Aron-Edd
sur Eastenwest
Contient : meurtres (3)(...) Une autre part de la population, terrorisée par les enlèvements et les sacrifices, est furieuse contre le Dieu Solaire... Ce sentiment collectif a été endurci par une grave profanation. Une nuit, les sphères sacrées se sont éteintes, et une vague de vol et demeurtress'est abattue sur la cité. Au lendemain, l'hystérie collective a forcée le Dieu Solaire à apparaître et à apaiser son peuple. (...)
Jamais tant de villes ne furent prises et détruites, les unes par les barbares, les autres par les Grecs mêmes en lutte les uns contre les autres, quelques-unes furent prises et changèrent d'habitants ; jamais tant de gens ne furent exilés ; jamais tant demeurtres, les uns causés par la guerre, les autres par les révolutions. Des malheurs dont on faisait le récit, mais qui n'étaient que bien rarement confirmés par les faits, devinrent croyables : des tremblements de terre qui ravagèrent la plus grande partie de la terre et les plus violents qu'on eût vus ; des éclipses de soleil plus nombreuses que celles enregistrées jusque-là ; parfois des sécheresses terribles et par suite aussi des famines et surtout cette terrible peste qui atteignit et fit périr une partie des Grecs. (...)
Une épidémie - que l'on croit originaire du cratère et exportée par ses premiers explorateurs - frappe l'Empire alors que le chaos s'étend dans les comportements :meurtres, trahisons et révoltes éclatent, alors que la maladie ravage le pays. Aussi, dans les sphères les plus hautes, Bernhardt, le fils cadet de l'empereur et De Montfard, un Duc de Tyranneau, cousin du roi, associés à Wolfram Riestnerr, un nécromancien - ancien prêtre de Hedrad désavoué pour ses pratiques - réveillent Nehkt Sepherket, un puissant sorcier de l'Ancienne Darkath. (...)Les Terres balafrées sont un univers décrit en particulier dans L'Atlas de Ghelspad, Mithril : la cité du Golem, Reliques et rituels ou encore dans L'encyclopédie monstrueuse. L'univers D&D de Sword and sorcery allie poésie sanguinaire, originalité - relative - et une extrême cohérence ; il égale peut-être les ' anciens ' mondes de Glorantha (RuneQuest), de l'Empire warhammerien et de Ravenloft, et rompt avec une crise de la créativité qui ronge un espace productif moins intéressé par l'innovation ...