Règles avancées pour les bandes de brutes
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (259 Ko)
Contient : bande (23)(...) Avec cette aide de jeu, le MJ pourra employer des brutes reflétant les caractéristiques d'une nation ou de quelque faction, voire encore d'avoir des capacités uniques. Unebandede brutes peut bénéficier d'aptitudes supplémentaires dans la limite de 1 pour unebandede niveau 3 et de 2 pour unebandede niveau 4. Règles sur les bandes de brutes : Les brutes sont des hommes à tout faire et vont par groupe (appelés bandes de brutes) de 6 individus maximum . Toutes les bandes de brutes ont un niveau de menace variant de 1 à 4 qui reflète leurs capacités et leur degré de compétence. Plus ce niveau est élevé, plus labandede brutes en question est dangereuse. Ainsi les paysans ou des miliciens sans entraînement auraient un niveau de menace de 1, tandis que des professionnels particulièrement compétents auraient un niveau de menace de 4. Le rang de panache d'unebandede brute est égal à son niveau de menace . Pour le combat : le MJ lance (nombre de brutes) dés et garde (niveau de menace de labandede brutes) dés (n'oubliez pas que vous ne pouvez bien évidemment pas garder plus de dés que vous n'en lancez). Le ND pour toucher labandede brute pour être touchée : (niveau de menace +1) X 5. Il s'agit du résultat que le joueur incarnant le héros doit au moins obtenir à son jet d'attaque pour mettre une brute hors de combat. (...)
Si le héros veut se débarrasser de plusieurs brutes en même temps : le joueur devra réussir une augmentation par brute supplémentaires qu'il désire faire sombrer dans l'inconscience. Lorsqu'unebandede brutes tente d'utiliser une compétence autre qu'une compétence de combat : on considère qu'elle a une compétence de 0 dans la compétence en question. (...)
Dans tous les cas, le MJ fait son jet de compétence en lançant (niveau de menace + rang dans la compétence) dés et garde (niveau de menace) dés. Les dégâts infligés par les brutes : si le jet d'attaque est réussi, labandede brute inflige un coup (voir les dégâts ci-dessous selon les armes utilisés par les brutes), plus un coup supplémentaire par chaque tranche de 5 points au-dessus du ND pour toucher. (...)
Armes à feu (pistolets mousquets) : 15. Brutes aidant des héros ou des vilains : on peut ajouter le niveau de menace de chaque brute de labandede brutes au résultat de tous les jets fait par le personnage à l'exception des jets de blessure (exemple : deux brutes avec un niveau de menace de 3, ajouteront + 6 à tout jet du vilain ou héros qu'ils assistent). (...)
Les bandes de brutes par nationalités : Les brutes de Théah : L'Avalon : l'Avalon est connue pour sa beauté, sa sérénité et son environnement sans faille. Dans cette contrée, tout semble aller pour le mieux. Pour refléter cet état de fait, unebandede brutes avaloniennes a le droit de relancer un jet de dés par scène (encore faut-il qu'elle vive assez longtemps). (...)
La Castille : les bandes de brutes castillanes sont aussi rapides et lestes que le reste du pays. Elles lancent et gardent un dé supplémentaire (+1g1) quand elles attaquent. Ainsi, unebandede 6 brutes castillanes dotées d'un niveau de menace 2 lancent 7g3. Lorsque vous mettez vos héros aux prises avec des brutes castillanes, souvenez-vous que même à trois, elles restent de féroces adversaires. (...)
Les bandes de brutes montaginoises s'inscrivent donc dans la lignée de leurs spadassins et bénéficient d'une attaque supplémentaire par tour. Ainsi, unebandede brutes dotée d'un niveau de menace de 2 aura 3 attaques par tour. A haut niveau, cette capacité devient rapidement très puissante. (...)
La Vodacce : « Habiles » et « Vicieux » sont deux termes souvent réservés aux combattants vodacci. « Encore debout » en est un autre. Unebandede brutes de Vodacce lance toujours au moins 3 dés, quel que soit le nombre d'entre elles encore en état de combattre. (...)
En outre, elles possèdent dans ces compétences un nombre de rangs égal à leur niveau de menace +1 (le mj devra déterminer par équilibre du jeu, si labandede brutes est plus orientée sur les sciences ou les arts). La tribu de Kurta-Kir : symbolisé par le loup, cette tribu agit de même. C'est non pas unebandede brutes qu'affronteront vos héros mais une meute. Les bandes de brutes de cette tribu comprennent 8 hommes plutôt que 6. (...)
Les habitants de l'île du Dieu Rouge : ces bandes de brutes sont des hommes bêtes. Caractéristiques : 6 membres parbandede brutes ; armes petites à moyennes ; niveau de menace 2 à 3 ; compétence attaque 1. Note : 1 à 2 traits d'animaux peuvent être pris comme ceux que l'on peut trouver dans la magie Pyeryem. (...)
Elles sont infatigables et subissent de terribles punitions de la part de leurs ravisseurs. Les Faucons Vesten : il s'agit debandede brutes vesten. Les Gentilshommes de Gosse : les bandes de brutes de cette faction ont tendance à tenter d'occuper leurs adversaires plutôt que de les vaincre. (...)
Les dégâts cumulés des petites armes donneront le pourcentage d'argent dérobé à la victime à la fin du tour (une fois toutes les actions de labandede brutes résolues). Il va sans dire qu'à la fin du tour, ils ne se feront pas prier pour s'enfuir loin de leur cible détroussée ! (...)
Aptitudes avancées : Voici quelques options qui permettent de différencier quelque peu vos bandes de brutes. Il convient de limiter le nombre d'avancements à un seul pour unebandede niveau 3 et deux pour unebandede niveau 4, en plus des particularités nationales. Les brutes compétentes : les brutes ont les compétences de base d'un métier ou entrainement à 3 Athlétiques : c es brutes sont de véritables athlètes de l'antiquité. Ils ont tellement l'habitude de grimper, sauter, courir et plonger que l'on considère qu'ils disposent de toutes les compétences de l'entraînement Athlétisme au rang 1. (...)
Leurs attaques ne peuvent être évitées que par des défenses actives ; on considère que les héros ont un ND diminué de 5 et que labandede brutes bénéficie d'un bonus à son ND de 5. Pistoleros : ces brutes transportent tellement de pistolets qu'ils n'ont jamais besoin de recharger, du moins pas tant que les joueurs les regardent. (...)
Les dégâts cumulés des petites armes donneront le pourcentage d'argent dérobé à la victime à la fin du tour (une fois toutes les actions de labandede brutes résolues). Il va sans dire qu'à la fin du tour, ils ne se feront pas prier pour s'enfuir loin de leur cible détroussée ! (...)Préambule : Ce document est une aide de jeu de Géronimo que j'ai développé et étoffé avec son accord bien sûr. Vous trouverez des brutes de Cathay, des archipels, de l'empire du Croissant etc.... Certaines bandes de brutes ont plus été considérées comme des assistants permettant d'accorder des bonus à des PJs ou PNJs. D'autres ont été supprimées de l'aide de jeu originale car il était incongrue de les considérer en tant que brutes. Les ...