Heureux qui comme Alrik a fait un beau voyage... à
Garethsur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (2.1 Mo)
Contient : gareth (54)Heureux qui comme Alrik a fait un beau voyage... àGarethAlors voyageur, qu'est-ce qui t'attire de la sorte àGareth? Viens-tu ici pour affaires, espères-tu vendre à bon prix des marchandises des quatre coins du continent ou du Pays de l'Or ? Tu trouveras certainement preneur, mais gare à la concurrence déloyale de certains magnats du commerce. Es-tu àGarethen mission diplomatique ? C'est souvent dans cette ville que se joue l'avenir politique de l'Aventurie. C'est aussi pour cela queGarethregorge d'espions, de diplomates, de journalistes... Mais peut-être es tu simplement en quête d'aventures... Laisse-toi alors aller au gré des rues, des avenues larges aux façades splendides jusqu'aux ruelles sombres et puantes. (...)
Si grande qu'elle compte à elle seule autant d'habitants que certains pays et non des moindres... la Borelande par exemple ! Tu trouveras ici de précieux renseignements surGareth, ses quartiers, ses habitants, ses monuments (certains !) et les lieux où l'on se restaure, se loge, où l'on festoie... Et toi, l'infatigable pèlerin, tu sauras où t'adresser pour honorer ton dieu...Garethcompte des temples dédiés à tous les dieux qu'on prie en Aventurie... et pas tous des plus recommandables ! Bon voyage, Tonton Alrik.GARETH: informations générales. 189 000 habitants (les Garethais) au dernier recensement de l'an 30 Hal. Armoiries : renard rouge en position debout sur fond or. Cinq quartiers : VieuxGareth(VG), NouveauGareth(NG), La Charbonnière (LC), La Butte-Montcheval (BM) et le Quartier Sud (QS). Politique : bourgmestre (actuellement Trautmann Karfenck) et conseil de la ville deGareth(VG), magistrat parmi les burgraves de la Marche Raoulienne Impériale (NG), conseil et maire (LC), conseil des doyens du village (BM), baillis militaire, du trésor et de la loi (QS) . Garnison : 250 gardes de la ville et plusieurs unités royales et impériales mais aussi le Régiment des Citoyens deGareth. Cours d'eau : la Gardel (affluent de la Natter) et le ruisseau du Wirsel. Divinités principales : Praïos, Pérex, Guérimm. (...)
-les Huit Martyrs de Bosparan : quatre femmes (Celissa, Duridanya, Palinai et Yasinthe) et quatre hommes (Eboreus, Emmeran, Lucian et Vitus) envoyés en ambassade près de Héla-Horas puis exécutés. -Owilmar, architecte du Temple du Soleil (saint mineur de l'Eglise de Praïos). -Raoul deGareth, Erwin et divers héros... -divers saints protecteurs des corporations, Saint Quanion (Eglise de Praïos)... Jours fériés, fêtes... : -1 Praïos : solstice d'été, début de l'année aventurienne -dès le 1er jour de Praïos du mois de Praïos et pendant 8 jours : grand tournoi impérial et compétition de ploquet (trophée Reto) -15 et 16 Praios : Parade de l'Armée des Citoyens sur la place de Brig-Lo -6 au 9 Rondra : fête nationale du Nouvel Empire (victoire de la Seconde Bataille des Démons et proclamation du Nouvel Empire) -18 Rondra : anniversaire d'Azade, régente d'Empire, parade sur la Place des Citoyens et bal noc turne dans le Nouveau Palais -29 Travia : commémoration de la mort de Saint Gilborn -9 Pérex : Jour du souvenir (anniversaire de la Nuit du Ciel de Feu, attaque borbaradienne contre la capitale) -24 Pérex : Jour de la Chance -21 Guérimm : Jour des Forges, procession des Corporations et des Guildes de la ville, l'épée impériale Silpion est exhibée. -22 Guérimm : jour anniversaire de la 3e Bataille des Démons et de la mort d'Erwin.Gareth, centre du monde ? Capitale du royaume de Garétie, la plus peuplée des provinces impériales, la ville deGarethse situe au milieu des Prairies d'Or, une des régions les plus fertiles du continent. De par sa population nombreuse qui fait d'elle le « ventre de l'empire »,Garethcompte beaucoup sur les récoltes des terres avoisinantes pour subvenir aux besoins alimentaires de ses habitants. La ville est aussi au carrefour des principales routes qui traversent l'Empire, du nord au sud et de l'est à l'ouest. (...)
