas échappé à ses séides et du peu qu'ils savent de lui, ils ont toutes les raisons de le craindre aussi. (...)
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'éprouve pas plus d'affection pour Fu Leng que pour les descendants de ses autres enfants. Et que tout comme sa dame, Seigneur Lune ne hait rien tant que le Jigoku... La Lune et l'Ombre :Onnotanguest las de tous les regrets qui l'accablent. Et il a dissimulé à son épouse l'existence de l'Ombre. (...)
A l'image des mortels qui descendent de lui et qui parfois recherchent une certaine beauté dans la futilité de l'existence,Onnotangun'est pas toujours un être aussi amer et abject qu'on veut le dépeindre. Et parce qu'il sait ce qu'est l'Ombre, il sait également ce qu'elle désire et cela diminue ainsi considérablement le pouvoir qu'elle peut avoir sur lui. Dans ses accès les plus noirs de mélancolie doucereuse ou lorsque la haine le possède,Onnotangupourrait constituer une proie de choix pour le néant puisqu'il aspire à détruire et/ou à se détruire. Mais de la même manière que la lune suit des cycles, les émotions d'Onnotanguchangent quoi que de manière plus chaotiques. Depuis qu'ils se connaissent la Lune et l'Ombre ne se quittent pas. (...)
Depuis le début, l'Ombre était déjà bien établie dans les provinces de Seigneur Lune (la nuit du monde des mortels) mais dans le même temps, il est celui qui la connaît le mieux dans la mesure ou l'on peut 'connaître' le rien. EtOnnotangu, sachant ce qu'est l'Ombre et demeurant encore plein de cet orgueil qu'il avait lorsqu'il régnait à la place de son épouse n'est pas une proie de choix, tout compte fait. (...)
Et si caresser la noirceur et goûter à l'idée du néant est parfois séduisant, dans le fond n'est ce pas aussi éphémère et futile que le reste ? Le pouvoir de l'Ombre s'est insensiblement lié àOnnotangumais de mon point de vue, celle-ci n'a pas de réelle emprise sur lui.Onnotangun'a jamais eu peur que d'une seule chose : sa progéniture. Et il sait à quoi s'en tenir à ce sujet désormais. (...)
Mais de là à écouter des promesses vides de sens parce que vides tout court... si un jour la roue céleste tourne de manière à ce qu'Onnotangudevienne la première puissance du grand tout, il est déterminé à y parvenir par ses seuls efforts et pas pour satisfaire le désir de néant de quelque chose qui n'existe même pas. Accessoirement, si L'Ombre avait réellement un certain contrôle surOnnotangu, elle aurait également sous sa coupe une des parties primordiales de l'univers tel que le perçoivent les mortels. (...)
Fu Leng, lui, devait compter avec l'Empire parce qu'il était bel et bien prisonnier du monde des mortels. Si l'Ombre avait le pouvoir surOnnotangu, elle aurait pu s'en prendre à quelque chose de bien plus important qu'une petite nation sur une très grande planète dans un univers des plus vastes. (...)
De mon point de vue, le soudain revirement de l'Ombre, sa manipulation si ouverte de Seigneur Lune et les évènements qui menèrent jusqu'à Oblivion's Gate ne se justifient donc ni sur le plan cosmologique, ni par rapport à la nature craintive et furtive de l'Ombre. Qu'elle fasse partie intrinsèque d'Onnotangua un certain point (comme La Main d'Obsidienne pourrait en témoigner par exemple) est une chose mais comme le disait Shinsei 'toute histoire porte en elle un commencement et donc une fin' et en ce sens, cette dualité supplémentaire de Seigneur Lune n'a pas autant d'importance qu'on pourrait le croire. (...)
Si l'Ombre devait un jour remporter la victoire, la Lune et le Soleil seraient selon moi les deux derniers à succomber. Chapitre II - Le Culte de Seigneur Lune. Pourquoi un Culte ? Comme on l'a déjà vu,Onnotanguaccorde peu d'importance aux mortels. D'ailleurs, il accorde peu d'importance à quoi que ce soit en dehors de ses caprices personnels. (...)
Fort heureusement, il préfère la plupart du temps ruminer dans son coin ou satisfaire ses lubies. Ce que les mortels ne comprennent que très rarement, c'est que fondamentalement,Onnotangune les hait pas. Il les méprise. Qu'il les terrorise, qu'il leur insuffle des émotions impies ou qu'il les ignore, ils ne sont en vérité à ses yeux que des parodies, des imitations de ses propres enfants. (...)
