La Mythologie Celte
sur Pénombre
N'en déplaise aux druides anglo-saxons et aux dirigeants de Tir Na nOg, la civilisation celte s'établit en son temps bien au delà de l'actuel archipel britannique et sous des formes souvent moins monolithiques qu'on aimerait le faire croire. Pour autant qu'on le sache, les celtes seraient en fait d'origine probablement continentale et non insulaire, certains situant leurs débuts quelque part dans le sud de la germanie. De là, ils semblent être partis dans un peu toutes les directions et si leur ...Contient : légendes (7)(...) De l'origine des Dieux : Les 'dieux' celtes abordés ici sont censément les Anciens Dieux, venus de l'Autre Monde (Annw) ce royaume magique qui coexiste avec la terre et qui entres autres sert non seulement de résidence aux dieux mais aussi de pays des morts, de terre d'origine des Shidhes et bien d'autres choses... en fait, on pourrait dire que l'Autre Monde est composé d'un ensemble de lieux, de pays et de territoires très divers. Dans leslégendesceltes, on se fiche pas mal de savoir dans le fond d'ou viennent les choses, ce qui a fait que le monde est monde etc... de multiples versions contradictoires existent et même les dieux les plus célèbres sont parfois vus de manière très différente. (...)
Certains héros sont même devenus des divinités à part entière et les croyances celtes partaient du principe que plus un dieu se rapprochait de sa nature divine, plus il s'éloignait des préoccupations humaines et plus il se focalisait sur les vertus et traits censés le caractériser (ainsi, un dieu guerrier finissait par ne devenir rien d'autre qu'un guerrier). Toujours d'après leslégendes, la démarche inverse est possible puisque certains dieux peuvent sensiblement devenir plus intéressés par les affaires humaines au point de passer beaucoup de temps parmi les hommes. (...)
Dans l'absolu, un mortel pourrait donc devenir un dieu et un dieu devenir/redevenir un simple mortel. La question des Shidhes : Dans leslégendesceltes, les Shidhes ressemblent beaucoup sur le plan physique aux elfes du sixième monde. Ils représentent l'une des multiples races qui peuplent cette partie de l'Autre Monde qui sera plus tard nommée Faerie. Pour mémoire, leslégendesceltes disent que certains Shidhes quittèrent l'Autre Monde pour venir sur terre. Ils devinrent les Tuataa De Danaan et se taillèrent un royaume de légende. (...)
Les suivants d'Arawn sont des gens sombres, pessimistes, brutaux et directs bien qu'ils ne soient pas cruels mais froidement efficaces. Ils sont craints de tous ceux qui connaissent leslégendesceltes. Environnement : Iles, ilots. Avantages : +2D aux sorts de Combat, Arawn peut invoquer les Esprits des Ancètres contrairement aux autres totems celtes. (...)
Cernunnos est aussi le gardien des portes de l'autre monde et le maitre de la Chasse Sauvage dans certaineslégendesceltes. A la discrétion du MJ, les chamanes de Cernunnos peuvent une fois initiés découvrir les mystères permettant d'invoquer la Chasse Sauvage (cette invocation étant normalement réservée à des PNJs extrèmement puissants). (...)
Il se peut même qu'il cherche à ternir la réputation de son 'concurrent', voire pire... (dans certaineslégendesceltes, Diancecht tue son propre fils parce qu'il semble destiné à surpasser ses dons). Environnement : Hôpitaux, Cliniques et lieux de guérison. (...)