Le Périple des Sept
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Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique, Chine et Egypte/Babylone des trois années précédentes, voici un scénario se déroulant dans l'Empire Perse (Memphis, Babylone, Persepolis, Pasagardes), à la veille de l'avènement de Darius 1er de la dynastie Achéménide. Si vous avez besoin de conseils ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter sur Internet (edubourg@clubinternet. fr). Ce scénario ...Contient : egypte (55)(...) Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique, Chine etEgypte/Babylone des trois années précédentes, voici un scénario se déroulant dans l'Empire Perse (Memphis, Babylone, Persepolis, Pasagardes), à la veille de l'avènement de Darius 1er de la dynastie Achéménide. (...)
Sous les ordres du Roi des Rois Cambyse II, digne héritier de son père Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire. L'Egyptea été entièrement conquise. Il ne reste plus que quelques poches de résistance, avec notamment dans le Delta autour de Saïs (où règne un prince Saïte), dans les marécages (un potentat libyen, Lynaros, ancien lieutenant de Psammétique III) et en HauteEgypte, autour d'Assouan et de Philae les derniers fidèles du pharaon déchu. Nous sommes à Memphis, cité pacifiée par les armées de Cambyse. (...)
Malheureusement, un complot se trame à Memphis, Napata et Suse pour mettre à bas l'Empire si tolérant fondé par Cyrus le Grand. Psammétique III d'Egypteet Nasakhma de Nubie se sont entendus pour mettre à bas la réputation de Cambyse II pour initier une révolte générale. (...)
-1279 Les derniers Goutis effectuent des rapts de 14 enfants pour mener à bien leurs projets de réincarnation d'Anzu. Les enfants viennent d'Egypte(fils et fille de Ramsès II), du Hatti (cousin et cousine proche de la famille royale hittite, et donc du souverain Muwatalli II), d'Assyrie (fils et fille d'Adad-Nîrarî 1er), de Babylonie, de l'Elam, du Mitanni et de la Syrie. (...)
Pourquoi Otanès contacte Aspathinès pour lui faire part de ses craintes quant à la sécurité du Roi des Rois Cambyse enEgypte? Tout simplement parce qu'il veut libérer Anzu, et que le seul moyen pour ne pas éveiller les soupçons d'Aspathinès, c'est de monter un complot à Suse pour prouver à Aspathinès qu'il y a du danger. (...)
Aryandès : un fidèle d'entre les fidèles de Cambyse, un homme droit, loyal et ambitieux. C'est après Darius l'architecte de la victoire contre l'Egypte, et lui qui a su négocier des alliances avec Wedjahor Resenet, Phanès d'Helicarnasse et surtout avec le tyran Polycrate de Samos. (...)
Son épouse est Parisytis, une femme cruelle et avide de pouvoir. Il vient juste d'être nommé satrape de la province d'Egypte(hyparkos). Parisitys : une femme de poigne dont la réputation de cruauté n'est plus à faire. (...)
Phanes d'Helicarnasse : un des chefs de l'armée de Psammétique III, il a fait défection, trompant la vigilance des hommes lancés à sa poursuite et a rejoint le camp de Cambyse, lui fournissant des informations de premier plan sur l'Egypteet ses défenses. Une partie de son contingent a par la suite fait cause commune avec les Perses de Cambyse II, provoquant la défaite de Psammétique III à Pelusium et sa retraite forcée à Memphis. (...)
Elle a un port altier, de longs cheveux noirs, porte des parfums ambrés (pour enivrer ses amants) et des robes aguichantes. Elle collectionne les amants sur Memphis et sur toute la BasseEgypte, de Saïs à Thèbes. Pour qui travaille t'elle, bien malin sera celui qui le découvrira. On la dit agent de Cambyse. (...)
Il commande aux différentes prêtresses d'Isis, présentes dans la plupart des cérémonies religieuses. Ousere : le grand prêtre de Karnak, qui rêve de prendre en main la destinée de la BasseEgypte, comme l'a fait Herihor il y a sept cents ans. C'est un individu flagorneur et manipulateur, qui n'a de cesse que d'arriver à ses fins. (...)
Alors que le soleil finit sa course, la cérémonie d'intronisation débute. Il s'agit de la fête d'Opet, l'un des plus importants festivals de l'Egypteantique. Le but de la fête est de renouveler le pouvoir générateur d'Amon pour qu'il puisse continuer d'apporter la fertilité et la vie au pays d'Egypte, et aussi d'accorder à Pharaon la confiance d'Amon. Plus d'informations sur cette fête sur le site http://www. (...)
