Awakenings, new magic in 2057 (résumé-traduction)
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Contient : loa (123)(...) REGLES DU VAUDOU. Le vaudou ressemble au chamanisme, ses adeptes suivent des êtres mystiques appelésLoaet vues comme des divinités. Les relations entre le chaman vaudou (hougan pour un homme, mambo pour une femme) et sonLoapatron sont semblables à celles entre le chaman et son totem, mais avec d'importantes différences : 1. Le hougan peut contacter d'autres Loas et en obtenir des bénéfices ; 2. LeLoademande un paiement pour ses services ; 3. LeLoaprend possession du corps du hougan quand il est appelé. On dit qu'il " monte " ou chevauche " le hougan. LES LOAS. La section Manifestation décrit comment leLoaapparaît quand il chevauche un suivant. Bonus décrit les bonus donnés au hougan qui possède ceLoacomme patron. Ces bonus sont utilisables pour toutes actions concernant les esprits (même pour le bannissement et la résistance lors du bannissement). (...)
Ce Bonus est choisi lors de la création du personnage, comme pour un chaman classique. Il est impossible pour un hougan de changer ce bonus. Pouvoirs décrit les capacités données par leLoaquand il monte le hougan. Rite Pétro décrit le nom de la version Pétro (maléfique) duLoaet sa sphère d'influence. Les Loas sont des êtres puissants qui contrôlent totalement ceux qu'ils montent, ceux qui ne leur montre pas de respect ou les traitent comme des serviteurs subissent rapidement les conséquences de la colère duLoa. AGWE. Agwe est comme la Mer : fort et doux mais capable de violence soudaine. Les rituels pour l'honorer sont souvent des affaires complexes et difficiles. (...)
Manifestation : Il est généralement impulsif, et le chevauché doit réussir un test de Volonté pour retenir l'exubérance duLoaafin d'agir prudemment et d'établir des stratégies. Bonus : +2 dés pour les sorts de santé, +2 dés pour bannir les esprits de la terre. (...)
Pouvoirs : augmentation de la Rapidité, de la Constitution, des compétences Furtivité en milieu rural et en rapport avec les plantes, le travail du bois et l'agriculture. Rite Pétro : Aucun. DAMBALLAH WEDO. Cet ancienLoaest revenu vers ses origines africaines. Il se déplace lentement avec dignité et grâce, mais il peut réagir rapidement s'il le faut. (...)
Pouvoirs : augmentation de l'Intelligence et de toutes les compétences de connaissance. Rite Pétro : Aucun. ERZULIE. LeLoade l'amour et de la passion est à la fois l'innocence éternelle et la séductrice du monde. Elle est la compagne féminine de beaucoup d'autres Loas pendant de nombreuses manifestations, et elle est aimée de tous. (...)
Manifestation : Ceux qui sont chevauchés par Erzulie deviennent sensuels et charmants, ils sont dotés d'une incroyable passion et d'un grand charisme. CeLoaaime les objets comme les vêtements fins, les parfums et les bijoux. Il en porte un maximum, même si l e chevauché est un homme. (...)
Legba est le messager divin des Loas, celui qui ouvre la route et le lien entre le monde invisible et le monde visible. Il est le premierLoaconjuré dans un rituel et il a ouvert la voie aux autres. Il est respecté pour sa grande sagesse et son autorité. (...)
Même les personnes faibles et petites projettent une aura de force et de commandement quand elles sont montées par Ogoun. La monture duLoaporte généralement un sabre (ou tout autre type d'épée), symbole d'Ogoun lui permettant de montrer sa présence en coupant la peau de sa monture. (...)
