Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : affaire (3)(...) Correspond t-il au lecteur ciblé, à savoir le meneur, le joueur, est ce que ces derniers vont y trouver ce qu'ils recherchent, vont-ils comprendre tout ce qui y est signifié ? La relecture syntaxique, stylistique et typographique est une autreaffaire. Vouloir faire un roman-jeu comme le livre de base est difficile, dans le sens où l'objectif d'une littérature n'est pas d'être forcément explicite mais d'imprimer des émotions, des sensations. (...)
Parfois on a des références photo, et le dessin marche très bien quand même, comme la couverture du supplément, blindée de supports photographiques (ma main gauche, une ruelle et une carte postale du moulin rouge). Est-ce que je raconte n'importe quoi depuis tout à l'heure? Peut-être, ou alors c'estaffaired'humeurs et de bonnes dispositions. La maquette C'est la mise en page de l'ouvrage. C'est de mon point de vue ce qui prend le plus de temps après l'écriture. (...)
La réjouissance suivante est de placer toutes les images, avant de s'apercevoir qu'il faut les rétrécir pour que tout rentre. On met les textes des encadrés en forme et ce n'est pas une minceaffaire. Un encadré de type Crimes peut comporter jusqu'à 10 éléments graphiques distincts. On vérifie méticuleusement chaque passage : est-ce la bonne police, le bon niveau de titre, la bonne typo ? (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...