De pâles reflets éphémères qu'il est parfois amusant de tourmenter parce que ceux qui l'ont humilié sont hors de sa portée mais dans le fond,Onnotanguse moque bien de tout cela. Les rares fois ou son épouse doit requérir son aide par rapport à ce qui se passe dans le monde mortel, les choses se passent de manière similaire là encore à ce que les rokugani connaissent de l'étiquette maritale :Onnotangufait ce qu'il doit faire sans forcément y prendre plaisir, et rien de plus. Parfois, mais parfois seulement, il peut saisir l'occasion d'humilier un mortel par simple désoeuvrement ou pour ennuyer sa dame mais dans le fond, tout cela a si peu d'importance. Donc,Onnotanguse moque bien de l'adoration des mortels. Il avait peu d'adorateurs au sein des Anciennes Races qui lui ont toujours préféré sa femme et sa défaite n'a fait qu'accentuer les choses. (...)
La faveur de Seigneur Lune est aussi capricieuse que celles de fortunes comme Osano Wo par exemple mais contrairement à la plupart des entités auxquelles les mortelles adressent leurs prières,Onnotanguprend moins souvent la mouche qu'on pourrait le croire et rarement de manière personnelle. (...)
Alors que Fu Leng s'avère être un véritable fanatique du micro management dans son obsession à corrompre totalement chaque mortel qui fait ne serait-ce qu'un pas dans sa direction,Onnotanguest nettement plus négligent et même indolent à cet égard. Très rarement, il lui arrive de caresser l'idée de se servir de ses adorateurs comme son fils le fait des siens : en tant qu'instruments pour arriver à ses fins. Mais Fu Leng n'a d'autres fins que celles du Jigoku etOnnotangudans le fond ne regrette pas tant que ça d'être passé au second plan. Tout cela n'a guère d'importance la plupart du temps, en dehors de quelques crises de rage et de colère. (...)
mais que sont sept pauvres âmes ignares parmi les multitudes que compte l'humanité depuis son apparition ? Moins que des gouttes d'eau dans la mer... etOnnotangule sait bien. D'un certain point de vue, se distinguer aux yeux d'Onnotanguen tant que simple mortel est quelque chose de quasiment impossible à accomplir et cela n'est pas forcément une mauvaise chose. Après tout, avant de les craindre et de les dévorer, qui peut affirmer qu'Onnotangun'éprouvait pas un certain amour pour ses enfants.... Les Suivants d'Onnotangu: Comme on peut le voir, ceux qui adorent Seigneur Lune sont donc des gens assez différents de ce que l'on s'imagine de l'extérieur. Fondamentalement, ils sont réalistes : leur maître les ignore la plupart du temps. (...)
Loin d'être des fous homicides et cannibales comme les dépeignent les contes populaires, les adeptes de la lune sont pour la plupart des gens prudents et méticuleux qui veillent à accumuler lentement le pouvoir sans susciter l'ire de leur maître Evidemment, ce service et cette piété ne sauraient être factices et les exigences (les caprices...) d'Onnotanguà l'égard de ses adorateurs peuvent mener ceux-ci à commettre des crimes immondes mais quoi que puissent en penser les magistrats impériaux, les Suivants de la Lune ne sont pas du tout comparables pour la plupart aux Adeptes du Sang. (...)
La plupart des adeptes de Seigneur Lune le sont donc par tradition familiale et par pur narcissisme. A l'image de leur seigneur, les suivants d'Onnotangusont des égocentriques forcenés pour la plupart. Et le fait de prendre des chemins de traverse en adorant une divinité que les autres préfèrent ignorer sans pour autant s'abaisser à la maho est pour eux une source intime et secrète de satisfaction : leur voie n'est ni celle de l'Empire, ni celle de la Corruption et pourtant, ils font bel et bien partie de l'Ordre Céleste. (...)
