Les Mondes Impériaux
sur Secteur Calixis
Malgré les voyages Warp plus rapide que la lumière, une grande partie de la galaxie n'est pas encore explorée par l'homme. L'Imperium humain est le plus grand de tous les empires de la galaxie mais malgré cela, il ne contrôle qu'une infime partie des systèmes solaire de la galaxie. De nouvelles étoiles et planètes sont constamment découvertes mais parmi ceux-là une minorité seulement est habitable ou exploitable par l'homme. LES GOUVERNEURS PLANETAIRES : Le gouverneur planétaire est le ...Contient : mondes (56)LesMondesImpériaux Malgré les voyages Warp plus rapide que la lumière, une grande partie de la galaxie n'est pas encore explorée par l'homme. (...)
LES GOUVERNEURS PLANETAIRES : Le gouverneur planétaire est le chef héréditaire d'une planète impériale. [Voir les Gouverneurs Planétaires] Sur lesmondesSpace Marines, le commandeur du Chapitre est aussi Gouverneur Impérial. De même, sur lesmondes-forges, où le chef de l'Adeptus Mechanicus locale cumule les 2 postes. L'ISOLATIONISME : C'est une donnée clé pour le développement desmondesimpériaux : ils doivent pouvoir se suffire à eux-mêmes en tout. Les tempêtes Warp sont par nature imprévisibles et elles peuvent rendre un monde inaccessible pendant plusieurs siècles ou millénaires. (...)
Les gouverneurs prévoyant feront des réserves de minerais ou garderont des gisements locaux intacts privilégiant l'importation tant que cela est possible. Lesmondes-ruches sont conçu pour vivre en recyclage total mais ils préfèrent généralement importer de la nourriture desmondesagricoles proches. LES TYPES DEMONDESIMPERIAUX : Les climats : On peut attirer l'attention des joueurs de Wh40k et des autres que lesmondesde la galaxie ne sont que rarement monoclimatiques -dans le genre : monde aride, monde glaciaire, monde forestier. Au contraire, chacun possède une certaine diversité (des zones polaires, zones plus ou moins chaudes, froides, pluvieuses, ventées, etc. comme sur Terre). (...)
Cela dit, il n'est pas impossible que la moyenne des températures soit plus ou moins élevée que sur terre (18°C) accroissant du même coup les zones arides ou glacées. Nombre demondeshumains ont subit un processus de terraformation, aussi ils possèdent une atmosphère respirable (à l'exception notable desmondes-ruches). Les colons ne sont pas masochistes : si une planète offre des conditions de vie trop dures, ils iront plus loin. (...)
La gravité : un autre facteur important pour définir un monde en terme d'occupation humaine est sa gravité. Il semble clair que la plupart des colonies humaines sont situés sur desmondesavec une gravité sensiblement égale à la Terre. Or la gravité est directement proportionnelle à la masse de la planète, on peut penser que plus une planète est grande (en diamètre), plus elle est massive et plus sa gravité est forte. (...)
En terme de population, les grandes planètes auront une population plutôt petite et trapue (un peu comme les squats) ou grande et forte (un peu comme les ogryns). A l'inverse, une petite planète aura une population relativement grande et mince. Lesmondesavec Gouverneurs Impériaux -Mondes'civilisés' : la majorité desmondeshumains (ou extraterrestres d'ailleurs) peuvent être qualifié de 'civilisés'. Ce terme fait référence autant à leur niveau de développement technologique que leur décorum social. Cesmondespossèdent une population nombreuse (15 millions à 15 milliards) majoritairement urbaine. Ils sont autosuffisants au niveau de la nourriture et des produits manufacturés. (...)