La ville s'est développée à partir d'un petit noyau, la ville fortifiée qui forme aujourd'hui le quartier du VieuxGareth. Elle s'étend désormais dans toutes les directions. Les plus fortunés s'installent à l'ouest tandis que les pauvres et les réfugiés qui débarquent àGarethgonflent la population misérable des quartiers sud et est. Autour de la ville, une pléiade de petits villages comptant jusqu'à 1000 habitants cerne la ville. (...)
-la Route Impériale II allait jadis de Bofors à Conflans, elle est aujourd'hui prolongée jusqu'à Trallo. C'est en fait la route qui traverse l'Empire du nord au sud et elle passe bien sûr parGareth. -la Route Impériale III traverse également la capitale : de Perrican, elle suit la Dare jusqu'aux environs de Rommys puis elle oblique vers l'ouest en direction d'Angbar et au-delà des Monts Kosh. -quelques lieues au sud deGareth, dans le village de Grambusch, la RI II bifurque vers l'ouest en direction de Ferdok : c'est la Route Impériale VI. (...)
Distances à partir de quelques villes d'Aventurie (en jours de marche): Al'Anfa (54) Andergast (20,5) Baluk (17,5) Brabak (70) Fasar (24) Festum (29) Havena (20) Kushan (26,5) Safa (26,5) Lowan (19,5) Paavi (59,5) Perrican (10,5) Conflans (9) Thorwal (34,5) Accra (47,5) Saltes (22,5) Bofors (4,5) Zorgan (21). Portes deGareth: Le voyageur peut se rendre librement dans les quatre quartiers périphériques. Par contre, le VieuxGarethest entouré d'un mur, percé seulement de quatre portes situées sur les deux routes impériales. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir à pénétrer dans le centre-ville : Porte d'Angbar (porte ouest) : La seule ouverte jour et nuit. (...)
Porte de Conflans (porte sud) : Ouvert du lever au coucher du soleil. Un voyageur sur deux est contrôlé. Cours d'eau : La Gardel qui traverseGarethn'est qu'une petite rivière qui se limite parfois à un mince filet d'eau qui disparaît de temps en temps sous les rues et les bâtiments. (...)
Quel gain de temps pour les transporteurs de marchandises que cet ouvrage qui unirait les deux faces du continent... Les travaux ont même commencé mais furent interrompus plusieurs fois en raisons de malheureux concours de circonstances... La religion : Les Garethais ne passent pas pour être parmi les gens les plus pieux de l'Aventurie. Et pourtant ! En tant que capitale impériale,Garethest le centre du culte de Praïos. Le VieuxGarethabrite la sacrale de Noralec qui fut longtemps le principal temple dédié à cette divinité. Depuis l'époque des prêtres empereurs, un autre ensemble religieux se trouve à l'ouest de la ville, dans le quartier du NouveauGareth, la Cité de la Lumière qui abrite le Temple du Soleil. C'est là que siège le plus éminent prêtre de Praïos du continent, le fameux Messager de la Lumière. (...)
Il convient aussi de rappeler que l'Inquisition, le tribunal de l'Eglise praïoenne, et la Légion du Soleil, le « bras armé » de Praïos en Aventurie jouent un rôle important àGareth. L'autre divinité importante de la ville est Pérex, dieu des marchands et des voleurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le renard est l'emblème de la ville ! (...)
L'activité manufacturière et plusieurs guildes en ont fait leur dieu protecteur. Son temple se tient sur le Marché au Fer dans le VieuxGareth. Les temples : Divinité, Quartier, Description : Ucuri : VG On trouve ici le principal temple aventurien dédié à ce demi-dieu. (...)
Temple du Pentagone (Hésinde) : VG Bâti après la victoire de Rohal sur les théocrates, le temple abrite la principale collection d'artefacts d'Aventurie et un très grand nombre de livres et de parchemins... Aves : NG Passage obligé pour tout aventurier ou bourlingueur en visite àGarethque ce temple du protecteur des voyageurs. Temple des Etoiles (Pérex) : NG Peut-être le plus remarquable des trois temples de Pérex : dans la salle de prières, une coupole turquoise porte des pierres précieuses qui figurent les étoiles du ciel aventurien. (...)
