Adaptation du jeu de rôle Thoan au système GURPS
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Contient : singularité (8)(...) Les singularités : Le terme « singularités » utilisé dans Thoan nous semblait tout à fait approprié pour englober les avantages et désavantages des personnages. C'est pourquoi nous l'avons repris ici. Unesingularitéest donc dans GURPS Thoan un avantage ou un désavantage. Les avantages coûtent des points de création et les désavantages permettent de récupérer un certain nombre de points. (...)
Armure épidermique (1 point par niveau) : Votre corps est recouvert de plaques de cartilages qui le protègent des attaques. Chaque niveau dans cettesingularitéoffre une armure naturelle et permanente d'un point. Il est impossible d'avoir plus de 3 niveaux d'armure épidermique. (...)
Troubles psychologiques (variable) : Le seigneur déchu est le seul personnage à pouvoir choisir cettesingularité. Au choix, ou au hasard, et toujours avec l'accord du maître de jeu, le Thoan souffre d'un des dérangements suivants : Sadique : Le seigneur est un véritable sadique qui adore faire souffrir les autres. (...)
Un jet sous 12 permet de calmer ses instincts sadiques pendant une scène. (-10 points). Obsession : Comme lasingularitédu même nom. (-5 ou -10 points). Brutalité : Le Thoan est particulièrement brutal et n'a aucun respect pour la vie. (...)
Il ne peut vraiment faire confiance à personne et préfèrera tuer une personne s'il doute qu'elle fasse partie du complot (et pour lui, presque tout le monde fait partie du complot). (-10 points). Colérique : Comme lasingularitéMauvais caractère. (-10 points). Orgueilleux : Le seigneur ne peut s'empêcher de clamer haut et fort qu'il est un Thoan et traite toutes les créatures comme des inférieurs. (...)
Il ne supporte pas que d'autres lui adressent la parole sans avoir été sollicité, et se prend pour le roi du monde. En plus de ces travers, il souffre de lasingularitéExcès de confiance. (-10 points). Personnalités multiples : En accord avec le maître de jeu, le Thoan souffre de personnalités multiples. (...)
En cas d'échec, il change de personnalité au hasard. Le joueur est encouragé à jouer ce changement de personnalité. Cettesingularitédevrait donc être réservée à un joueur motivé et expérimenté. (-10 points, -2 points supplémentaires s'il y a trois personnalités). (...)
Lorsque tous les points ont été récupérés (soit après 10 parties), la mémoire lui revient. Il doit alors faire un autre choix parmi les travers de lasingularitéTroubles psychologiques, sans pour cela regagner des points de personnage. (-20 points). (...)Ce document présente l'adaptation du jeu Thoan aux règles de GURPS. L'univers de Thoan nous a toujours beaucoup plu, mais les règles de ce jeu, que nous jugeons inefficaces et incomplètes, on toujours été un frein à son utilisation. Et c'est à l'issue d'une séance de jeu, alors que nous discutions des parties à venir, que l'idée a surgit : pourquoi ne pas adapter l'univers de Thoan aux règles de GURPS ? Après tout, il y a de nombreux précédents, et la tâche ne semblait pas insurmontable au ...