Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : deux (24)(...) Après s'être mis d'accord sur les jeux pour lesquels le supplément est utilisable, il faut se poser la question suivante : le guide est-il destiné aux meneurs, aux joueurs, auxdeuxà la fois ? C'est sans doute ce qui a motivé la conception des très bons suppléments sur Ryoko Owari (CITY OF LIES) pour LE LIVRE DES CINQ ANNEAUX : un livre pour les lieux, un pour les infos, lesdeuxdédiés aux joueurs et un dernier pour soulager le travail du meneur. Pour Paris, nous avons joué sur lesdeuxtableaux. Joueurs et meneurs y disposent dedeuxfaces complémentaires : côté « enquête » pour les joueurs, auquel s'ajoute un côté « crimes » pour les meneurs, dévoilant l'envers du décor, les intrigues et les mystères qui régisent la cité. Cette démarche est résumée dans le sous-titre « Ombres et Lumières », les joueurs découvrant au fur et à mesure la partie souterraine du décor parisien... Nous avons gardé cete méthode en tête tout au long de l'ouvrage où nous avons décliné cette opposition dans les lieux, les personnages et même la campagne finale. (...)
Comme, donc, j'avais eu la faiblesse d'accepter une fois cette tâche ingrate, Yann, ce vautour du jeu de rôles, m'a, comme il se doit, refilé lesdeuxpremiers chapitres du futur supplément sur Paris. Impressionné par la qualité d'écriture du second chapitre (celui qui présente des lieux emblématiques du PARIS de CRIMES avec les personnages et les ambiances qui les animent), à la fois original et très utilisable en jeu, je décidais de manier le chaud et le froid dans mon compte-rendu de lecture. (...)
Nous avons donc opté pour des thèmes qui reliait 1900 à un passé pas encore digéré (la Commune, la terreur anarchiste) ou à un futur en construction (les relations diplomatiques tendues, l'atmosphère de fin du monde présente dans certains cercles ésotériques, la future séparation Eglise/Etat). Le fonds documentaire est parti dansdeuxdirections : - Des sources d'archives compilant des coupures de presse d'époque, des vieux atlas, des traités techniques sur l'Exposition Universelle. Elles permettaient d'épouser la réalité historique de ce passage entre lesdeuxsiècles. - Des sources litéraires, des témoignages et des journaux privés qui restituaient un « esprit » fin de siècle sans lequel la partie « Ombres » du supplément n'aurait pas existé. (...)
Nombre de documents, de faits et de personnages ont été laissés de côté, victimes d'une sélection féroce, et verront peut être le jour dans un PDF, dans un « salon des réprouvés » à télécharger sur notre site. Il est coutume de dire qu'un auteur adeuxfaçons d'exploiter son imagination : - soit il réfléchit à des sujets qu'il commence à traiter et qui sont les bases de ses recherches ultérieures, c'est de l'inspiration forcée, - soit il butine à droite et à gauche, lit en diagonale à la recherche d'une phrase, d'un sujet qui va déclencher la petite lumière dans sa tête (inspiration opportune). (...)
Etant donné que la base historique est précise, on se doit de respecter cette vraisemblance aussi longtemps qu'elle sert l'objectif premier : trouver de quoi bâtir un cadre de jeu, et non une thèse d'histoire. Généralement, quand j'écris, je dispose dedeuxsources : - une pile de pages gribouilées comportant une foule de numérotations (le plus souvent 3 ou 4, car je ne me satisfais jamais de mes systèmes de classement...), des codes de couleur qui donne l'impression d'un joyeux bordel (organisé dans ma tête, enfin, presque), ce sont toutes mes notes de lecture depuis au moins 5 ans d'une vie de rat de bibliothèque, - des séries de documents résultant de passages scannés, de pdf sortis tout droit de Gallica ou de reproductions d'archives. (...)
D'une manière générale, il n'y a que certains PNJ qui sont totalement fictifs (ou inspirés de personnages ayant existé), que certaines intrigues dont les bases ont été volontairement exagérées, et tous les renseignements « Côté Crime » qui ne sont là que pour la « mythologie » de l'univers de jeu. Une fois ces partis pris discutés, il restedeuxécueils à résoudre : - quand nous n'avons pas trouvé l'information nécessaire. A ce moment-là, nous avons préféré nous taire plutôt que de créer les pièces manquantes du puzzle, - quand nous touchons à des personnages ayant réellement vécu : nous avons brodé pour les « acclimater » à notre propos. (...)
La réalisation Les moyens mis en place et la méthode employée Négociation avec l'éditeur, budget, délais et nombrede pages La principale gageure pour les Ecuries d'Augias comme pour Caravelle, c'est d'assurer des sorties régulières. Le minimum pour nous est dedeuxsorties boutiques par an, afin de construire sereinement la gamme. Selon le bilan de l'année 2007 par le GROG, c'est une chose de plus en plus rare et difficile. (...)
Nous vous rappelons que les Ecuries d'Augias sont un studio travaillant pour l'éditeur Caravelle, lesdeuxentités étant distinctes. Nous lui décrivons succinctement le supplément en question et lui proposons un gabarit en terme de nombre de pages. (...)
