Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : images (5)(...) La course à la numérisation des archives, entamées par la Bibliothèque Nationale pour contrer les avancées américaines en ce domaine, sont également confortables : il suffit d'avoir les bonnes adresses pour trouver desimageslibres de droit ayant une définition compatible avec l'impression. Libre de droit est le mot clé ici. (...)
La voiture et les enquêteurs devant le plan Sûrement les deux moins travailées, avec un peu plus de temps cesimagesauraient été mieux pensées, mais arrivé à ce résultat, je me rends compte que ce que j'avais fait avant était vraiment pourri... A propos de la crypte (scène du chap. (...)
On coule les textes depuis Word : on importe le document et ses feuilles de styles et on gère tous les espaces insécables (en gros, une ponctuation ne doit pas se retrouver en début de ligne). La réjouissance suivante est de placer toutes lesimages, avant de s'apercevoir qu'il faut les rétrécir pour que tout rentre. On met les textes des encadrés en forme et ce n'est pas une mince affaire. (...)
On vérifie méticuleusement chaque passage : est-ce la bonne police, le bon niveau de titre, la bonne typo ? On triche sur les espacements entre les caractères, on rogne les marges desimages, on les détoure pour gagner un peu de place. Maquetter PARIS, c'est au bas mot une centaine d'heures de travail, une demi-heure par page en moyenne... On passe parfois plusieurs heures sur une seule image. (...)
Et les soucis de dernière minute sont légion : à la réception du bon à tirer (l'épreuve envoyée par l'imprimeur qui permet de lancer ou non l'impression de tous les exemplaires), on s'aperçoit qu'il faut toujours procéder à des réglages de dernière minute (coquilles, colorimétrie à revoir en fonction des encres utilisées, définitions d'imagesinsuffisantes, etc.). A l'heure où j'écris ces lignes, je viens d'apprendre que l'imprimeur s'est trompé, et nous livre une couverture brillante plutôt que mate... La paperasse L'un des aspects les plus rébarbatifs du travail de gestion est l'administratif. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...