Warhammer 40 000 - Dark Heresy
sur Le Ludiste
Contient : jeux (9)(...) Depuis, le jeu est en rupture de stock chez son éditeur, Black Industries, et surtout, ce dernier a annoncé qu'il fermerait ses portes une fois Disciples of the Dark Gods publié. Toutes les informations que vous trouverez dans cette critique qui concernent les deuxjeuxqui auraient du suivre Dark Heresy ne sont donc plus d'actualité. Nous avons attendus d'y voir un peu plus clair avant de la mettre en ligne afin de prendre en compte ces événements récents et pour nous assurer qu'elle restait, à part sur ce point particulier, encore valide. (...)
Déjà au tout début des années 90, la société de Nottingham utilisait ce nouvel univers de référence dans plusieurs wargames cartons avant d'en tirer desjeuxaux noms prestigieux et qui sont devenus les madeleines de Proust de bien des rôlistes : Space Crusade, Space Hulk, Epic, etc... Aujourd'hui, on ne compte plus les adaptations et les spin-offs. Il existe plusieurs gammes de comics, de romans (ceux de Dan Abnett en tête) dejeux-vidéos (Dawn of War est le plus connu, mais il y en a au moins une dizaine), d'artbooks, dejeuxde cartes, et la liste est encore longue. Donc lorsqu'on annonce la sortie d'un jeu de rôle situé dans cet univers, les sentiments ne peuvent être que partagés. (...)
Confronté à l'immensité de l'univers de 40K, les auteurs ont donc décidé de sortir non pas un mais troisjeux. Le premier, Dark Heresy, se concentre sur le rôle de l'inquisition et les personnages affrontent essentiellement l' « ennemi intérieur » au sein des sociétés humaines. (...)
Je ne vais pas revenir sur ses nombreuses qualités, j'en ai déjà suffisamment parlé. Toutefois, difficile d'oublier qu'il va à l'encontre de la plupart desjeuxque je lis et auxquels je joue à l'heure actuelle (pavé, classicisme, gros système, etc...) et pourtant je ne peux m'empêcher de retrouver le plaisir que j'avais adolescent lorsque je découvrais pour la première fois cette univers. (...)
Le côté le plus inattendu sans doute est qu'en discutant avec plusieurs camarades qui ne jurent désormais que par lesjeuxindépendants au format court, ils sont exactement dans le même cas. Bref, la seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention concernant Dark Heresy est son postulat de base : il n'a pas pour vocation de proposer de jouer n'importe quoi au 41ième millénaire mais bel et bien un acolyte et, si possible, dans le secteur Calixis. (...)
- les ambiances paranoïaques et les complots. - la nostalgie sans doute un peu aussi. - et globalement, les bonsjeux!!! A déconseiller si vous aimez : - le jeu de figurine ou Dawn of War au point ne pas y voir d'intérêt en dehors du champ de bataille ou de ses héros guerriers. (...)
- les univers légers et optimistes. - les univers libres, où personne ne viendra vous embêter avec ses références. - lesjeuxoù les personnages sont très puissants. - les côtés les plus scientifiques de la SF : hard science, etc... - les gammes longues, aux sorties quasi périodiques. (...)Cette critique de Dark Heresy et l'interview de Mike Mason ont été faites en très grande majorité avant la sortie officielle du jeu. Depuis, le jeu est en rupture de stock chez son éditeur, Black Industries, et surtout, ce dernier a annoncé qu'il fermerait ses portes une fois Disciples of the Dark Gods publié. Toutes les informations que vous trouverez dans cette critique qui concernent les deux jeux qui auraient du suivre Dark Heresy ne sont donc plus d'actualité. Nous avons attendus d'y voir ...