6ème édition : morceaux choisis
sur Les Editions sans Détour au format (11.8 Mo)
Contient : gardien (29)(...) L'organisation des règles, des chapitres et des informations nécessaires pour jouer a été revue afin de simplifier la prise en main du jeu et la rendre complètement intuitive pour les joueurs débutants comme les plus chevronnés. Dont une édition collector à tirage limité. Les Accessoires dugardien: Ce pack d'accessoires destiné aumaître de jeu est le complément. idéal du livre de règles. (...)
Reportez-vous au chapitre Gérer la Santé Mentale, page 101, pour déterminer le ou les troubles. Bien entendu, cela doit être fait en concertation avec legardien. (...) conversation courante, sans subtilités et avec un accent identifiable - Un professionnel saura parler couramment la langue, négocier, saisir les subtilités, les jeux de mots. (...)
Pour commencer : 1- Munissez-vous d'une fiche d'investigateur vierge. Commencez par inscrire le nom dugardien, le Style de jeu choisi et le nom de la campagne dans l'espace réservé à cet effet en haut de la fiche. (...)
(Règle : page 38). 9- Chaque occupation propose une fourchette de niveaux de vie possible. En accord avec legardien, déterminez, dans cette fourchette, le niveau de vie de votre investigateur. Notez celui-ci sur la fiche, ainsi que le pourcentage correspondant qui sera utile pour effectuer des achats ou transactions monétaires en cours de jeu. (...)
Pour tenir compte du vieillissement, retirez également 1 point en FOR, CON, DEX ou APP, au choix, par décennie additionnelle. (Règles : page 61). 12- Son équipement, que vous pouvez choisir librement avec l'accord dugardienet selon le niveau de vie comme indiqué page 61. 13- Ses armes, si l'investigateur en dispose, ce qui est loin d'être certain. Legardienvous indiquera si oui ou non l'investigateur peut disposer d'une arme, toujours si le niveau de vie le permet (en règle générale, et surtout aux Etats-Unis, il est possible de disposer d'une arme de poing). (...)
Toutes ces échelles sont divisées en cinq crans, de sorte à éviter les calculs précis en cours de jeu. Ce ne sont pas des valeurs absolues et immuables, adaptezles selon vos besoins. Conseil auGardienQuand faut-il lancer les dés ? Les seules situations où il faut effectuer systématiquement des tests de pourcentage sont les scènes d'actions, les combats, et les poursuites. (...)
Si un investigateur saute d'un avion en plein vol sans parachute, il va finir sa vie beaucoup plus bas, en bouillie: aucune règle n'est décrite pour gérer cela. Legardiendispose d'une certaine latitude dans l'interprétation de ce qui est « absurde », ou va à l'encontre les lois de la physique qui régissent le monde. (...)
Lorsqu'un investigateur entreprend une action incertaine, que ce soit parce qu'elle est naturellement délicate ou que les circonstances le gênent, il doit effectuer un test de compétence. C'est toujours augardiende déterminer si une action nécessite un test de pourcentage du fait du stress ou des circonstances. (...)
0 points : Il est totalement déconnecté de la réalité admise par ses congénères. L'investigateur devient un PNJ interprété par legardien. Statistiques concernées : Compétences Psychologie, Psychanalyse. Caractéristique : POU. Attributs : Intuition, Volonté. Autres : Aplomb, Santé Mentale. Conseil augardien: Les investigateurs avec trop d'Aplomb risquent de se sentir invulnérables, hors d'atteinte de l'horreur du Mythe. Legardiendevra leur rappeler leur fragilité, en n'hésitant pas à les mettre dans des situations périlleuses dans lesquelles ils risqueront de sacrifier des points d'Aplomb. (...)
Si la recherche porte sur quelque chose de très précis, comme une formule spécifique parmi les papiers d'un scientifique ou un artefact archéologique dans une collection, legardienpeut demander un test combiné cf. p. 77. Exem ple s d'indices évidents : Des douilles sur le sol qui témoignent d'un échange de coups de feu, un cadavre visible au milieu d'une pièce, des traces de sang sur l'escalier, un livre précis posé sur la table, un article de journal découpé ou annoté, comprendre le sens général d'un texte cryptique,... L'indice dissimulé : « Le cadavre caché dans le réduit ». (...)
Surnaturel & Mythe : Lorsque les investigateurs ont affaire au surnaturel dans L'Appel de Cthulhu, legardiendevrait toujours garder à l'esprit qu'en dehors du Mythe, le surnaturel n'existe pas (cf. Sur le seuil de l'épouvante, p. (...)
L'intangibilité : Certaines créatures ou entités sont intangibles, c'est-à-dire qu'elles n'ont aucune présence physique dans notre réalité, même si l'on peut parfois les voir. Toute action physique contre elles est de fait généralement vouée à l'échec. Legardienpourra définir ce type de créatures simplement par un niveau d'Adversité, qui représente sa capacité à agir sur la réalité (manipuler des objets physiques, etc. (...)
L'utilisation d'artefacts ou de sortilèges peut être nécessaire pour vaincre une telle créature. Legardiendevrait toujours donner un point faible à ce type de créature de sorte à ce qu'elle puisse être vaincue (vulnérabilité à un matériau précis, au feu, au sel,...). (...)