Le fait que la divinité à la source de la religion en question soit elle-même assez indifférente aux activités de ses adorateurs et les frappe ou les récompense de manière aussi aléatoire qu'incompréhensible ne fait que renforcer cet état de fait. Il est donc rare qu'un groupe de suivants d'Onnotanguse lance dans quelque chose qui dépasse l'échelon local. Les contacts entre groupes sont aussi peu fréquents que ponctuels et en plus d'un millénaire ils n'ont quasiment jamais débouché sur des actions collectives. Parce que fondamentalement parlant, la plupart des adeptes d'Onnotangune veulent pas renverser l'ordre des choses. Si leur dieu voulait se servir d'eux pour prendre de l'ascendant sur Amaterasu, les choses seraient toutes autres. (...)
On ne peut décapiter une organisation qui n'a pas de tête et si dans les faits jamais les adeptes d'Onnotangune parviendront à changer quoi que ce soit à grande échelle de manière délibérée, il est clair et indéniable qu'ils font partie intégrante (bien qu'invisible) de l'ordre social. (...)
Les cérémonies vont du basique au grandiose et de l'austère à l'orgiaque selon les organisateurs bien que la période du Festival du Courroux de la Lune (les 7ème, 8ème et 9ème jour du Mois du Rat) soit souvent l'occasion de débordements jusque parmi les rangs des adeptes les plus pondérés. Les Suivants d'Onnotanguet l'Empire Ce qui rend les différents cultes le plus visible et ce qui leur attire toute l'attention des autorités réside malheureusement dans certaines de ses activités religieuses. (...)
A travers une multitude de textes sacrés (il en existe presque autant qu'il existe de groupes d'adeptes),Onnotangua fait comprendre aux mortels qu'un certain nombre de pratiques et d'actes pouvaient éventuellement lui agréer. (...)
D'ailleurs, s'ils n'insistaient pas aussi souvent pour 'signer' leur actes, un certain nombre de leurs opérations passeraient sans difficulté pour celles d'organisations criminelles locales. Les accrochages nocturnes entre adeptes d'Onnotangu, criminels 'conventionnels' et agents d'autres groupes plus ou moins ésotériques ne sont en fait pas si exceptionnels que cela. (...)
Le 'client' a l'assurance que les autorités auront ainsi des coupables tous trouvés qui quant à eux n'attendent justement que cela... Les Suivants d'Onnotanguet la Souillure Si certaines cérémonies en l'hommage d'Onnotangufont appel au sang, les liens que l'on pourrait leur accorder au regard de la Corruption et de la magie noire sont bien plus ambigus qu'un premier aperçu pourrait le suggérer. Parce que fondamentalement, la maho n'est pas 'la magie qui implique que l'on verse le sang' mais bel et bien 'la magie qui se nourrit du sang versé sans lequel elle ne peut agir'. (...)
La plupart de ses suivants ne s'ouvrent pas les veines pour lancer des sorts ni ne sacrifient des êtres vivants dans cette perspective. Il est par contre indéniable que pour rendre hommage àOnnotangu, nombre de ses adorateurs tuent des animaux et même parfois des êtres humains. MaisOnnotangului-même n'accorde aucune faveur particulière à ces mortels plus qu'aux autres. Il ne leur transmet aucun pouvoir, aucune magie, à travers le sang qu'ils versent. (...)
Il y a bel et bien des gens qui convoitent certaines formes de pouvoir et si l'on peut trouver des pratiquants secrets de la magie noire jusqu'au coeur des temples ou des écoles les plus respectables, alors que dire des individus qui se livrent à des pratiques comme celles du culte de Seigneur Lune. Les shugenja qui vénèrentOnnotangusont tout aussi susceptibles que les autres de se tourner vers la maho, et même davantage vu que verser le sang leur pose beaucoup moins de problème. (...)
Paradoxalement, les Adeptes du Sang (par exemple) ont bien plus de succès lorsqu'ils tentent d'infiltrer certains temples et écoles des prestigieuses maisons impériales que lorsqu'ils tentent de noyauter les rangs des suivants d'Onnotangualors que certaines pratiques magiques pourraient laisser penser le contraire. Du point de vue des autorités et plus largement de la population, ce genre de détails n'est guère visible. (...)
Le fait que certains se livrent effectivement à la magie du sang n'est qu'une preuve de plus et par conséquent, on traite tous les suivants d'Onnotangucomme on traite les maho-tsukai. Les Suivants d'Onnotanguet les Kolats Des groupes de fanatiques violents et hais par la population ne pouvaient a priori qu'intéresser les kolats. Ils représentent après tout autant de paravents, de boucs émissaires et de pions à manipuler pour affaiblir encore davantage l'Empire hérité des kami. (...)
