Palais d'Hiver – Shinden Asahina
sur Pénombre au format (5.2 Mo)
Contient : moine (14)(...) Le célèbre shugenja avait pris l'habitude de parcourir la route de Jukami Mura durant ses dernières années et c'est en revenant d'un tel périple qu'il décida une fois pour toute en vue de son domaine de laisser là le fardeau de l'existence. La petite chapelle ne possède aucunmoineou shugenja chargé de l'entretenir mais demeure parfaitement immaculée. Les natifs du Temple du Petit Matin qui prennent cette route ont en effet coutume de s'arrêter un instant à la chapelle et de veiller à sa propreté avant de prier quelques instants pour que l'esprit du fondateur de leur lignée les guide durant leur voyage. (...)
Elle subit alors des dommages suffisants pour l'amener au niveau de blessures Epuisé. Au tour suivant, elle tombe dans le Coma. Puis, elle meurt au troisième tour. Bien qu'aucun pnjmoinen'apparaisse dans le présent supplément, une cour d'hiver installée dans un lieu saint ne pouvait à mon sens qu'offrir l'occasion d'éclaircir certaines choses sur la vie monastique, peu ou pas abordée par AEG. (...)
De nombreuses notions abordées ici le sont déjà de manière plus dispersées dans la Voie du Dragon, la Voie du Phénix et surtout la Voie de Shinsei. Shugenja puisMoine: Une question que j'ai parfois entendue concerne le devenir des shugenja quand arrive l'âge de Shintao Plus précisément, pourquoi un homme (ou une femme) qui possède ce don rare et précieux qui est de communier avec les kami élémentaires devrait-il se retirer du monde alors qu'il est fondamentalement déjà un religieux ? (...)
Et puisque les coutumes veulent que les shugenja soient membres de la caste des samurai, un shugenja qui devientmoinerenonce à certaines pratiques religieuses (= ses pouvoirs de shugenja) de la même manière qu'il renonce à son nom de famille, à son daisho, à ses proches et à ses biens. (...)
Il ne s'agit donc pas de cesser d'agir comme un religieux mais bien d'agir et de vivre différemment cette religiosité. Heimin puisMoine: A l'encontre des samurai, il existe très peu de heimin (et quasiment aucun hinin) qui puisse espérer se retirer dans un monastère pour ses vieux jours. (...)
Enfin, quand bien même il y aurait un droit inaliénable à la retraite pour tous les rokugani, celle ci n'est pas pensionnée et les monastères ne sont pas des institutions destinées à accueillir toutes les personnes âgées d'une nation qui compte 30 millions d'âmes, même s'ils en avaient les capacités ce qui n'est pas le cas. On peut alors se demander quel genre de heimin peut bien devenirmoine. Le premier cas de figure concerne les jeunes enfants adoptés par une communauté monastique. Le cas est assez rare en dehors des périodes de guerre ou d'épidémie mais il y a toujours une désastre humain, naturel ou surnaturel quelque part dans l'Empire. (...)
La Vie Monastique : On le sait, la plus grande difficulté est de rompre avec le passé en entrant dans les ordres, surtout si l'on rejoint une communauté proche de l'endroit ou l'on vivait avant, ce qui est le cas le plus fréquent. Cette rupture concerne à la fois les habitudes de vie du nouveaumoinemais aussi et surtout la nature de ses rapports avec les autres. Comme on l'a vu dans les différents suppléments AEG publiés, il y a des différences de taille entre les différents courants rassemblés dans la Confrérie de Shinsei et ces différences se trouvent non seulement dans la manière dont les moines envisagent les questions spirituelles mais aussi dans celle dont ils envisagent leurs rapports avec le reste du monde. (...)
Le fait même de vivre dans un monastère n'est pas obligatoire puisqu'il existe des moines yamabushi qui vivent en ermites solitaires ou des moines errants qui parcourent les routes de l'Empire. Alors fondamentalement, qu'est ce qui distingue lemoinedu reste du monde ? Quel que soit le courant auquel il appartient, unmoinene s'intéresse pas aux richesses ni au confort matériel. Tous les moines sont automatiquement concernés par le désavantage Ascète mais cet ascétisme est plus multiforme que l'on aurait tendance à le croire. (...)
Les Moines et les Autres : Nous allons nous attacher ici à préciser comment, de manière individuelle, le nouveaumoines'insère dans sa nouvelle vie. Comme on l'a déjà dit, il est censé renoncer à tout ce qui le rattachait à son existence antérieure mais il est bien évident que cela est certainement la chose la plus difficile qu'il doive faire. (...)
De même, nombre de shugenja et de moines sont en excellents rapports car chacun peut apporter un éclairage spécifique de l'univers spirituel. A plus forte raison quand lemoineétait un shugenja autrefois... Cependant, il y a de nombreux moines qui considèrent que cette situation n'est pas souhaitable. (...)
Le compromis adopté par la plupart d'entres eux et qui tient compte de leurs attentes apparemment contradictoires est le suivant : aider les autres n'est pas important mais partie inhérente des devoirs d'unmoine. Il peut après tout leur donner un enseignement qu'ils n'ont pas eux-mêmes la possibilité de découvrir car leurs vies les en empêchent. (...)
De plus, en prétendant régenter la vie d'autrui, non seulement on peut lui être nuisible mais l'on se rapproche soi-même du monde profane et l'on risque de laisser ses propres désirs et ses propres illusions prendre de la force. En clair, unmoinedoit aider les autres mais prendre garde à ne pas s'égarer (et les égarer eux) en se confrontant au monde extérieur. (...)
Mais il est à peu près la seule base commune à la fois à ceux qui voudraient rejeter le monde illusoire dans sa totalité et à ceux qui le côtoient de telle manière que leur comportement ne diffère que peu de celui du commun des mortels. La quête spirituelle de chaquemoinesemble donc bien refléter aussi la quête spirituelle de l'ensemble des moines. D'après la Voie de Shinsei, certains monastères délivrent des documents attestant qu'une personne a atteint l'état d'illumination. (...)Introduction : Palais d'Hiver - Shinden Asahina, est un projet qui aurait du voir le jour sous sa forme actuelle il y a presque deux ans. Mais à l'époque, il n'aurait été qu'une ébauche assez grossière pour tout dire. Ce long retard n'a pas été des plus oisifs car outre certaines corrections, il a permis notamment que ce supplément soit illustré par Shosuro Akae, dont je ne peux que me féliciter de la bonne volonté. Shinden Asahina a été conçu comme une 'suite' à Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. ...