Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : écris (3)(...) Etant donné que la base historique est précise, on se doit de respecter cette vraisemblance aussi longtemps qu'elle sert l'objectif premier : trouver de quoi bâtir un cadre de jeu, et non une thèse d'histoire. Généralement, quand j'écris, je dispose de deux sources : - une pile de pages gribouilées comportant une foule de numérotations (le plus souvent 3 ou 4, car je ne me satisfais jamais de mes systèmes de classement...), des codes de couleur qui donne l'impression d'un joyeux bordel (organisé dans ma tête, enfin, presque), ce sont toutes mes notes de lecture depuis au moins 5 ans d'une vie de rat de bibliothèque, - des séries de documents résultant de passages scannés, de pdf sortis tout droit de Gallica ou de reproductions d'archives. (...)
En dehors de CRIMES, j'ai écrit deux jeux : SYLVAE paru dans le LAB.01 et le jeu de rôle amateur REVOLUCION. En ce moment j'écrisaussi quelques articles pour « Body Bag », le webzine de l'éditeur John Doe et surtout je participe à l'écriture de leur prochain JDR hardboiled, HELLYWOOD, à paraître courant avril. (...)
Et les soucis de dernière minute sont légion : à la réception du bon à tirer (l'épreuve envoyée par l'imprimeur qui permet de lancer ou non l'impression de tous les exemplaires), on s'aperçoit qu'il faut toujours procéder à des réglages de dernière minute (coquilles, colorimétrie à revoir en fonction des encres utilisées, définitions d'images insuffisantes, etc.). A l'heure où j'écrisces lignes, je viens d'apprendre que l'imprimeur s'est trompé, et nous livre une couverture brillante plutôt que mate... La paperasse L'un des aspects les plus rébarbatifs du travail de gestion est l'administratif. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...