Maison de l'Ordre des Gardiens de Rohal : NG Ces magiciens blancs veillent scrupuleusement à la bonne utilisation de la magie. Cloître de la Sainte Noiona de Selem àGareth: NG L'Odre des Noionites, fondé en l'honneur de Boron, dispose aussi d'une représentation àGareth. Firun : BM Le temple se trouve au nord-est, à l'écart de la ville. Tsa : BM A l'origine une ferme (comme beaucoup de bâtiments de la Butte), ce temple joue également un rôle dans l'accueil des réfugiés de l'est qui ont trouvé refuge dans ce quartier. (...)
Temple de la Lumière Noire (Boron) : QS Principal temple du culte garethais de Boron. Temple dans l'Ombre (Pérex) : QS Celui des temples deGarethplus particulièrement dédié à l'autre 'fonction' de Pérex : la protection des voleurs... La diplomatie : La ville, quartier par quartier : Le VieuxGarethest le seul quartier entouré par des murs On y trouve de grandes avenues, des maisons magnifiques et des bâtiments officiels. Chancelleries et divers tribunaux règlent les affaires politiques, administratives et judiciaires. (...)
De son côté, la Chancellerie d'Etat du Royaume de Garétie est le siège de l'administration du Royaume de Garétie, tout comme celle de la Marche Impériale deGareth. C'est aussi àGarethqu'on trouve les ateliers qui frappent la monnaie.Garethabrite des représentations diplomatiques de tous les pays d'Aventurie : L'Empire Horas, Al'Anfa et la Borelande possèdent des ambassades dans les coins chics du VieuxGareth. C'est aussi le cas pour le Califat, dont l'émissaire a transformé une sympathique villa millandaise en sérail tulamide. Il a même fait ériger un minaret miniature. (Curiosité architecturale). (...)
Dans le même quartier, les ambassades de Thorval et de Trahélie sont plus discrètes. Dans le NouveauGareth, Andergast et Nostrie partagent les mêmes lieux, ce qui provoque quelques tensions... L'Aranie a dépêché dans la capitale impériale un membre de la famille El-Nabab, à l'origine plutôt spécialisée dans le commerce. (...)
L'Ancien Palais sert désormais essentiellement à loger les invités d'Etat et à abriter les travaux du Congrès d'Empire qui se réunit tous les ans. L'Ancien Hippodrome : Quand Borbarad fit pleuvoir les flammes surGareth, un incendie embrasa le fier hippodrome de la capitale. Plusieurs spectateurs qui étaient alors présents furent brûlés vifs. (...)
La misère est grande parmi les 'habitants' de cet endroit. Place de Brig-Lo : Une des places les plus grandes et les plus connues du VieuxGareth. Lieu où se réunissent les Garethais tant dans les heures de liesse que pour manifester leur colère. (...)
Les bas-reliefs ne sont pas des plus beaux et cavaliers, carrioles, piétons passent sous ce monument dans une totale indifférence. Amphithéâtre des héros deGareth(VG, nord-ouest) : Près de 5 000 places pour la plus grande scène garethaise. Tout l'été, des bardes, des jongleurs et toutes sortes de saltimbanques s'y produisent. (...)
Le prix des places est compris entre 5 PB et 5 PA. Commerce : Nombre de magnats du commerce ont un siège àGareth. Ainsi le comptoir de la Compagnie Commerciale Aranienne. Cette grande société originaire de Zorgan et appartenant à la famille El-Nabab s'est spécialisée dans l'acheminement de marchandises ordinaires (huile, blé...) tout comme dans les produits de luxe (pierres précieuses, tapis de soie...) On trouve aussi des succursales et des bureaux des grandes compagnies borelandaises : la BPN (Banque des Pays du Nord) et la Compagnie Stoerrebrandt, toutes deux originaires de Festum, sont représentées àGareth, le plus grand marché du continent. Près du vieil hippodrome se tient la maison de la corporation des charrons. (...)
