Le Mensonge c'est mal... ou pas !
sur Torgan.net
Si vous êtes un MJ typique, une question s'est forcément posée à vous un jour : que faire si les joueurs ne font pas ce qui est prévu ? C'est un problème de maîtrise relativement classique. En tant que MJ vous êtes le conteur pour vos joueurs, mais dans le même temps, l'histoire se doit d'une certaine manière de faire briller les personnages principaux, et ainsi, les laisser libre de leurs choix et de leurs destinée. Alors la question se pose : que doit faire un honnête MJ (ok, je sais, peut-être ...Contient : trolls (5)(...) Au cours une convention, durant un séminaire sur le mastering, l'orateur racontait une partie à laquelle il avait participé : une caverne detrollsque les joueurs étaient censés explorer. Les personnages arrivent donc à une patte d'oie, et choisissent le chemin de droite. Après quelques centaines de mètres, ils remarquent une caverne detrollsau bord de la route. Malheureusement les joueurs n'étaient pas vraiment chaud pour visiter une telle caverne, aussi firent-ils demi-tour pour choisir le chemin de gauche. Et là que trouvent-ils ? Je vous le donne en mille, une caverne detrolls... Les joueurs, quelques peu énervés, décident donc de faire demi tour et de revenir sur leur pas, pour croiser à nouveau une caverne de troll ! (...)
Bien sur, dans la cave, il y a une faille récente d'où sort un vent glacial, ce qui crée cette plainte lugubre. Et cette faille mène où ? Vers la caverne destrolls! Bingo, le MJ gagne toujours :) Pas con finalement. Un peu de manipulation, un changement de peinture de de décoration, et les joueurs font le scénario prévu qu'ils voulaient éviter auparavant. (...)
Dans l'exemple précédent, la campagne pourra évoluer vers l'Underdark, où des esclavagistes drow ont peut-être acheté des prisonniers de l'auberge auxtrolls. Ou encore, les habitants de l'auberge enlevés pourraient avoir d'autres problèmes dans les environs, et la présence des personnage pourrait y mettre un terme. (...)