Le grand prêtre, dans un signe de déférence, s'incline devant Cambyse, qui conformément à la tradition égyptienne salue de la tête les prêtres. A ce signe, deux prêtres s'avancent. Ils portent sur un oreiller doré la couronne de HauteEgypte(couronne blanche) et une feuille de papyrus. Cambyse s'agenouille devant le grand prêtre de Karnak, qui prend la couronne et la pose sur la tête de Cambyse, en criant « vive le Pharaon de HauteEgypte», alors qu'il se saisit de la feuille de papyrus. c. Suite de la procession de Karnak à Louxor. (...)
Le grand prêtre, dans un signe de déférence, s'incline devant Cambyse, qui conformément à la tradition égyptienne salue de la tête les prêtres. A ce signe, deux prêtres s'avancent. Ils portent sur un oreiller doré la couronne de la BasseEgypte(couronne rouge) et une feuille de lotus. Cambyse alors s'agenouille devant le grand prêtre d'Heliopolis (vénérant Atoum alias Noun), prend la couronne et la pose sur la tête de Cambyse, en criant « vive Pharaon de Haute et BasseEgypte», alors qu'il se saisit de la feuille de lotus. f. Fin de la cérémonie. La cérémonie se termine par une course symbolique de Cambyse autour de la ville, et par la présentation de Pharaon au Dieu Apis, à Memphis même. (...)
Les haltes sont assez nombreuses entre Memphis et Thèbes. Vous pouvez en profiter pour montrer les charmes de l'Egypteantique sous un jour nouveau, avec par exemple : Saqqarah : le plateau de Gizeh, les prestigieuses pyramides de Cheops, Khefren et Mykerinos. (...)
Min, le dieu de la fertilité est assez populaire dans la région, avec un temple important de Min à Coptos. Mais malheureusement pour Cambyse et pour l'Egypte, tout ne se passe pas comme prévu. Les aventuriers embarquent au contraire pour une croisière ensanglantée qui se terminera, fin de l'acte, par l'assassinat de l'Apis par le Roi des Rois et par l'emprisonnement des aventuriers, considérés comme coupables par le Roi des Rois et condamnés à mort à l'aube. (...)
Sur le navire royal prennent normalement place son altesse Cambyse, les prêtres d'Amon (entre autres Ousere, grand prêtre de Karnak et Nourethep, haut dignitaire du temple d'Amon de Memphis), dix marins soigneusement triés sur le volet par les prêtres d'Amon, et quelques rares privilégiés (Aryandès le satrape d'Egypte, Parisytis son épouse, Prexaspes favori de Cambyse, les aventuriers, à l'exception d'Hydarnes et de Megabyzus). (...)
Nombreux sont les Egyptiens qui sont venus assister à la procession. Cambyse est bel et bien proclamé en tant que Pharaon de HauteEgypte. Il est en habit d'apparat. A Thèbes l'expédition est acclamée par la foule heureuse de voir son futur pharaon. (...)
Les recherches : Plusieurs jours de recherche sont nécessaires, pendant lesquelles les insectes se tiennent plus ou moins tranquilles, et aboutira à une impasse si une recherche sur les objets n'est pas entamée. Cette recherche nécessitera probablement un déplacement à Héliopolis, capitale religieuse de l'Egypte. Concernant Anzu : Dans la mythologie Sumérienne / Akkadienne, Anzu est un oiseau divin des tempêtes et la personnification du vent du sud et des nuages des tempêtes. (...)
Il est possible de trouver plusieurs références intéressantes aux Aimés d'Anzu, qui auraient été au nombre de Sept et qui auraient commis des atrocités enEgyptesans que l'on puisse les intercepter. En Perse, les aventuriers auraient pu en apprendre plus, avec notamment la dissolution du groupe avec l'attaque de leur forteresse dans la montagne par le roi Tukulti Ninurta II d'Assyrie en -890. (...)
Il y a aussi relaté, sous Ramsès II, le rapt de deux de ses enfants (en -1279, peu après la bataille de Kadesh), et noté également que dans d'autres pays, dont l'Elam, les Hittites et l'Assyrie, il s'est passé la même chose, des rapts d'enfants nobles. Toute référence aux Aimés d'Anzu disparaît enEgypteà la fin de la XXème dynastie, sous le règne de Ramsès X (en -1100). Les cas de possession : Plusieurs livres d'occultisme peuvent être assez intéressants. (...)
