Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : futur (4)(...) Comme, donc, j'avais eu la faiblesse d'accepter une fois cette tâche ingrate, Yann, ce vautour du jeu de rôles, m'a, comme il se doit, refilé les deux premiers chapitres dufutursupplément sur Paris. Impressionné par la qualité d'écriture du second chapitre (celui qui présente des lieux emblématiques du PARIS de CRIMES avec les personnages et les ambiances qui les animent), à la fois original et très utilisable en jeu, je décidais de manier le chaud et le froid dans mon compte-rendu de lecture. (...)
Nous avons donc opté pour des thèmes qui reliait 1900 à un passé pas encore digéré (la Commune, la terreur anarchiste) ou à unfuturen construction (les relations diplomatiques tendues, l'atmosphère de fin du monde présente dans certains cercles ésotériques, la future séparation Eglise/Etat). (...)
Embrigadement C'était lors d'un week-end stéphanois, en compagnie de quelques-uns des principaux maîtres du CRIMES, j'ai nommé Yann, Christophe et leur éditrice Camile, alors que nous étions réunis pour essayer d'avancer sur la conception d'un autre jeu. De fil en aiguille, la conversation revient sur CRIMES et lefutursupplément PARIS : à force d'exprimer mes desideratas et de dire à quel point ce supplément me paraissait capital pour lefuturde la gamme, Yann a fini par me proposer d'y apporter ma contribution. Quelques mois plus tard, lorsque les choses sérieuses ont véritablement commencé, on s'est partagé le travail et je me suis retrouvé responsable de la partie « intrigues » du contexte, c'est-à-dire, entre autres, les PNJ et les sociétés secrètes. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...