C'est toi le chat
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Contient : machine (23)(...) Un principe qu'Albonsius résuma sous la phrase maintenant célèbre bien qu'honteusement attribuée à un autre et pour tout autre chose : ' Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme '. Albonsius conçut alors unemachinequi lui permettrait d'extraire les reliquats archétypaux de Pipou, de les stocker, et enfin, lorsque la matière serait suffisante, de ' reconstruire ' son brave compagnon. Lamachinede reconstruction archétypale de ' mon trésor Pipou ' (ou RATP) Cette grosse caisse de septimel surmontée d'un immense entonnoir de cuivre contient un condensé des mécanismes oniriques les plus incompréhensibles. (...)
C'est d'ailleurs cette constatation qui a persuadé Albonsius d'enfermer son invention dans une haute tour rendue uniquement accessible aux félins. Chatastrophe ! Quelques années après le décès de Pipou, Albonsius avait fini samachineet occupait ses journées à capturer des chats qu'il enfournait dans son engin. Selon ses calculs, les chatons de cette année étaient, par nature, plus propices que tous autres à recevoir les spécificités de son regretté compagnon. (...)
Une catastrophe qui permit à Albonsius d'énoncer son célèbre ' principe de nodosité mimétique onirique ' une fois qu'il eut compris que samachineen transformant un humain en chat avait dérangé la trame onirique du dragon Saçétainbonchamadam. (...)
Les chats font pas des chats Albonsius comprit que la seule façon de remettre de l'ordre dans l'esprit du dragon serait de libérer les principes archétypaux retenus à l'intérieur de samachine. Et pour ce faire, pas d'autre solution que d'attendre que la reconstruction de Pipou soit terminée. (...)
Fort heureusement, dans les premières années de son trouble, le dragon accordait aux villageois de grandes plages d'humanité propices aux travaux. Dans un premier temps, pour ne pas aggraver la situation Albonsius résolut d'enfermer samachinedans une immense tour que de minuscules chatières magiques rendaient accessible uniquement aux félins. (...)
Destinée à garder les étrangers au village jusqu'à ce qu'ils se transforment eux-mêmes, à l'origine cette fête devait aussi leur donner les informations nécessaires à la compréhension de ce qu'on attendait d'eux : sauter dans lamachines'ils correspondaient à un des critères attendus. Au cours du temps, les villageois ont oublié les raisons de la fête. (...)
Quelques connaissances (Vue/Maçonnerie à -2) permettront de remarquer que ces deux sections de la tour ne datent pas de la même époque, et pour cause, le noyau central du bâtiment est d'origine. Il s'agit en fait du laboratoire d'Albonsius dans lequel lamachinea été enfermée. Afin de la rendre inaccessible, le haut rêvant a fait dresser un mur d'une épaisseur de trois mètres et d'une hauteur de six tout autour de cette première tour. (...)
Le fond de la boîte contient une trappe fermée de l'intérieur. Bien évidemment la palissade symbolise la tour du fada, et la boîte lamachineRATP. Elles ont été toutes deux construites sous les instructions d'Albonsius pour tenir un rôle lors de la fête des voyageurs. (...)
Queue faire S'ils ne veulent pas rester éternellement dans la peau d'un chat, les personnages devront rassembler les derniers éléments de Pipou et les faire passer à travers lamachineRATP. Pour certains éléments cela pourra s'avérer aisé. Un des personnages pouvant par exemple posséder la même robe que Pipou. (...)
Pour d'autres éléments par contre, il faudra s'accrocher un peu plus. On peut imaginer qu'un des villageois ne soit pas encore passé par lamachine. C'est le cas, par exemple d'Anne-Lyne qui ne fera normalement pas trop d'histoire pour suivre les joueurs dans lamachine. Cela pourrait néanmoins être le cas d'un villageois qui ne voudra pas obtempérer, par ressentiment envers les personnages ou simplement par peur. (...)
Assise sur un socle de bois dans un coin, la dépouille empaillée de Pipou contemple la boîte de septimel. Deux chats ne peuvent entrer ensemble dans lamachine, il faut que le précédent soit sorti pour que l'entonnoir s'active. Le chat dans l'entonnoir commence par apercevoir brièvement une lumière violente au fond de l'appareil. (...)
Il n'a pas le temps de planter ses griffes dans le cuivre qu'il commence à devenir lui-même luminescent puis se 'liquéfie' en quelques instants et glisse dans le corps de lamachinequi se met à bourdonner. Il expérimente alors quelque chose de similaire à des montagnes russes avec la langue coincée dans une prise de courant électrique, les yeux rivés sur un stroboscope et les oreilles sur un rail de TGV. Assailli d'éclairs de toutes les couleurs il ressort par la trappe située sous lamachineau bout d'un temps qui paraîtra infini. Concrètement, moins de dix secondes se sont écoulées. Lorsqu'un élément archétypal est retenu, lamachinemet un certain temps à se calmer, puis une des raies s'assombrit et disparaît. L'intérieur du mausolée aussi est accessible pourvu qu'on soit accompagné d'Anne-Lyne. (...)
S'en servant comme unité de mesure il fit systématiquement construire ses meubles à partir de ce bâton de couleur ivoire. C'est ainsi qu'il remplaça ses tables, chaises, bibliothèques. Enfin, il construisit samachineRATP sur le même procédé, puis exhorta les villageois à en faire de même après la catastrophe. (...)
Rêve 4 : La couleur de la maison Où l'on apprend comment Albonsius a choisi la couleur des murs de la maison de sa maman : à partir de la couleur du museau de son chat. Rêve 5 : L'enfournement des chats Dès samachineconstruite, le haut-rêvant se mit à parcourir le village et les environs en quête de chats qu'il enfournait dans samachine. Les PJs pourront ainsi voir lamachineen action et comprendre qu'elle est à la fois inoffensive et au centre du problème, s'ils n'ont pas encore osé s'engouffrer dedans. Il est encore possible qu'ils rêvent d'Albonsius leur courrant après et les jetant dans lamachine. Peut-être auront-ils même l'occasion de voir une petite fille, leur gentille maîtresse, se jeter à leur suite dans cet immense cône cuivré. (...)
Epilogue (Le chat ultime) La pelote démêlée Une fois le dernier élément archétypal capté et le félin contributeur éjecté, loin de se calmer, les pulsations de lamachines'amplifient. Des lumières opalescentes et mouvantes apparaissent sur toutes ses facettes et se réfléchissent sur les murs de la tour. (...)
Les personnages voient les couleurs changer, les murs se déformer, gondoler, comme s'ils étaient eux-mêmes en train de repasser au travers de lamachine. Lorsque tout se calme enfin, ils se rendent compte qu'ils ont repris leur forme originelle. (...)Un scénario qui propose aux joueurs de les faire participer à un évènement onirique majeur, la création d'une nouvelle espèce. Genèse : Comme tous les génies, Albonsius manquait de sens pratique. Bien qu'il fût parmi les plus doctes et les plus doués il ne fréquenta nulle cour ni ne fut jamais tenté par les richesses. Au lieu de cela il passa sa vie entière dans son petit village, à s'adonner à ses nombreuses et absconses recherches sur le rêve ; car Albonsius était un haut rêvant, et ...