La Voix du Christ
sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario, sans véritable prétention, est avant tout construit sur le principe d'un jeu d'aventure, et non sur celui, plus commun, d'un jeu de rôle. Les joueurs devront partir à la recherche d'objets qu'ils devront combiner les uns aux autres pour entreprendre les bonnes actions aux bons moments. Comme il est évident que les joueurs pourraient ne pas percevoir l'aventure comme elle devrait être perçue, celle-ci est assez simplifiée pour lui offrir au moins une chance, même infime, ...Contient : journal (23)(...) La version ‘Delta Green' ne fait que prévoir une sorte d'intrigue secondaire parallèle, mais les joueurs ne joueront qu'assez peu leurs investigateurs habituels. UnJournalIntime Surnaturel Toute l'histoire débute de la façon suivante : un investigateur découvre unjournalintime. Le Gardien choisira de façon complètement libre les circonstances de cette découverte, mais il faut qu'elle reste complètement mystérieuse et surnaturelle. (...)
Toutefois, c'est dans ce type de situation qu'il est préférable et même intéressant de faire intervenir le background personnel de l'investigateur. Par exemple, c'est un ou une amie (plutôt féminin d'ailleurs, voir plus tard) qui a d'abord eu lejournalet qui a disparu. Il mène alors l'enquête pour le/la retrouver. Par ailleurs, si le Gardien souhaite faire intervenir plus d'un joueur dans l'aventure, alors il doit trouver un moyen de rassembler les autres autour dujournal. Si tous les investigateurs se connaissent bien et ont de bons rapports ensemble, alors il est tout à fait possible que celui qui a découvert lejournalfasse simplement appel aux autres, soit sur un point de vue personnel, soit dans le cadre de Delta Green. Lejournalsemble très ancien et n'a pas vraiment de signe distinctif externe qui pourrait en indiquer la provenance ou le propriétaire. Juste une bonne couche de poussière sur la couverture et des pages jaunies. Un bref coup d'oeil sur le contenu dujournalrenseignera assez rapidement l'investigateur : il est vide. Toutes les pages semblent vierges, excepté la première, qui est, elle, intégralement rédigée. (...)
Sur la couverture, à l'intérieur, juste à côté de la première page rédigée, l'investigateur peut lire :Journald'Henri Arlington. C'est en lisant ces lignes que l'aventure commence. Le 15 mai 1860, à quelques heures du coucher de soleil : Je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter cejournal. Je n'ai jamais tenu dejournalintime en fait. Peut-être est-ce simplement la peur de ne pouvoir raconter mon histoire à personne ? Peut-être est-ce simplement la volonté de laisser quelque chose derrière moi, quelque chose dans l'histoire ? (...)
En fait, il se représente très bien l'abbaye alors qu'il ne l'a jamais vu. Ce qui tire le personnage de sa lecture, c'est une lettre qui vient de tomber dujournal. Elle n'y était pas avant. Cette lettre, c'est celle écrite par Ewans (Annexe 1). Et, alors qu'il tourne la page suivante, l'investigateur découvre qu'elle est couverte d'encre, alors qu'elle ne l'était pas avant. (...)
Au fur et à mesure qu'il lit, l'aventure a lieu... Une Histoire vieille de 140 Ans : Le principe du scénario est que chaque joueur va jouer deux personnages : son investigateur, en 2000, et un personnage du passé, en 1960 (l'investigateur qui va découvrir lejournalintime devrait être Henri Arlington : c'est en quelque sorte lui, le héros de l'histoire). C'est en jouant sur ces deux tableaux que l'investigateur réussira peut-être à comprendre toute la vérité et empêcher l'inévitable d'arriver. (...)
Il devra ensuite inventer une petite introduction rédigée à lire à chaque fois que le personnage se replongera dans la lecture dujournal. Les Gardiens perspicaces auront remarqué qu'il y a exactement 140 années entre les deux périodes de jeu. (...)
Aujourd'hui, il n'existe plus aucun culte fanatique qui permettrait à Olkoth de se réincarner, mais cette concordance des dates provoque quand même quelques phénomènes étranges. Lejournald'Arlington est justement une manifestation de ces phénomènes étranges. Le but du scénario est que, dans le passé, Arlington n'ait pas totalement réussi sa mission et que l'investigateur du présent lui vienne en aide au moment fatidique. (...)
Lorsque les investigateurs reprendront la lecture, les faits qui lui seront narrés le seront au présent : lejournaldevient vraiment un témoin de la vie d'Arlington, et non plus un papier qu'il aurait pris le temps de rédiger, accentuant ainsi la sensation de voir un film se dérouler. (...)
Ainsi, s'ils vivent une heure dans le passé, lorsqu'ils reviendront dans le présent, ils auront vécu une heure également ! Et quand une nuit s'écoule dans lejournal, elle s'écoule en une seconde dans le présent. Enfin, alors que la conjonction approche, les investigateurs n'auront plus aucun contrôle sur la lecture : le temps s'écoulera à la vitesse du passé, qu'ils lisent lejournalou non. Le Gardien reste relativement libre des éventuels effets dujournal. En effet si, alors que la conjonction approche, le joueur n'est toujours pas à Salem, lejournalpourra très bien l'y transporter instantanément. Au début de l'annexe, il a été précisé qu'il était possible de faire disparaître une personne de l'entourage proche du joueur principal. En effet, on peut très bien imaginer qu'une femme de proche de l'investigateur a été happée par lejournalpour devenir... Soeur Agathe dans le passé ! L'investigateur ne pourra s'en rendre compte tout de suite, mais dès qu'il le saura, l'aventure prendra une toute autre dimension pour lui. (...)
Ce qui reste Aujourd'hui Les investigateurs peuvent faire des recherches lorsqu'ils ne lisent pas lejournal, pour en savoir un peu plus sur ce qu'a vécu Arlington. Etant donné que ce scénario se jouera dans l'univers de Delta Green, il y a fort à parier que les personnages font partie d'une organisation fédérale de haut niveau, et qu'ils pourront ainsi obtenir certaines informations qu'un personnage de Cthulhu 1990 n'aurait jamais pu obtenir. (...)
On peut imaginer par exemple la scène suivante : alors que l'investigateur est dans l'abbaye, une sorte de concordance temporelle se produit et les événements qui se sont déroulés il y a 140 ans se reproduisent. D'étranges chants proviennent de la Salle des Etoiles alors que la Lune s'éclipse. La lecture dujournalse produit dans la tête des investigateurs avec la voix d'Arlington, et alors qu'ils montent dans la Salle, ils voient toutes les personnes présentes il y a 140 ans renouveler l'expérience. (...)
Et sans plus de cérémonie, fait demi-tour et s'en va (il aura peut-être au préalable fait signer un papier comme quoi les personnages auront eu bonne réception de la lettre). Le scénario prend alors fin. Le détail de savoir pourquoi est-ce l'investigateur qui a reçu cejournal, ou son ami(e), reste à la discrétion du Gardien. Il peut très bien n'exister aucune raison particulière, ou alors une qui tire ses racines dans l'historique du personnage, ou un autre encore qui soit en relation directe avec l'éventuelle campagne dans laquelle serait impliqué le personnage. (...)