Esteren – FAQ
sur Les Ombres d'Esteren au format
Voici quelques questions/réponses qui devraient vous éclairer sur les Ombres d'Esteren. Cette FAQ sera mise à jour régulièrement. Votre jeu sera-t-il édité ? Oui, notre jeu sera édité au format papier par Agate RPG fin 2009/début 2010. Quel est le style de votre jeu ? Les Ombres d'Esteren est un jeu apparenté au genre du « médiéval fantastique ». Plus précisément, c'est un jeu « low fantasy », aux accents horrifiques et gothiques. Les joueurs incarneront des humains standards et le surnaturel ...Contient : péninsule (8)(...) Les joueurs incarneront des humains standards et le surnaturel, bien qu'étant un élément important du jeu, sera plutôt discret et ne se rencontrera pas de manière systématique. Dans quel cadre se déroule le jeu ? Les Ombres d'Esteren prennent pour cadre unepéninsuleinspirée par la Grande-Bretagne médiévale, teintée de légendes celtiques, de technologies et de croyances venues d'un Continent lointain. (...)
Le film Bravehearth de Mel Gibson, pour sa rudesse et son romantisme, donne une bonne idée du quotidien de lapéninsulede Tri-Kazel. L'univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, ainsi que le film Dark City, nous ont inspiré pour dépeindre l'aspect technologique du jeu. (...)
Ce principe s'applique aussi bien aux personnages incarnés par les joueurs qu'à ceux dirigés par le meneur de jeu. Quel type de personnage peut-on jouer dans les Ombres d'Esteren ? Habitants de lapéninsulede Tri-Kazel, les personnages pourront incarner une de ses nombreuses facettes culturelles et sociales : guerrier de métier, apprenti démorthèn (des druides spécifiques au monde d'Esteren), herboriste, varigal (des messagers), enquêteur, barde et ainsi de suite. (...)
Tous les personnages sont humains, mais issus de cultures parfois très différentes. Les Tri-Kazeliens, majoritaires sur lapéninsule, sont tout aussi férus de traditions que de nouvelles idées. Leurs lointains cousins Osags vivent encore selon les antiques coutumes et se mélangent peu aux étrangers. Les nomades Tarishs ont des origines incertaines et parcourent lapéninsulede long en large. Enfin, les descendants d'émigrés venus du Continent se montrent généralement très attachés aux idéaux que leur transmirent leurs ancêtres. (...)
Ils seront libres de choisir leurs motivations : découvrir les régions inexplorées et les secrets de lapéninsule, amasser or et gloire, traquer les créatures difformes qui menacent les communautés humaines, défendre un idéal, prendre part aux intrigues politiques, etc. (...)
Cette approche fera la part belle aux légendes, croyances et rumeurs qui animent les sociétés de lapéninsulede Tri-Kazel. Le livre contiendra également le système de jeu ainsi que plusieurs scénarios d'introduction au monde. (...)
A l'heure actuelle, plusieurs campagnes sont prévues ainsi que des suppléments de contexte traitant des grandes factions du monde (prêtres du Temple, magientistes, demorthèn, varigaux, bardes, etc.) ou décrivant lapéninsulede Tri-Kazel plus en détails. Y a-t-il un bestiaire comportant des orques, des dragons et autres trolls ? (...)