Rite Pétro : " Le Guerrier d'Acier ", avatar de la violence. CALCULER LES POUVOIRS DONNES PAR LES LOAS. La monture d'unLoagagne les pouvoirs suivants : * 1 point dans les attributs désignés tous les 2 points de Puissance duLoa. * 1 point dans les compétences désignées tous les 2 points de Puissance duLoa. Ces bonus peuvent augmenter les attributs au-delà de leur maximum racial. Si la monture n'a pas la compétence, elle la gagne à 1. Le MJ peut décider qu'une monture peut être capable d'actions magiques, suivant la force duLoa, autres que celles citées (modifier le climat, guérir des blessures mortelles, prédire l'avenir, ...).LOAACHETE. Les hougans appellent les esprits vaudous libresLoaAchète. Un hougan peut convaincre unLoaAchète de le servir contre un paiement ou un service en retour. APPELER LELOA. Le hougan peut appeler un autreLoaque sonLoapatron et être chevauché par lui. Pour cela, le MJ ou le joueur détermine la puissance duLoaqui ne peut-être supérieure au score de Magie du hougan. Le test de Conjuration est une action complexe. Si ce test est réussi, le hougan est monté dans le même round. Le hougan ne peut alors faire ou maintenir une autre activité magique. Un succès suffit auLoapour monter le hougan. Si le test rate, il ne peut-être réessayé pour ceLoaspécifique qu'au prochain coucher de soleil. LE HOUGAN CHEVAUCHE. Quand un hougan est chevauché, il n'a qu'un contrôle limité sur ses actions. Pour garder un contrôle sur ses actions ou forcer leLoaà une action spécifique, il doit réussir un test de Volonté avec un seuil égal à la puissance duLoa. Pour chaques 2 succès, lors du test de Conjuration, le seuil est diminué de 1. LeLoapartira quand il aura fini la tache pour laquelle il a été appelé ou pensera l'avoir accomplie (selon le MJ). Si le hougan veut que leLoaparte avant, il doit réussir un nouveau test de Conjuration pour effectuer le bannissement. Tant qu'il est monté par leLoa, le hougan est considéré comme une créature duale. Les attaques depuis le plan astral infligent des dommages auLoa; les dommages mortels le bannissent mais laissent la monture saine et sauve. Les dommages physiques (sorts physiques lancés depuis l'espace astral inclus) affectent le corps du hougan. Dans l'espace astral, l'aura du hougan est immergée dans la présence duLoa. DEMONTER. Le hougan doit résister avec sa Volonté à un drain (Puissance)F Etourdissant quand leLoa" démonte " (quitte son corps). Le hougan peut utiliser sa compétence d'Orientation pour réduire le drain. Après que leLoasoit parti, le hougan peut faire un test pour déterminer s'il se souvient de ce qui c'est passé pendant que leLoale montait. Pour cela, il fait un test : Intelligence + Volonté (Puissance duLoa). Le nombre de succès détermine ce dont il se rappelle (voir tableau ci-dessous). Succès Souvenirs : 0-1 Rien. 2-3 Images vagues, comme un rêve. 4-5 Incidents que leLoaconsidère comme importants, qu'ils le soient ou non pour le hougan. 6-7 Comme ci-dessus, mais le hougan y assiste comme s'il avait été une troisième personne. 8+ Comme ci-dessus, mais le hougan se souvent aussi des pensées et des sentiments duLoa. NOURRIR LELOA. Le hougan doit adorer et honorer leLoa, plus particulièrement sonLoapatron. Il doit accomplir de nombreux rituels tout au long de l'année afin d'obtenir les faveurs duLoaavec lequel il est lié. Il doit lui offrir des repas cérémoniels. En plus de ces plats, le hougan doit sacrifié une part de son être pour sonLoapatron sous forme de Karma. Chaque fois que le hougan appelle leLoa, il doit le " nourrir " en donnant à l'esprit du Karma Utile. Chaque point de Karma Utile permet d'appeler leLoachaque fois qu'il en a besoin dans les 24 heures suivant la première " nourriture ". Le MJ peut modifier ce délai en fonction des relations qu'entretient le hougan avec leLoa. Si le hougan n'a pas le Karma pour payer leLoa, leLoapeut apparaître n'importe où. Il peut devenir enragé si le hougan ne se reconnaît pas étant son débiteur. Le hougan peut alors souffrir d'une perte de points de Magie ou d'une possession involontaire (voir plus loin) CONTACTER UN NOUVEAULOA. Quand un hougan gagne en initiation, il