Aron-Edd
sur Eastenwest
Contient : fils (5)(...) Phédice, Suler et Daryul Royaumes orientaux qui ont constitué le bassin culturel oriental, ils sont les régions d'un ancien empire qui éclata en trois parts à la mort d'un puissant monarque, Darus III. Sesfils, ennemis, se partagèrent les royaumes qui depuis sont parfois en guerre. Ces conflits navals sont toutefois moindres à côté des cruelles guerres que se livrent les peuples de Gondar. (...)
Son peuple est dévoué corps et âme à son souverain, Halifam, qui est également son chef religieux, un messie incarné, lefilsde Chardoun. Il entretient un régime de caste cruel et impitoyable favorisant délires collectifs, mouvements de foules, lynchages et xénophobie. (...)
Une épidémie - que l'on croit originaire du cratère et exportée par ses premiers explorateurs - frappe l'Empire alors que le chaos s'étend dans les comportements : meurtres, trahisons et révoltes éclatent, alors que la maladie ravage le pays. Aussi, dans les sphères les plus hautes, Bernhardt, lefilscadet de l'empereur et De Montfard, un Duc de Tyranneau, cousin du roi, associés à Wolfram Riestnerr, un nécromancien - ancien prêtre de Hedrad désavoué pour ses pratiques - réveillent Nehkt Sepherket, un puissant sorcier de l'Ancienne Darkath. (...)
Malgré les exhortations de ce dernier, Nehkt Sepherket refuse d'assassiner son protégé : il a d'autres desseins pour lui. Déordrique II est effondré par la disparition de sonfilset l'âge, accru par le chagrin, le marque rapidement, abreuvant de nouvelles espérances les conspirateurs. (...)
L'Empereur lance une grand Quête Sainte : les chevaliers du royaume qui ne sont pas retenus à des fonctions militaires indispensables - comme la défense des frontières barbares et naines - jurent de retrouver lefilshéritier. Pendant ce temps, ses espions essaient de comprendre ce qui se passe, alors que les sbires de Ka-Os et de Nehkt Sepherket ourdissent la chute de l'Empire. (...)Les Terres balafrées sont un univers décrit en particulier dans L'Atlas de Ghelspad, Mithril : la cité du Golem, Reliques et rituels ou encore dans L'encyclopédie monstrueuse. L'univers D&D de Sword and sorcery allie poésie sanguinaire, originalité - relative - et une extrême cohérence ; il égale peut-être les ' anciens ' mondes de Glorantha (RuneQuest), de l'Empire warhammerien et de Ravenloft, et rompt avec une crise de la créativité qui ronge un espace productif moins intéressé par l'innovation ...