Gladiateurs
sur Editions Icare au format (11.5 Mo)
Contient : praetoria (5)(...) Rome tient beaucoup à cette tradition, qui à ses yeux fait de ce spectacle bien plus qu'un divertissement sanglant : un hommage aux dieux. VI- Les gladiateurs et laPraetoriaPrima : Pour laPraetoriaPrima, les gladiateurs représentent une source intéressante d'hommes entraînés. Depuis la révolte de Spartacus et sa victoire écrasante sur la Centurion de vétérans envoyés pour le mater, l'armée romaine sait combien ces esclaves constituent de redoutables soldats, et la section secrète ne s'est pas privée pour aller se servir dans leurs rangs. (...)
Cela signifie qu'il lui devient très difficile d'attaquer, mais également de parer les coups du Rétiaire. A noter que les anciens rétiaires qui ont rejoint les rangs de laPraetoriaconservent cette technique, mais qu'ils utilisent généralement une stola, large bande de tissu drapée ou jetée sur l'épaule et coincée dans la ceinture de la tunique, qui permet les mêmes effets. (...)
Il fit tant et si bien qu'il fut remarqué par un lanista italien, venu faire affaire à Lugdunum, qui l'acheta sur le champ et le ramena dans son école de Pompéi. C'est là que le destin de Vellaunos changea. Un Décurion de laPraetoriaPrima assista à l'un de ses combats, et le choisit comme recrue potentielle. Il prit contact avec lui, loua ses services comme garde du corps auprès de son lanista, et finit par devenir son ami. (...)
Lorsque les Vigiles de la ville parvinrent à éteindre le feu, il fut évident pour tous les témoins que l'incendie n'avait fait qu'une seule victime : le Mirmillon. Aujourd'hui, Vellaunos est indéfectiblement fidèle à laPraetoria, au sein de laquelle il a trouvé une nouvelle famille et les moyens de retrouver l'ancienne. (...)I- Origine des combats de Gladiateurs : Les combats de gladiateurs trouvent leurs origines chez les Étrusques. Évolution sociétale substituant le sacrifice humain de prisonniers de guerre lors des funérailles de notables, ces combats sont, à l'origine, destinés à honorer la mémoire d'un mort. À partir du troisième siècle avant JC, ces combats entrent à Rome et deviennent progressivement des spectacles publics s'éloignant de leur but premier de commémoration funéraire. Avec l'avènement ...