Ce lieu ressemble assez étrangement au lieu visité par certains lors du cauchemar 3, qui est sans doute dû à l'influence de Pazuzu/Nyarlathotep. Ici au contraire, tout est réel et rien ne semble permettre un retour rapide enEgypteou en Perse. Se diriger vers l'une des cités de basalte est s'exposer à ses habitants, des hommes serpents, et à leur activité favorite : la chasse à l'homme. (...)
Les serpents tenteront de s'y opposer, mais seront arrêtés par le commandant lui-même, qui les laisse passer. Pazuzu, car c'est bien lui, les ramène dans un univers connu, enEgypte, en leur expliquant qu'ils ont vécu le premier affrontement entre Pazuzu et Anzu, premier affrontement au cours duquel Anzu a pu s'échapper. (...)
Il y a juste devant la tombe une statue de Gilgamesh et son ami Enkidu. Les tombes, d'un aspect extérieur, ressemblent beaucoup aux mastabas de l'ancienneEgypte. Une porte condamnée (qu'il n'est pas trop difficile de forcer, étant donné que la tombe vient juste d'être condamnée), un long escalier (avec des pièges conçus par les architectes) pour arriver à l'intérieur, avec plusieurs chambres mortuaires. (...)
S'ils n'arrivent pas à s'échapper, ils sont condamnés à mort par lapidation et par le feu sur place publique ... ils ont conscience de leur mort (petite facétie de Pazuzu) et ils se retrouvent tous enEgyptecomme si rien ne s'était passé. Arrangez vous pour que tous les aventuriers ne meurent pas en même temps, pour que les derniers survivants soient convaincus de la mort de leurs compagnons. (...)
De toute manière, leur position deviendra vite intenable, surtout s'ils cherchent à traduire la tablette. Quand Pazuzu trouvera que la situation a assez duré, il rappelle les aventuriers enEgypte. Et il aura la bonté de leur traduire la tablette (si ce n'est pas déjà fait). Lorsque la forteresse des Aimés d'Anzu vous approcherez, Trois monuments d'importance vous remarquerez, par l'association des contraires et des similaires, en adéquation avec chaque civilisation, la malédiction de la vallée sera ébréchée. (...)
S'ils ne révèlent rien à Cambyse, ce dernier fera quand même surveiller les aventuriers de près, mais la surveillance sera moins importante, et donc un individu contrôlé pourra fausser compagnie à ses surveillants. Il y a plusieurs routes possibles pour rejoindre Suse : la route des côtes de Pelusium enEgypte, jusqu'en Palestine puis sur les rives de l'Euphrate, jusqu'à Babylone puis Suse, la route royale passant par Aqaba et Damascus, la route du désert du Sinaï (nécessité d'un guide), la route de la mer de Pelusium à Antioche, puis les rives de l'Euphrate jusqu'à Babylone puis Suse. (...)
Le camp de Cambyse est forte de 800 hommes, expérimentés pour la plupart car appartenant au régiment royal des Immortels (partant d'Egypteil y avait un petit bataillon expeditionnaire de 200 hommes). Le camp de Bardiya est composé de 1600 hommes dont au moins la grande majorité sont inexpérimentés au combat. (...)
Fort heureusement, il est possible d'avoir quelques entrefilets sur ce personnage et sur ce qu'il a écrit enEgypte, à Suse ou encore en pays de Sumer. Eibon devrait être, quoiqu'il arrive au centre de l'intrigue du prochain scénario Etranges Epoques. (...)
Ce qu'Eibon fera après est une autre histoire. Il y a une autre solution pour congédier Anzu. Les aventuriers feraient bien de voir enEgypte, à Sumer ou à Suse s'il n'existe pas quelque chose pour arrêter Anzu (bon, bien sur un peu plus tard Pazuzu interviendra en personne pour emprisonner son vieil ennemi, mais cela les aventuriers ne sont pas censés le savoir, ce qui occasionnera une dévastation de terres tout autour de Suse, Suse en ruines). (...)
