Patient 13 - be seeing you
sur Le Ludiste
Contient : hôpital (5)(...) Ses références vont de Lynch à Clive Barker, de Silent Hill à Twin Peaks, de Dick à Oz. Dans le décor froid et oppressant d'unhôpitalpsychiatrique, les joueurs endosseront le rôle de patients-prisonniers. Soumis aux diktats et aux caprices des soignants et des gardiens, ils vivent dans ce cloaque physique et spirituel une retraite forcée d'un monde dont ils ne gardent aucun souvenir. (...)
A partir de là, les hypothèses s'enchaînent. Est-ce bien un asile, ou une réalité plus horrible se cache-t-elle derrière les murs de l'Hôpital? Qui sont les patients, et pourquoi sont-ils ici privés de tout droit et de toute information. (...)
Sauf que Patient 13 est bien là, et que d'un jeu amateur évocateur mais esquissé, Yno a fait un cadre complexe, précis et profond. Avec les lieux, les anecdotes, les scènes et les personnages de ce livret, le meneur dispose d'unHôpitalclé en main. Il lui restera toutefois à faire ses choix entre les multiples possibilités évoquées pour peupler les ombres et les sous-sols de Patient 13. (...)
Pas forcément un jeu facile à aborder donc, d'autant que les thèmes matures et la nécessité d'ambiance fermeront les portes de l'Hôpitalaux joueurs occasionnels ou débutants. Patient 13 n'offrira son plein potentiel qu'en campagne. (...)
Une interview d'Yno est disponible sur le ludiste si vous vous posez encore des questions. Au delà, il vous faudra passer les portes de l'Hôpitalpour comprendre...En ouvrant un jeu, on a toujours des attentes et une idée - au moins floue - de ce qu'on va y trouver. De ces idées préconçues, de ces espoirs, naissent des déceptions ou de ces surprises heureuses qui font qu'on s'attache à un jeu qu'on n'aurait jamais cru fait pour nous. Plus rarement, on ouvre un jeu en pensant en savoir déjà l'essentiel, et on tombe sur tout autre chose. Patient 13 fait partie de ces ovni ludiques auxquels on ne s'attend pas, et qui vous tombent dessus comme un coup de pelle ...