peut tenter un contact avec unLoaautre que son patron. Pour cela, il doit réussir une quête astrale en Guinée, la Terre Sous la Mer (voir plus loin). Cette quête astrale possède un indice égal au nombre de Loas avec lesquels le hougan est déjà lié. Le test final se déroule toujours sur le Lieu de Charisme, où le hougan doit convaincre leLoad'accepter le lien. Si le test est réussi, le personnage doit dépenser un nombre de points de Karma Utile égal au nombre de Loas avec lesquels il a un lien afin de créer le lien avec le nouveauLoa. S'il échoue, leLoane pourra pas être contacté avant qu'un autreLoaai été lié. Un hougan peut aussi choisir de se limiter à sonLoapatron. Il n'aura alors quasiment pas de problème relationnel avec sonLoaet pourra en tirer de plus grands bénéfice. LES SERVITEURS. Les serviteurs sont des fidèles non mages de la religion vaudou qui peuvent être chevauché par unLoaappelé par un hougan. Comme ils ne sont pas liés auLoa, il font leur test de Volonté avec un seuil égal au double de la Puissance duLoapour effectuer une action volontaire. Pour pouvoir être chevauché, une personne doit subir un rituel effectué par le hougan qui l'a initié à la religion vaudou. Ce rituel est en relation avec leLoapatron. Ce rituel requiert général, pour le non mage, de la méditation, de l'ascétisme, un exploit ou un serment. Le rituel crée un lien magique nécessaire au hougan pour faire chevaucher le fidèle pour leLoa. Un PJ doit dépenser 10 points de Karma Utile pour devenir un serviteur et doit en dépenser pour être monter par unLoa(comme le hougan). Devenir un serviteur est une chose qui n'est pas prise à la légère dans la religion vaudou. (...)
Les hougans ne peuvent pas conjurer des esprits de la nature ou des élémentaires. Ils utilisent leur compétence de Conjuration pour appeler unLoaavec lequel ils ont un lien. Un hougan peut utiliser la conjuration pour bannir un esprit de la nature ou un élémentaire mais pas pour le contrôler. (...)
Ils peuvent conjurer des veilleurs et tenter de lier un esprit libre s'il connaissent son nom. Ils peuvent aussi conjurer unLoaTravaille (voir ci-dessous). Conjurer unLoaTravaille. UnLoaTravaille est un type unique de veilleur (voir Le Grimoire II page 68). Un hougan peut en conjurer un nombre égal à son Charisme. UnLoaTravaille doit être dans la ligne de vue du hougan pour recevoir des ordres. Contrairement aux autres esprits, leLoaTravaille doit posséder un " récipient " qui le contient. Quand il n'accomplit pas une mission pour son hougan, il réside dans un govi, un jarre en terre enchantée. (...)
La présence de Loas Travaille dans le govi lui donne une armure égale à la somme des Puissances desLoaqu'il contient. Pour conjurer unLoaTravaille, le hougan a besoin d'un govi et d'un honfour au moins égaux à la Puissance de l'esprit. Le rituel demande un nombre d'heures égal à la Puissance désirée pour l'esprit. (...)
A la fin de ce temps le hougan effectue un test de Conjuration (Puissance). Chaque succès, donne un service que leLoadoit rendre au hougan. Si le test rate, leLoan'apparaît pas mais le hougan doit résister au drain. Le drain se calcule comme pour un esprit de la nature ou un élémentaire, pas comme pour un veilleur (Shadowrun II page 140). Si le drain rend inconscient le hougan, leLoareste dans le govi tant que celui-ci possède un indice au moins égal auLoaTravaille. Si le govi est d'un indice inférieur à la puissance duLoaet que le hougan tombe inconscient alors il devient unLoaLibre.LoaTravaille. Anima vaudou laboris. Identification : LeLoaTravaille est un type d'esprit conjuré par les pratiquants du vaudou. Ils existent seulement dans le plan astral et apparaissent lumineux pour les sens astraux. Il a une forme proche de celle d'un humain. Capacités Magiques : innées Habitudes : Quand il est appelé hors de son plan d'origine, leLoaTravaille habite dans un récipient enchanté désigné pour contenir son essence. Pouvoirs : LeLoaTravaille possède tous les pouvoirs des veilleurs plus une forme unique du pouvoir Occupation (voir Le Grimoire page 63). L'esprit peut habiter un corps d'une créature non paranormale. (...)