Ainsi grâce au travail de nos savants qui sont arrivés à déchiffrer les hiéroglyphes et l'écriture cunéiforme gravée sur des tablettes d'argile séchée, nous pouvons vérifier des quantités d'informations concernant la vie comme elle s'est déroulée il y a ' plus de 50 siècles dans l'ancienne Mésopotamie ' étude intéressante où l'on constate comme dans l'Egyptedes premières dynasties officielles des périodes de haute spiritualité où les hommes sont bons et pacifiques et puis brusquement elles sont remplacées par des périodes de grandes violences et des règnes de rois qui se font adorer comme des grands dieux. (...)
A signaler que les égyptiens disposaient déjà depuis environ cinq siècles de lois allant dans le même sens c'est à dire protégeant : la veuve, l'orphelin, les esclaves et les serviteurs... Faut-il déjà à cette période y voir un courant d'influences religieuses de l'Egypte? Toujours est' il que ces lois soutenues par les prêtres (malgré une nce à majorité polythéiste) devaient motiver chaque individu à bien se conduire et à être charitable vis à vis de ses proches pour guider les âmes méritantes vers le ciel après leur mort. (...)
HAMMURABI gouverna comme un roi plein de qualités et d'une sagesse exceptionnelle, il protégea le pauvre, la veuve et l'orphelin et dans cet homme qui rend hommage à la déesse Ishtar on trouve déjà l'écho des lois que Moïse donnera à son peuple sorti d'Egypte: J'ai proclamé le droit dans le Pays pour éliminer le mauvais et le pervers, pour que le fort n'opprime pas le faible, pour paraître sur les populations comme le soleil qui illumine le pays, j'ai donné le bonheur au pays, je suis le pasteur sauveur dont le sceptre est droit et dont l'ombre bienfaisant s'étend sur toute la ville. (...)
On a également retrouvé sur l' ensemble du site des peintures représentant la 'déesse-mère' symbole de la protection et de la fécondité, ainsi qu'un dieu en érection associé à l'image du taureau (comme Min et Apis enEgypte). Il n'y a pourtant ni autel, ni table de sacrifices ce qui laisse à penser que les rituels des sacrifices ne sont entrés qu'ultérieurement dans les religions. (...)
Jusqu'en -1336 ce royaume vassalisa les assyriens, la Syrie du Nord et le Kurdistan iranien à l'Est, l'emplacement exact de sa capitale Wahshukanni est encore incertain de nos jours ! EnEgypte, AMOSIS-1er pharaon de la VIIIè dynastie (-1576/-1546) chasse les anciens envahisseurs HYSKOS du delta du Nil, puis Thoutmosis III (-1504 à -1450) après de nombreuses campagnes militaires annexa la Syrie et le Pays de Canaan. Un traité de paix entre l'Egypteet le royaume Mitannien fut scellé par le mariage d'Aménophis III (-1417/ -1379) et de Gilu-Hépa (fille de Shuttarna II, roi du Mitanni) qui par ce traité conservait la Syrie et laissait à l'Egyptele pays de Canaan. En -1380 un jeune prince aux grandes ambitions monte sur le trône Hittite, il s'appelle Suppiluliuma. (...)
Il va repousser les barbares Gascas et étendre son royaume jusqu'au Liban et à la Syrie du Nord. De -1304 à -1237 Ramsès II prend le pouvoir enEgypte. Devant Kadesh a lieu un choc terrible entre hittites et égyptiens (-1300) où chacun des deux camps se déclara vainqueur malgré de très lourdes pertes de part et d'autre ! (...)
Selon Hérodote, Assarhaddon fit la paix avec eux en donnant une des ses filles en mariage au roi scythe Bartatua. Mais le grand objectif d'Assarhaddon était de conquérir l'Egyptequi en ce temps-là était divisé en deux grands royaumes dont celui du delta était gouverné par le dernier roi libyen OSORKON-II qu'un prince de Saïs : TAHARQA venait de détrôner. Le second royaume de HauteEgypteétait gouverné par Chabaka un roi de Nubie (Ethiopie) que le nouveau pharaon Taharqa essaya en vain de détrôner. (...)
Même si en -679 Assarhaddon a effectué un raid contre la ville frontière d'Arza ses troupes perdirent la bataille contre celles de Taharqua en -673 venu pour réprimer la révolte de la cité d'Ascalon. En - 671 Assarhardon à la tête d'une grande armée essaya d'envahir l'Egypteet descendit le Nil jusqu'à Memphis où il s'empara de la reine, du harem et de l'héritier royal de Taharqa. (...)
