Kit de Démo : Scénario d'Introduction
sur Editions Icare au format (36.7 Mo)
Contient : pirates (26)(...) Mais c'est en fait pour cacher un lourd secret. Il vient des pics santerriens, le repère secret despirates, mais, loin de partager l'idéologie de cette communauté de hors-la-loi, il a préféré rester libre et nefiguer entre les cités. (...)
Cela lui fournit un petit pécule lui permettant d'organiser une expédition bien plus intéressante. S'il n'a plus de contact avec lespiratesdes pics santerriens depuis de nombreuses années, il en connaît encore les usages et le patois. (...)
On l'a grassement payé pour faire disparaître Hyldeverde et porter ainsi un coup fatal aux Dubendorf. Tout cela doit passer pour une attaque depirates. Mais l'appât du gain a été plus fort, et il s'est dit qu'il y avait sûrement beaucoup d'argent à gagner s'il se contentait d'enlever Hyldeverde et de demander une rançon. (...)
Ensuite, il compte fixer l'avenir de la petite en fonction de la meilleure offre financière, qu'elle vienne des Dubendorf, des Malois, ou même de quelqu'un d'autre après tout ! L'attaque despirates: Les personnages sont à bord de la Vent-de-brume, une petite nef de transport dirigée par Dristo qui la manoeuvre avec l'aide de Donor. (...)
Lors d'un bel après-midi, le premier joueur qui réussit un jet « difficile » en « Eveil-Physique » aperçoit deux nefs dans le sillage de la Vent-de-brume (demandez à chaque joueur de calculer éveil + physique - 2, de lancer le d20 et, en cas de réussite, de calculer sa marge de succès ; le personnage qui les aperçoit est celui qui obtient le meilleur résultat ; si aucun d'eux ne réussit son jet, refaites-les lancer les dés en considérant que lespiratesse seront approchés encore plus). Dristo peut alors utiliser une lunette qu'il a dans sa cabine pour mieux les regarder et s'apercevoir qu'il s'agit depiratesqui les ont pris en chasse. La Vent-de-brume n'est pas armée d'hypronagres (sortes de canons) et il y a peu de solutions. (...)
En fonction des jets qu'il réussit ou non (1 jet toutes les 10mn de temps Anthéen, avec des chances de succès égales à habileté + mentale + nefigation) et ainsi faire montre de sa capacité à utiliser les vents et les ressources des hyprerotateurs, il peut repousser l'inévitable. Mais dans tous les cas, les deux nefspiratesdevraient réussir à accoster la Vent-de-brume, au plus tard en début de soirée (lancez les dés derrière votre paravent et faites comme-ci lespiratesavaient gagné le jet d'opposition). Hyldeverde s'enferme alors dans sa cabine, en barre la porte et les personnages doivent livrer combat. (...)
Normalement, les personnages sont rapidement submergés et capturés. Aucun ne doit être grièvement blessé. En fait, comme lespiratescherchent à les assommer plutôt qu'à les tuer (leur chef les veut vivants), considérez que dès qu'ils arrivent à 0 point de vitalité, ils ne sont pas tués mais seulement mis KO ou si fermement empoignés qu'ils sont incapables de faire quoi que ce soit. (...)
Ils récupéreront après une ou deux heures de repos et n'auront vraiment subi que la moitié des points de dégâts qu'ils ont encaissés (sous forme de bleus et de bosses). S'ils prennent l'ascendant sur lespirates, d'autrespiratesaborderont. Autant qu'il vous en faut. S'ils sont conscients à l'issue du combat, les personnages peuvent assister à la mise à sac de la Vent-debrume. Lespiratesfinissent par enfoncer la porte de la cabine d'Hyldeverde, qui est poussée sans ménagement sur le pont par un pirate au regard mauvais pendant que d'autres s'engouffrent dans la pièce. Elle tombe par terre, hystérique et en sanglots. (...)
Dristo, qui les a entendu parler et qui connaît le patois des santerriens a compris qu'il ne s'agissait pas depirates... Un repaire isolé : Le voyage dure 2 jours. Pendant ce temps les personnages sont laissés à eux-mêmes (attachés à fond de cale avec de grosses chaînes solides). (...)
Ils n'ont aucunes nouvelles d'Hyldeverde qui est retenue dans la cabine du capitaine pirate. Ils finissent par arriver dans le repaire despirates. Celui-ci est un ancien relais des postes, proche de Puycendre. Il a été abandonné quand la cité a été détruite puis retiré des cartes de nefigation. (...)