Ce type de possession compte comme un service et dure 24 heures. Chaque jour supplémentaire compte pour un service. Si le corps hôte est détruit, leLoaTravaille est désagrégé. Si unLoaTravaille gagne sa liberté quand il est dans le corps, alors il reste lié de façon permanente à ce corps. Créer des Govis. (...)
Traditionnellement, le hougan utilise de l'argile et de la poussière, le récipient est séché dans son honfour, gravé d'images de sonLoapatron et peint avant d'être enchanté. Les hougans urbains de 2057 utilisent de nombreux autres récipients : bottes, cannes, boites, bouteilles de verre, ... Comme beaucoup de ces objets ne peuvent être gravés, le hougan doit peindre ou dessiner des symboles particuliers. (...)
Une fois l'enchantement réussi, le hougan doit dépenser un point de Karma par indice du govi. Un govi peut contenir jusqu'à deux fois son indice en Puissance deLoa. LeLoaretourne dans son govi après chaque service. Il ne peut en entrer ou en sortir que si le couvercle est ouvert. Pour demander un service au govi, le hougan doit le voir, il peut utilise la projection astrale pour cela. Une fois tous ses services accompli, leLoaretourne dans l'espace astral. Un govi peut aussi servir à créer un lien astral vers une autre créature ou objet actif astralement. (...)
Les fétiches communs sont : poupées, plumes, tambours, joyaux de cérémonie et petits sacs remplis d'herbes sèches. FOCI DELOA. Un hougan peut construire un enchantement unique : le focusloa. Il permet d'aider à la conjuration d'unLoaparticulier. La formule de ce focus requiert une quête astrale en Guinée d'un niveau égal à l'indice du focus. Le hougan doit recevoir une permission duLoaspéciale pour créer ce focus. Il doit avoir préalablement établi un lien avec leLoa. Le focusloadonne un nombre de dé supplémentaire à la Conjuration d'unLoaégal à son indice. Utiliser les règles standard pour les tests d'Enchantement et le coût du lien. FOCI D'ESPRIT. Les hougans peuvent créer des foci d'esprit pour améliorer leurs capacités à conjurer et commander unLoaTravaille. Les règles standard des foci d'esprit s'appliquent. Le hougan peut aussi créer un focus unique pour conjurer unLoaAchète s'il connaît son nom. GUINEE. Guinée, aussi appelée la Terre Sous la Mer est la patrie des Loas. (...)
Guinée est une partie du Métaplan de l'Homme. Le Gardien du Seuil apparaît généralement comme la version petro duLoapatron du hougan. Si leLoapatron n'a pas de version petro, le MJ choisi une version petro d'un autreLoa. L'une des bizarreries de Guinée est que, contrairement aux autres Métaplans, Guinée semble toujours être la même à chaque quête astrale. La description du Lieu de Charisme et de la Citadelle est laissée au MJ. (...)
Les hougans Petro peuvent créer trois sortes de zombies : les zombies biochimiques (aussi appelés " morts-vivants "), les corps cadavres (voir Les Métacréatures Européennes page 34) et les zombiesloa(aussi appelés " zombies astraux "). Les zombies biochimiques sont créés avec la " poudre à zombie ", une combinaison de neurotoxines naturelles. (...)