Ou éliminer quelqu'un de gênant en faisant porter le chapeau à un 'ennemi public' connu de la justice. A cet égard, les suivants d'Onnotangune sont guère plus utiles que certains groupes criminels, un milieu que les Kolats ont infiltré et influencent à bien plus grande échelle depuis bien plus longtemps. Les Suivants d'Onnotanguet l'Ombre Malgré les liens particuliers qui existent entre Seigneur Lune et l'Ombre, les mortels qui serventOnnotangune sont ni plus ni moins à l'abri d'elle que tous les autres. Statistiquement, il y a effectivement un peu plus de victimes de l'Ombre dans leurs rangs que dans ceux d'autres sectes illégales mais à grande échelle, cela n'a guère d'importance. Et cela résulte surtout du fait que les suivants d'Onnotangucraignent moins l'obscurité et s'y sentent moins mal à l'aise que la plupart des rokugani. Etant donné que son Culte ne confère aucun pouvoir àOnnotanguqui se moque bien de son existence la majeure partie du temps, l'Ombre n'a même pas d'intérêt particulier à se concentrer dessus dans l'espoir d'affaiblir Seigneur Lune. (...)
Cela les rend donc plus difficiles à détecter et des pjs magistrats peu expérimentés ou qui ne prêtent pas d'attention aux détails pourraient très bien avoir quelques douloureuses surprises en pensant traquer un groupe de maho-tsukai alors qu'ils ont affaire à des adorateurs d'Onnotangu. En clair et en résumé, ils représentent un bon moyen de jouer sur les préjugés des pjs, leurs croyances, leurs convic tions pour mieux les surprendre. (...)
Les shugenja qui vénèrent Seigneur Lune obéissent aux principes communs qui régissent les rapports entre les mortels et les forces élémentaires que tous les autres. Après tout,Onnotangu(contrairement à la maho) fait partie intégrante de l'ordre naturel des choses. Ils ont donc normalement accès à tous les sorts communs aux shugenja et à ceux spécifiques à leur école 'officielle' s'ils sont également samurai membres d'une congrégation religieuse reconnue en plus d'être des adorateurs clandestins de la Lune. (...)
Ceux qui se tournent vers la maho ou qui accumulent des points d'Ombre ne sont pas différents des autres shugenja dans les modifications que cela entraîne pas plus qu'ils ne peuvent échapper au sort que de telles décisions impliquent sous prétexte qu'ils vénèrent Seigneur Lune. Les Voies de Seigneur Lune : Parmi la multitude de groupes qui suiventOnnotangu, une poignée est parvenue à la longue à créer un ou deux sortilèges, voire quelque chose qui ressemblerait à des 'Ecoles de Shugenja de Seigneur Lune'. (...)
Il n'existe pas de fait une 'école' à proprement parler mais lorsque les shugenja les plus perspicaces commencent à interpréter les mystères ésotériques d'Onnotangu, ils finissent généralement par aboutir à peu près au même résultat. Le fait qu'ils ne soient pas aussi organisés que les Adeptes du Sang rend leur approche plus éclatée, moins méthodique et la plupart des shugenja qui suiventOnnotanguétant également membres d'une véritable école, il est rare qu'à leurs yeux un tel investissement personnel se révèle intéressant, surtout quand on sait le peu d'intérêt que leur dieu éprouve pour eux. Les 'véritables' shugenja de Seigneur Lune représentent sans doute moins de 10 à 15% des shugenja qui le servent. Les rares groupes de shugenja 'authentiques' d'Onnotanguont suivi au cours des siècles diverses voies dans leurs études ésotériques et quelques uns sont allés assez loin pour en retirer quelques fruits. (...)
Un exemple de voie empruntée par ceux qui ont fini par utiliser la maho tout en continuant à suivreOnnotangu. Ils ne sont pas aussi puissants et avisés que les Adeptes du Sang et ne peuvent donc retirer aucun bénéfice particulier de leur 'école' si ce n'est qu'ils ont également accès aux sorts de Maho et possèdent plusieurs confrères susceptibles de les guider dans cette voie difficile. (...)
Les groupes d'adeptes qui suivent ce type d'approche sont en général menés par un ou plusieurs authentiques maho-tsukai qui en fait n'éprouvent plus aucune fidélité enversOnnotanguet servent Fu Leng. Il existe également une ou deux cellules de shugenja complètement noyautées par les Adeptes du Sang et on peut les considérer comme tels du point de vue règles bien que seuls les dirigeants du groupe connaissent généralement la vérité. (...)