Mais il ne peut être utilisé que pour transporter du matériel. Les personnages, sont emmenés dans la geôle. Ils peuvent tenter quelque chose mais lespiratesétant plus nombreux, cela ne contribuera qu'à les affaiblir un peu plus et ils finiront tout de même dans la geôle. (...)
Les bruit de grattements, claquements et souffles rauques deviennent plus lourds, sourds et se rapprochent. Les stryyxs escaladent le pic. Ils attaquent le repaire despirates! De grands bruits de craquement de bois et de fortes secousses signalent qu'ils ont atteint la première plateforme, celle qui est immédiatement en dessous des personnages. (...)
Dans les plate-formes au-dessus, on entend des cavalcades et des cris... La riposte ou la fuite se prépare dans le plus grand désordre. Personne, parmi lespirates, ne semble plus se préoccuper des personnages. Ils doivent même penser qu'ils feront un petit amusegueule leur permettant de gagner un peu de temps... Soudain, la plate-forme des personnages est violemment secouée et le mur en bois de leur geôle craque, laissant apparaître une large brèche par laquelle ils peuvent sortir ! (...)
Finalement, le brouhaha de la plate-forme au-dessus attire son attention et il reprend son escalade de la falaise pour émerger sur la plate-forme suivante. Les cris despiratesdeviennent plus affolés et un combat s'engage. Stryyx générique : Dégâts par morsure : 1D6. Dégâts par griffure : 2D6. (...)
Ils ne pourront vaincre 3 stryyxs sans armes. Leur chance est que les stryyxs sont essentiellement occupés à combattre lespirates. Les personnages vont donc devoir sortir de leur geôle qui est au deuxième étage, récupérer leurs armes et sauver Hyldeverde, au troisième étage, préparer la Vent-de-brume, au dernier étage et s'enfuir. (...)
Les éléments suivants permettront au MJ de la faire vivre aux personnages : - Deux stryyxs ont engagé lespiratessur la plateforme des bâtiments (troisième étage), l'échelle pour accéder à cette plate-forme est encombrée et il est difficile de s'en extraire. (...)
Les joueurs sont éventuellement sauvés in extremis par le cri d'un autre stryyx qui semble avoir besoin d'aide dans son combat contre lespirates. - Hyldeverde est enfermée avec le capitaine dans sa chambre. La porte ne résistera pas longtemps mais il faudra vaincre le capitaine pour sauver Hyldeverde. (...)
Ils doivent profiter de la moindre occasion pour rompre le combat. - A l'extérieur, il faut éviter en permanence les morceaux de bois (ou mêmepirates) qui volent, preuve de la fureur des combats. - La Vent-de-brume est prête à décoller mais les hyprerotateurs ne démarrent pas. (...)
Inévitablement, la plateforme se bloquera dans un étage supérieur et il faudra la débloquer. La fuite désespérée : Les stryyxs, très occupés à ravager les étages en dessous ou à combattre lespirates, laissent un certain répit aux personnages une fois qu'ils sont sur la dernière plate-forme, celle des nefs. (...)
Les stryyxs ne l'atteignent finalement que lorsque la Vent-de-brume appareille, et les personnages s'enfuient de justesse, un stryyx s'apprêtant à l'agripper. Ils peuvent maintenant souffler et laisser derrière eux le chaos du repaire despiratesoù un incendie vient de se déclarer. Dristo n'a pas de mal à faire le point sur les étoiles et repart en direction de Salvepic. (...)
Un matin, pourtant, elle va voir Thorveld alors qu'il converse avec les personnages et lui demande pourquoi lespiratessemblaient connaître leur destination et la motivation de leur voyage. Le capitaine lui a posé des questions plutôt troublantes. Les personnages peuvent alors lui avouer que les «pirates» n'en étaient pas et semblaient avoir été payés par les Malois pour la faire disparaître. Après cette révélation, ces yeux passeront du déni à la stupeur puis au chagrin. (...)Ce scénario, destiné à être joué par un petit groupe de quatre joueurs permettra de découvrir quelques facettes de l'univers d'Anthéas, le danger que représentent les stryyxs mais aussi les intrigues de pouvoir entre les cités. Le scénario est volontairement rapide et léger pour ne pas dérouter d'éventuels débutants et découvrir l'univers en douceur. Un MJ aguerri pourra bien sûr l'étoffer ou même le faire durer en multipliant les pistes et en rajoutant de nouveaux PNJ. Cadre : Les joueurs ...