Caractéristiques Con : * Rap : 1x2 For : * Ess : 0 Cha : - Int : 1 Vol : 6 Réa : 1 * : attribut du corps moins 1 (minimum 1). BOCORS. Dans la tradition vaudou, un bocor est un magicien sansLoacomme guide ou patron. En termes de jeu, un bocor est simplement un mage hermétique, chaman ou adepte qui n'est pas un fidèle du vaudou. Un bocor est l'équivalent vaudou du mage désabusé, un hougan qui a croisé unLoaune fois de trop et qui a perdu le contact avec sonLoapatron. Il est alors perdu et solitaire, souvent désespéré de se reconnecter avec leLoaqu'il a abandonné. Son désespoir peut le rendre menaçant ou sympathique. Un PNJ bocor peut être considérablement dangereux : un suivant toxique d'une forme perverti du vaudou, ne désirant que destruction et mort pour faire plaisir à sonLoaviolent et coléreux. PERSONNAGES JOUEURS VAUDOU. Un hougan est considéré comme un magicien pour le choix des priorités. (...)
Le vaudou possède beaucoup de fidèles non magiciens, et le hougan est considéré comme étant un leader spirituel. Pour le hougan, la magie doit être utilisée en accord avec sonLoapatron. Ceux qui ne pensent pas cela sont considérés comme étant des bocors et ne sont pas suivi par les fidèles du vaudou. JOUER LELOA. Le plus grand challenge en jouant un hougan est de jouer la monture duLoa. Plutôt que de la réduire à un PNJ, le MJ peut la laisser jouer par le joueur. Un hougan chevauché par unLoane réagit pas comme il le ferait normalement ; le personnage est totalement inreconnaissable par ses amis. Le MJ reste tout de même le juge final des acte de la monture. Sagesse duLoa. Les Loas sont de puissants esprits capables de négocier leurs connaissances. Le hougan peut appeler unLoapour lui poser des questions, souvent la réponse est donnée par le hougan après que leLoasoit parti. Aucun système n'est déterminé pour donner le contenu de ces informations. En règles générales, leLoane donne pas toutes les informations qu'il possède sur un sujet ; les informations qu'il donne sont souvent incomplètes ou biaisées. LeLoapeut aussi donner un prix à ses informations (Karma où service spécial, généralement). POSSESSION INVOLONTAIRE. (...)
La possession involontaire peut être utilisée par le MJ pour avertir ou sanctionner un personnage qu'il n'est plus trop respectueux de sonLoa. Les hougans et les serviteurs ne peuvent pas résister à une possession involontaire. Les autres peuvent résister comme pour le pouvoir de Possession des esprits libres (voir Le Grimoire II page 75). LeLoase sert de cette possession pour montrer le droit chemin à sa monture. Il fait en sorte qu'elle se souvienne de tous les détails après son départ, plus particulièrement de son sentiment de peur lors de la possession. Dans les cas les plus sévères, leLoainflige des dommages mortels au hougan qui réduisent son attribut Magie. Si leLoafait ceci, le lien entre les deux est coupé et leLoane reviendra jamais. S'il s'agissait duLoapatron du hougan, alors il devient un bocor. GRIMOIRE DES RUES. EFFETS ELEMENTAIRES. Comme ceux décrits dans le Grimoire II, ils n'apparaissent qu'avec les sorts physiques. (...)
Détériore rapidement et désintègre de la matière organique non animée (cuir, bois, papier). Ce sort est efficace contre les zombiesloaà qui il inflige des dégâts Graves, le SR est alors la constitution du zombie modifiée par l'armure ou la magie. (...)(Traduction et résumé des règles d'après Stephen Kenson). COMPETENCES MAGIQUES. Seules les nouvelles compétences seront décrites ici, pour les autres se reporter aux règles de base ou au Grimoire II. COMPETENCES PAR DEFAUT : NON-MAGE ET COMPETENCES MAGIQUES. Il faut être magiquement actif (attribut Magie ? 1) pour utiliser pleinement les compétences magiques autre que la théorie magique. THEORIE MAGIQUE. Non-mages : Permet de comprendre les principes et la théorie de la magie. Ainsi(Traduction> ...