Les Yeux du Turul
sur Eastenwest
Contient : retour (16)(...) Cet homme, que nous appellerons Fadagorn, conçut un gigantesque oiseau de pierre, le Turul, dont la vocation était de s'animer à l'approche des groins pour défendre la ville. Ainsi, plus jamais la ville ne connaîtrait la peur duretourdes groins. Il tint parole et la ville put enfin croître et embellir au fil des ans, l'arrivée des groins étant désormais plus perçue comme un spectacle que comme un cataclysme. (...)
Au regard des témoignages, ils pourront concevoir que trop de charges pèsent sur eux et être tentés de chercher à négocier à partir d'éléments qu'ils n'ont pas. Rien ne les empêche d'avouer ce crime qu'ils n'ont pas commis en cherchant à négocier leretourdes pierres précieuses contre leur liberté. Cette voie est extrêmement dangereuse mais peut les conduire plus rapidement sur les traces de leurs doubles. (...)
Comme pour l'entracte du théâtre, quelques villageois quittent les marches de l'amphithéâtre pour aller se désaltérer à l'auberge de Polyphème. Les personnages sont ramenés à leurs places, dans l'attente duretourdes six sages. Chaque membre du conseil est sensible à différents types d'arguments : Orbag votera innocent quoi qu'il arrive sauf s'il est le seul à porter ce jugement (il n'a aucune idée de savoir si les personnages sont innocents ou coupables mais sachant ce que lui a dit Kronophil il y a une cinquantaine d'années, il a toutes les raisons de défendre les personnages car le voleur aurait bien pu être lui-même ! (...)
), personne n'apparaîtra vraiment motivé pour les accompagner. On leur conseille plutôt d'attendre leretourdu septième sage, Frappad. Lui seul connaît quelque chose aux marais du milieu dont la réputation de dangerosité n'est plus à faire. (...)
Une fois informé, il acceptera d'emmener les personnages dans les marais à partir du début de l'heure de la sirène. Si seuls 3 d'entre eux les jugent innocents, le Grand Conseil annonce préférer attendre leretourdu septième membre du conseil (Frappad) pour prendre une décision. Celui-ci devant l'urgence de la situation et après avoir mûrement écouté les autres sages, votera en faveur des personnages (si vous le souhaitez, vous pouvez faire jouer une rencontre-interrogatoire entre lui et les personnages, avant sa prise de décision, pour leur faire sentir que leur destin est entre leurs mains). (...)
Demander à une poignée d'ouvriers, triés sur le volet, de faire le déplacement ne fut pas chose facile mais Fadagorn promit d'assurer leur sécurité pendant toute la durée des travaux. Il estimait qu'ils pourraient être deretouren ville dans un à deux mois. Et c'est avec un relatif engouement que le haut-rêvant emprunta la route de l'est. (...)
Si le bourgmestre se laisse apitoyer, il réclamera obligatoirement une preuve de l'existence de ce monde parallèle, une preuve indiscutable. Les personnages sont sans doute bons pour un autre voyage aller etretours'il leur reste assez de temps à moins qu'ils ne disposent de quelque chose d'indiscutablement unique comme la hache de Tiphaine (le seul objet magique du village) qu'elle leur aurait confié avant de traverser la déchirure. (...)
Il ne reste plus qu'à partir pour l'autre rêve et la satisfaction du rêve d'archétype. LA SECONDE BATAILLE DE BRAVBARGRetourà Bravbarg Vous connaissez la route, comme les personnages. A vous de voir ce que vous êtes prêt à leur faire subir compte tenu de leur état de fatigue et de votre trop grand(e) bonté/machiavélisme (rayez la mention inutile). (...)
Les prudents sont toutefois tous d'avis de ne partir qu'au dernier moment puisque chacun sait à quel moment les groins débarqueront. Les confiants (que l'autre camp appelle les inconscients) qui ne croient pas auretourdes groins. C'est au sein de cette faction que l'on retrouve les téméraires qui croient en réalité auretourdes groins mais pensent que le village est capable d'y faire face. Le camp des confiants compte surtout des jeunes qui pensent que la légende de l'invasion n'est qu'une faribole racontée à leurs parents tandis que les anciens tendent à se retrouver parmi les prudents. (...)
Si les joueurs ont aimé la douceur de vivre bravbargeotte, il y a une suite à ce scénario à faire jouer après d'autres parties : une sorte deretourà Bravbarg. Après avoir connu quelques aventures intermédiaires, les personnages ont l'opportunité de revenir au pays de Bravbarg. (...)
Frappad a simplement décidé de les aider à s'approprier la ville en volant les yeux (ou en empêchant leurretoursi les joueurs ont organisé un passage de relais entre les deux rêves). En échange de la neutralisation du protecteur de Bravbarg, Frappad a négocié avec les cynoferox de partir avec autant de richesses qu'ils pourraient en emporter. (...)
Toujours est-il que Visselatte ne considère pas à la légère cette date anniversaire, et n'exclura pas l'éventualité d'unretourdes groins. Son mandat tranche relativement avec celui de ses prédécesseurs. Avec son franc-parler et ses édits municipaux qui viennent ' révolutionner ' la petite vie tranquille de Bravbarg, il bénéficie d'un certain crédit vis-à-vis de ses concitoyens. (...)
Fait plus rare encore, Frappad est le seul homme à avoir échappé aux cruels maraudeurs cynoferox qui errent au-delà des marais. La dernière caravane qu'il guidait a en effet été attaquée sur le chemin duretour, preuve qu'il ne fait pas bon s'éloigner de la bonne ville de Bravbarg. Le bois des Morts C'est le nom le plus communément choisi par les villageois pour désigner leur cimetière. (...)
C'est là qu'il fut remarqué par un couple de commerçants Branquignols, qui rêvaient de faire fortune en acheminant des marchandises jusqu'à Bravbarg pour les vendre. Ils lui proposèrent de l'embaucher en tant qu'escorte pour faire le chemin aller-retouravec eux. Frappad, lui le roi sans terre, acceptait assez mal de servir des parvenus branquignols - aussi prospères qu'insolents - autrefois soumis à la couronne. Malgré cela, à court d'argent, il accepta leur offre. C'est auretourde Branquigne, après avoir accompli sa mission, qu'il croisa la route des maraudeurs cynoferox, qui arpentent les plaines d'au-delà des marais. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...