7 Le règne du roi Assurbanipal (-669/-627). Dès le début de son règne Assurbanipal envoya son armée enEgyptereprendre la ville royale de Memphis à Taharqua qui voyant sa défaite, s'était à nouveau réfugié en HauteEgypte. Assurbanipal entreprit alors de le débusquer dans les Hauts-Plateaux du Nil. Il engagea de nombreux mercenaires et prépara une expédition massive pour remonter le Nil, mais le roi Necho du delta du Nil se souleva et apporta son soutien au pharaon Taharqua. (...)
Thèbes connut une véritable mise à sac des temples, on emmena même 2 obélisques de 38 tonnes cha ! anutamôn fut vaincu et l'Assyrie devint maître des deux royaumes d'Egyptevassalisée et confiés au nouveau pharaon : PSAMMETIQUE 1er - fils de Necho. En -662 Assurbanipal intervint personnellement contre Ba'al, roi de Tyr, il prit la cité fortifiée et pardonna même au roi repenti. (...)
Il sera immédiatement repoussé et poursuivi sur ses terres. En -653 PSAMMETIQUE 1er qui profite de la guerre que se livrent l'Elam et l'Assyrie, se révolte enEgypteet avec l'aide de nombreux mercenaires parvient à chasser les assyriens hors des frontières, Assurbanipal trop engagé à défendre son royaume ne peut intervenir. (...)
Les SCYTHES firent également de terribles dégâts de terribles dégâts en Assyrie, (dans la province syrienne) en Palestine et en Urartou. Ils auraient même ravagé l'Egyptesi Psammétique 1er ne leur avait versé un gros tribut. Hérodote nous raconte aussi que Cyaxare en -625 a invité tous les chefs scythes à un somptueux banquet et pour s'affranchir : il les a tous massacrés pendant qu'ils étaient ivres ! (...)
En -616 Nabopolassar qui s'est proclamé Roi de Babylone reçoit la soumission des tribus du Khabur, il n'ose pas encore affronter seul l'Assyrie qui en est réduite à solliciter l'aide de l'armée d'Egypte, mais Psammétique 1er ne désire pas s'engager dans ce conflit. Soudain un an après, les Mèdes envahirent l'Assyrie et Cyaxare prit la ville d'Arrapha. (...)
Presque tous les ans le roi de Babylone dût intervenir pour faire payer les récalcitrants. En -601 la chronique babylonienne mentionne une bataille indécise entre la Babylonie et l'Egypte. En -599 ce fut au tour des arabes de se faire rappeler à l'ordre en plein désert. Puis en l'an -598 c'est le roi de Juda : Jojachim (-609 à -598) qui n'écouta pas les conseils du prophète Jérémie lui demandant de payer le tribut babylonien. (...)
La ville fut pillée et de nombreuses maisons détruites et incendiées, les soldats détruisirent même une grande partie des remparts avant d'emmener la majeure partie de la population (ceux qui n'avait pu fuir se mettre à l'abri enEgypte) en exil à Babylone. Nabuchodonosor était un personnage rempli d'orgueil. Pour être adoré comme un dieu, il se fit construire une immense statue en or de soixante coudées de hauteur et de six de large, lorsqu'on sait qu'une (ancienne) coudée équivalait à 0,525 m. (...)
En -573 Chute de Tyr après un effroyable siège de 13 années durant lequel certains malheureux durent manger de la chair humaine pour survivre ! En -568 le pharaon Amasis (588 à 526) succède au défunt roi d'EgypteApriès. Nabuchodonosor II en aurait profité pour piller une ville. En -562 s'éteignit l'être que les juifs haïssaient le plus au monde parce qu'il avait brûlé leur temple et les avait emmené en esclavage sur les bords de l'Euphrate où de nombreux descendants s'établirent définitivement en conservant leur foi, leur tradition et leurs coutumes. (...)
Mais tout un esprit de grandeur et de générosité venait de mourir avec Cyrus le Grand. En -525 Cambyse II mena la campagne d'Egypte, il se fit couronner à Saïs et sacrer pharaon à Héliopolis de par son ascendance maternelle. Il venait de fonder la XXVIIè dynastie de pharaons ! (...)
13 Le règne de Xerxès 1er (-486/-465). De -486 à -465 règne de XERXES 1er qui succède à son père. Dès l'annonce de la mort Darius l'Egyptese révolta, puis en -482 c'est Babylone qui se souleva pour la dernière fois. Xerxès envoya son beau-frère Mégabyse pour écraser la révolte. (...)