Le Pays des Totems
sur Pénombre
L'objet de cet article est : essayer de retranscrire les différents mythes de l'humanité en termes jouables dans l'univers de Shadowrun. Avec une limite nette et incontournable : je ne suis pas un expert en théologie comparée, ni un étudiant des philosophies religieuses passées et présentes. Fort heureusement, le but n'est pas de transcrire quelque chose d'authentique mais une approximation qui peut intéresser certains joueurs. Il est évident que les mythes que je me propose de décrire seront ...Contient : tradition (2)(...) Si l'on regarde alors le totem amérindien Coyote, on verra qu'il a des dispositions de caractère similaires et obéit à des limitations également similaires... et Coyote est considéré comme un totem tricheur, manipulateur et possédant un sens de l'humour un peu tordu... tout à fait Loki tel qu'il est représenté dans latraditionViking. Dans le fond, il se peut très bien qu'il n'existe qu'une toute petite poignée d'entités qui sont connues sous de nombreux noms, parfois même sous plusieurs noms au sein du même mythe. (...)
Que les totems existent ou qu'ils ne soient que des hallucinations, qu'il s'agisse d'une multitude d'entités distinctes, de reflets d'un petit groupe d'entités ou d'un être unique, cela ne change rien en termes de jeu : chaque croyance, qu'elle soit religieuse, philosophique, mathématique, psychanalytique ou autre doit faire face à DEUX faits incontournables : - toutes les conceptions de la magie marchent, celle en laquelle vous croyez et toutes les autres aussi, même si elles sont totalement antagonistes et inexplicables à travers vos conceptions ou vos outils d'analyse. - toutes les conceptions de la magie ont des limites, aucunetraditionne permet d'embrasser toutes les possibilités offertes par les autres traditions. Une fois ce jalon posé, rien n'empèche donc de construire des mythologies dans tous les sens et c'est justement ce que je me propose de faire. (...)