Ces trois styles permettent à chaque table de trouver plaisir à jouer L'Appel de Cthulhu selon ses habitudes et ses envies. Choisir son style de jeu : Pour choisir le style de jeu qui convient le mieux à la table, legardien, après avoir lu avec attention les descriptifs qui suivent, devrait se concerter avec ses joueurs afin de cerner leurs envies. (...)
Par ailleurs, les scénarios indiquent pour quel style de jeu ils ont été écrits, ce qui peut en faciliter le choix. Bien entendu, chaquegardienest libre d'adapter ceux-ci au style qui lui convient le mieux. Pour chaque style sont données des inspirations variées qui sont autant de sources de référence possible pour se faire une idée précise du style de jeu. Dans la mesure du possible, legardiendevrait prendre le temps de lire ou regarder au moins une ou deux de ces références afin de s'en imprégner. (...)
Conseils : Les investigateurs devraient avoir 50 points de SAN au moins à la création. Par ailleurs, ce style de jeu devrait être empreint de désespoir. De fait, si legardienle souhaite, il peut ne pas donner d'expérience et ne pas faire évoluer les investigateurs. Occupations typiques : Les occupations les plus adaptées à ce style de jeu sont : Universitaire, Médecin, Dilettante, Homme de Foi, Journaliste, Artiste. (...)
De fait, sur l'ensemble des règles présentées dans le présent ouvrage, il est conseillé d'ignorer les règles d'hémorragie et de séquelles. Conseil : Afin de rendre pleinement l'ambiance pulp et héroïque, legardienpeut faire créer les investigateurs avec 2D6+6 au lieu de 3D6 pour les caractéristiques FOR, CON, POU, DEX et APP. (...)
L'ensemble de leurs actes sont conditionnés par celles-ci, et ils pourront avoir de fait des réactions parfois étonnantes, voire absurdes pour le commun des mor tels. Legardiendevra veiller à conserver à l'esprit la manière d'agir et les motivations et objectifs des PNJ qu'il interprète. (...)
Quoi qu'il en soit, l'aspect du Grand Ancien relève en grande partie de l'idée que s'en fait chaqueGardien. Les Byakhees, (...) Les créatures du Mythe Il est absolument nécessaire, pour la paix et la sécurité de l'Humanité, que certains des recoins obscurs et des profondeurs insondées de la Terre soient laissés tranquilles ; de crainte de voir des abominations endormies se réveiller et des survivances de cauchemars blasphématoires surgir de leurs sombres tanières pour se lancer dans de nouvelles conquêtes. (...)
Il y avait des scènes d'anciennes guerres où l'on voyait les habitants presque humains de Leng combattre les araignées pourpres et boursouflées des vallées avoisinantes. H.P. Lovecraft, in A La Recherche de Kadath. Les outils dugardien: Ces énormes araignées violacées ont un corps bouffi et pustuleux et de longues pattes velues. (...)
Si le résultat obtenu est égal ou inférieur à son INT, l'Araignée de Leng connaît 1D3 sortilèges, choisis par legardien. • Perte de SAN: 1/1D10 points et 1/1D20 points pour les plus énormes. Inspiration : Au coeur d'une vallée brumeuse de la Nouvelle Angleterre, on a bâti l'hôpital du Prince Patrick. (...)
A l'affiche : Le capitaine Sappletown et Georges Farlan : Le premier est le capitaine du Mary's Galloway, le bateau qui conduit les investigateurs à Bryn Celli Ddu, puis à Dublin ou Liverpool. Le second est legardiendu phare où vont se réfugier les aventuriers durant la tempête. Les deux hommes vont découvrir les événements en même temps que les investigateurs et pourront leur apporter leur aide dans la mesure de leurs moyens. (...)
Implication des investigateurs : Lorsque le scénario commence, les investigateurs sont embarqués à bord d'un petit navire faisant la navette entre l'Angleterre et l'Irlande. Legardienpeut donc proposer diverses raisons de se trouver à bord, et autant de façons d'enrichir cette aventure : • Un passionné d'édifices néolithiques se rend sur un site de pierres levées (qui, bien entendu, ont un lien direct avec les événements à venir). (...)
• Les investigateurs peuvent se retrouver sur ce navire pour bien d'autres raisons plus anodines : villégiature, voyage d'affaire, simple hasard, fuite des autorités anglaises... Au besoin, legardiena toute latitude de trouver une raison pour embarquer les personnages dans cette aventure. Enjeux et récompenses : • Sauver Robert Stoner : Pour les investigateurs, cela doit être l'enjeu initial. Le fait de le placer au centre de l'histoire pourra permettre augardiend'entretenir cette certitude. Mais le véritable enjeu n'est pas là. • S'emparer du Masque de Nacre : C'est le véritable enjeu: découvrir son existence et parvenir à s'en emparer représente le véritable challenge pour les investigateurs. (...)L'Appel de Cthulhu : Avec cette nouvelle édition, notre équipe a pris le parti de dépoussiérer le système de L'Appel de Cthulhu tout en conservant une totale compatibilité avec les publications des trente dernières années. Ce livre contient tout le nécessaire pour jouer ainsi qu'une campagne en trois scénarios directement prête à l'emploi. L'organisation des règles, des chapitres et des informations nécessaires pour jouer a été revue afin de simplifier la prise en main du jeu et la rendre ...