Ces véhicules, fort courus, se négocient à prix d'or, et Ferrara emploie plus de 80 personnes. La ville fourmille également de magasins et d'ateliers divers. On trouve de tout àGareth. Armée, écoles de guerre : Citons notamment l'Institut de la Grande Ecole de Cavalerie deGarethet aussi l'Académie de guerre de l'école d'armes et de vie de l'Epée d'Or : derrière ce nom ronflant se cache l'école de l'élite impériale (frais de scolarité: 10 ducats/mois). Magie : L'Académie de Magie de l'Epée et de la Baguette deGarethest installée ici depuis l'an 29 de Hal, date à laquelle elle fut expulsée de Baluk par la théocratie praïoenne. L'Académie de la Protection Magique est quant à elle une des spécialistes les mieux connues en matière d'antimagie (comme son nom l'indique). Communications : La rédaction du Messager d'Aventurie se trouve aussi àGareth, c'est là qu'on écrit le journal le plus répandu d'Aventurie. Enfin la ville est aussi devenue le siège des Cavaliers de Baluk, le principal service postal du continent. (...)
Bordels : Tonton Alrik ne fréquente pas ce genre d'établissements mais voici quelques adresses fréquentées par les particuliers Garethais et les gens de passage: Nuits tulamides, les Seize ministres (du nom des 'conseillers et conseillères' de l'époque de Bardo et Cella...), la maison de bains de Bellona, la corne de Levthan... Les habitants du NouveauGarethse recrutent essentiellement dans la haute bourgeoisie ou la noblesse locale comme les célèbres fabricants de chars Ferrara et Winzberg. D'ailleurs le plus souvent, les plus riches disposent de deux adresses: une au VieuxGareth, pour être proche des marchés et des lieux de pouvoir, et une autre dans le NouveauGareth, qui fait plus office de 'résidence secondaire' et qui permet de se détendre et de fuir la cohue urbaine. Les habitants du quartier craignent tout autant l'esprit démoniaque qui hante la Jachère des Démons que les rues mal famées du Quartier Sud dont ils évitent le contact avec les classes dangereuses. (...)
Mais ce qu'on trouve à l'intérieur est tenu secret par les serviteurs de Praïos et des soldats de la Légion du Soleil surveillent les alentours du Griffon. Le Quartier Sud a un aspect bien différent du NouveauGareth: des ruelles très étroites découpent des immeubles de rapport qui s'élèvent dans le ciel. Maisons délabrées, mendiants dont certains ne sont que des enfants, prostitution omniprésente et même cadavres flottants dans le caniveau constituent le tableau de ce qu'on a baptisé le quartier de la misère. (...)
La Butte Montcheval, située au nord était jadis un village à la périphérie de la capitale. Aujourd'hui elle est pleinement intégrée àGarethet croît désormais aussi vite que la métropole. Depuis l'invasion borbaradienne, beaucoup de réfugiés des lointaines provinces de l'est se sont installés ici. (...)
Une grande salle prévue à cet effet. Taverne de l'Ecu Roulant : VG 2 4 -Si les jeux d'argent sont interdits dans l'enceinte du VieuxGareth, on tolère ici les parties de boltan si la mise ne dépasse pas 5 ducats. Auberge L'Epée et l'Armure : VG 5 4 38 Un endroit apprécié par les mercenaires et les aventuriers. (...)
Vue d'une rue du quartier de la Charbonnière. ID d'aventure : Nos Héros se baladent tranquillement dans le quartier du VieuxGarethlorsqu'ils se font appréhender par la garde garethaise... Les voilà soupçonné d'espionnage ! Jetés dans un cachot, démunis, comment se sortiront ils de ce mauvais pas ? (...)
Un coup de main de leur compagnon de cellule qui se dit être le fils de Rohal... Pittoresques mendiants dans une rue malfamée deGareth. Un article de Tonton Alrik (Voyageur infatigable).Alors voyageur, qu'est-ce qui t'attire de la sorte à Gareth ? Viens-tu ici pour affaires, espères-tu vendre à bon prix des marchandises des quatre coins du continent ou du Pays de l'Or ? Tu trouveras certainement preneur, mais gare à la concurrence déloyale de certains magnats du commerce. Es-tu à Gareth en mission diplomatique ? C'est souvent dans cette ville que se joue l'avenir politique de l'Aventurie. C'est aussi pour cela que Gareth regorge d'espions, de diplomates, de journalistes ...