EN TANT QUE STUDIO, LES ECURIES D'AUGIAS FOURNISSENT A L'EDITEUR CARAVELLE UN PRODUIT FINI PRET A L'IMPRESSION. Aussi, PARIS représentait un « monstre » car si le livre de base a été conçu endeuxans pour 320 pages, PARIS devait être construite en 7-8 mois (depuis le début du vrai travail d'équipe jusqu'à sa publication). (...)
Ce genre de travail imbriqué prend beaucoup de temps (l'auteur et le « gardien du temple » se renvoient la balle à de nombreuses reprises avant de tomber d'accord) mais est très enrichissant : il permet d'éviter un regard trop univoque qui serait l'émanation d'un seul auteur, et par là même peut-être réducteur. - Les ilustrateurs (Lili, Judi, Lowfé, Sylvain et Pierre pourdeuxdessins) ont la lourde tâche de suppléer aux désavantages des illustrations libres de droit. (...)
On estime qu'entre le premier jet et le résultat final, un texte a été lu et est passé à la moulinete environ 8 fois par 5 personnes différentes. - Les maquetistes. Le secteur stratégique gardé jalousement par lesdeuxpensionnaires permanents des Ecuries (Christophe et Yann). C'est un travail très long et minutieux. (...)
Le recrutement répond à plusieurs logiques : - trouver des personnes qui connaissent suffisamment ou l'univers de CRIMES ou la Belle Epoque pour éviter les incohérences et les anachronismes, - engager des personnes volontaires souvent issues des précédents projets (ainsi Sylvain qui a réalisé la couverture de L'OSEILLE DES HERITIERS ou Lowfé pourdeuxdessins du Livre de base) et que nous avons déjà rencontrées physiquement, - rasembler suffisamment de collaborateurs pour mutualiser nos idées, nos points de vue mais suffisamment peu pour que 10 l'ensemble reste gérable. (...)
Je connaissais Yann et Christophe avant CRIMES grâce au webzine « Jeux d'Ombres » auquel j'ai participé, et par la suite j'ai aidé à la correction du livre de base et du livret de l'écran. En dehors de CRIMES, j'ai écritdeuxjeux : SYLVAE paru dans le LAB.01 et le jeu de rôle amateur REVOLUCION. En ce moment j'écris aussi quelques articles pour « Body Bag », le webzine de l'éditeur John Doe et surtout je participe à l'écriture de leur prochain JDR hardboiled, HELLYWOOD, à paraître courant avril. (...)
Même si elle a été remaniée pour lui apporter une dimension romanesque et « crimesque », la base historique constitue un matériau très particulier pour l'écriture d'un supplément de jeu de rôle. Côté négatif, on citera les mauvaises surprises de dernière minute (un personnage qui est mortdeuxans avant la date du supplément, un autre qui à cette période de sa vie ne correspond pas à l'image qu'on avait de lui...) et plus généralement une certaine « rigidité » qui génère quelques arrachages de cheveux lorsqu'on veut donner au MJ les PNJ les plus utiles possibles pour sa campagne. (...)
D'où les coups de fil interminables d'un bout à l'autre de la France pour passer en revue tous les points sujets à discussion, au grand désespoir de la vie sociale jurassienne du pauvre auteur. Le record doit avoisiner lesdeuxheures, et je ne suis pas sûr qu'on soit jamais descendu en dessous des soixante minutes... Le personnage que vous ne verrez pas dans ce supplément Il y a eu de nombreux essais avant d'établir la liste finale de la soixantaine de personnages qui auraient droit à leur fiche dans le supplément. (...)
Contribution de Franck Brison Dans mon souvenir, il me semble avoir rejoint le studio des Ecuries d'Augias il y a environdeuxans : mon acharnement de geek à vouloir poster des tonnes de resources documentaires sur le forum de CRIMES fit qu'une confiance de plus en plus marquée me fut accordée. (...)
J'ai donc opté pour le regard en arrière du monstre qui suggère la poursuite. La voiture et les enquêteurs devant le plan Sûrement lesdeuxmoins travailées, avec un peu plus de temps ces images auraient été mieux pensées, mais arrivé à ce résultat, je me rends compte que ce que j'avais fait avant était vraiment pourri... A propos de la crypte (scène du chap. (...)
A titre de comparaison, le dessin du bal de la tour Eiffel est bien meilleur parce que je n'avais pas d'idée préconçue de l'image finale. En parlant de cette ilustration d'ailleurs c'était un bon casse-tête aussi ! J'ai misdeuxjours à la faire, en comptant 10 à 15h de travail par jour. Une journée à m'énerver tout seul sur mes croquis pourris et à ne rien faire de bon, et le lendemain, tout a coulé de source (mais que s'est-il passé durant la nuit? (...)
Le plus dur, c'est d'allouer aux différents chapitres un nombre de pages maximum, car il n'y a pas de rallonge possible. « On se dit : mais ils pourraient rajouterdeuxou trois pages, ça va pas ruiner l'éditeur » mais c'est oublier que niveau reliure, on fonctionne par cahier, c'est à dire par assemblage de 16 pages. (...)
Quant au temps passé... La coordination (qui implique aussi le travail administratif des contrats et des factures) prend autant de temps que l'écriture et la maquette, c'est peu dire. Soit un total d'environ une àdeuxheures par jour, tous les jours (le week-end n'est pas une notion de rôlistes, c'est acquis). L'objectif est toujours le même : éviter les coups de bourre qui énervent tout le monde et qui peuvent faire avorter le projet. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...