L'Epée du Soir permet d'invoquer une infime part de la puissance que possédait le katana de nuit avec lequelOnnotanguaffronta Hantei. Cette manifestation prend la forme d'un katana semblant fait d'ombre et de reflets argentés. (...)
Elle réduit également leur faculté 'Armure' de deux points (et d'un point supplémentaire par Augmentation). Le Regard d'Onnotangu: Elément : Air. Niveau de Maîtrise : 4. Durée : 2 tours. Zone d'Effet : 10 mètres de rayon. (...)
Portée : le shugenja. Ce sort ne peut être lancé qu'à la lumière de la lune et vise à susciter l'intercession directe d'Onnotangu. Lorsque Seigneur Lune voit ainsi son attention attirée, toutes les créatures vivantes charnelles ou spirituelles (humains, animaux, nezumi, gobelins, oni, kitsune etc. (...)
Ceux qui sont ainsi terrorisés ne peuvent que demeurer immobiles, tenter d'éviter les coups d'un ennemi ou fuir mais pas attaquer, ni lancer un sort quelle que soit sa nature. A l'exception du shugenja qui a ainsi prié Seigneur Lune d'intercéder,Onnotangune fait pas de distinction entre les êtres présents dans l'aire d'effet du sort qui sont pareillement affectés quelle que soit leur nature ou leur allégeance. (...)
Comme on le sait, l'Obsidienne est le sang de Seigneur Lune et ce sort permet de réveiller sa colère et sa soif de mort. Normalement, environ 3 fragments d'obsidienne sur 10 sont porteurs de la malédiction d'Onnotanguqui s'active lorsque le fragment touche du sang Souillé. Cette malédiction est détaillée plus avant dans les règles de L5A ainsi que dans l'aide de jeu 'Le Livre des Nemuranai' que l'on peut télécharger sur www. (...)
Que l'Arme de Cristal réussisse ou non à résister à ce sort, elle acquiert contre lui une immunité définitive (la malédiction d'Onnotangune peut faire effet qu'une seule fois). Si par malheur l'arme est réduite à une puissance de zéro, le cristal qui la compose perd tout pouvoir et devient aussi fragile que du verre. QUELQUES POINTS A ECLAIRCIR : Le Temple Perdu d'Onnotangu: Cet endroit décrit dans 'La Voie de l'Outremonde' page 129 n'a plus guère de rapports avecOnnotangusi vous conservez la version d'AEG. Il s'agit d'un foyer de noirceur ou l'Ombre ainsi que la Souillure tentent conjointement de régner, ce qui a mis les moines qui occupent le temple à la merci de ces deux forces à leur insu alors qu'ils croient adorer Seigneur Lune. (...)
Il vous appartient de décider si d'autres Temples comme cet édifice plus ancien que l'humanité existent et si c'est le cas quel est leur statut réel : ruines oubliées des puissances ? Encore habitées par l'esprit d'Onnotanguet pouvant servir à un groupe de ses adorateurs? Sous la coupe de Fu Leng ou de l'Ombre ? Il existe de véritables temples d'Onnotanguconstruits par ses adorateurs humains mais il s'agit presque toujours de petites structures souterraines assez basiques sans guère de rapports avec le Temple Perdu. Les Trois Soeurs de la Lune : Brièvement décrites à la page 97 de 'La Voie du Dragon', elles résident dans une caverne au nord des terres de la famille Togashi. (...)
Ma suggestion est la suivante : les Trois Soeurs sont des kami ou des Fortunes mineures qui font office en quelque sorte d'Oracle de la Lune. Elles n'ont pas réellement pouvoir de prédiction. Plus précisément, elles ont autant de pouvoir qu'Onnotanguà cet égard et n'ont donc qu'une connaissance imparfaite du futur bien que le présent leur soit plus connu et le passé encore davantage. (...)
Le Culte de la Lune Sanglante : Comme on le dit dans 'La Voie du Loup' (page 57), cette organisation rônin n'a en fait aucun lien avecOnnotangupuisque c'est la cellule d'Adeptes du Sang dirigés par Jama Suru. Evidemment, la population de l'Empire ou les autorités impériales ne sont pas forcément en mesure quant à elles de faire la différence. (...)