Leurs écosystèmes sont globalement identiques car les programmes de terraformation ont partout été les mêmes (à cause des Matrices de Constructions Standards). -Mondesruches : La surface desmondesruches est inhospitalière. Des conglomérats urbains (ruches) dont les tours s'élèvent jusqu'à des kilomètres d'altitudes recouvrent des continents entiers. La planète peut comprendre plusieurs ruches individuelles poussant sur des déserts de cendres et de déchets ou être constituée d'une seule gigantesque ruche. Cesmondestrès peuplés (10 milliards à 500 milliards) vivent en recyclage presque total. Tous les matériaux usés sont réutilisés et les morts même peuvent être utilisés comme substances nutritives pour les algues des cuves hydroponiques qui sont la base de l'alimentation locale. La violence et l'anarchie sont endémiques sur de telsmondes. -Mondesagricoles : lesmondesles plus proches desmondesruches sont souvent desmondesagricoles. Lesmondesagricoles sont couverts d'immenses champs de céréales, légumes, fruits, etc. destinés auxmondesruches. Ils sont très peu peuplés (15000 à 1 million d'habitants) et la production est entièrement robotisée. Leur atmosphère est respirable et leurs climats variés. Du fait de leur richesse et de leur faible population, cesmondessont une cible privilégiée pour les pirates de tout poils. Il est même arrivé que des Gouverneurs Impériaux rivaux fassent piller des greniers et détourner des vaisseaux-cargos vers leursmondes. -Mondesindustriels : Lesmondesindustriels sont desmondespeu peuplé (15000 à 1 million d'habitants) où seule prospère l'industrie et particulièrement les mines. La plupart possèdent de vastes gisements de minerais rares. Ce minerai est soit transformé sur place, soit le plus souvent, transporté avec d'immenses vaisseaux-cargos, vers d'autresmondes. Comme lesmondesagricoles, ils sont difficiles à défendre contre d'éventuels pillards. -Mondesmédiévaux : Lesmondesmédiévaux sont définis par leur rapport à leur niveau technologique pré-poudre noire. Ils sont le plus souvent divisés en plusieurs royaumes guerroyant entre eux à l'occasion. Le gouverneur planétaire est alors à la tête du plus grand d'entre eux. A moins qu'il ne soit en orbite dans une station spatiale et qu'à la tête d'une petite armée, il réclame l'impôt et des hommes pour la garde impériale aux rois. Le Ministorum est souvent mieux intégré à cesmondesque l'Administratum ou les autres adeptus. -Mondessauvages : lesmondessauvages sont définis par rapport à leur niveau technologique particulièrement bas (âge de pierre). Le gouverneur sera alors en orbite comme ci-dessus et pourra, en se faisant passer pour un dieu, forcer les autochtones à travailler dans des mines. -Mondeshostiles : ce sont desmondesoù l'homme à bien du mérite de se maintenir. L'hostilité peut venir du climat particulièrement rude ou des formes de vie autochtones. Ils sont peu peuplés. Lesmondessans Gouverneur Impérial : Les autresmondesdécris ensuite n'ont pas de Gouverneur Impériaux mais dépendent d'autres gouverneurs impériaux ou directement de l'Administratum ou non à l'Adeptus Ministorum. - Stations de recherche ou d'observation : ce sont desmondesou des astéroïdes seulement peuplés de quelques scientifiques et militaires. Sur leurs sols sont parfois menées des expériences dangereuses. - Bases militaires/avant-postes : ce sont desmondesou des astéroïdes abritant des bases militaires ou des avant-postes qui prépositionnent des troupes pour d'éventuels conflits. (...)
Les militaires dans ces structures mèneront de nombreuses opérations de reconnaissance aux alentours pour prévenir toutes offensives. - Les colonies : les colonies de peuplements ou d'exploitation dépendent généralement d'autresmondeset gouverneurs impériaux d'où sont arrivés les premiers colons. Lorsqu'elles auront prospéré, l'Administratum pourra décider d'y nommer un Gouverneur Impérial. L'Administratum pourra à l'occasion indemniser le propriétaire d'origine. -Mondesmorts : ce sont lesmondesnon peuplés ou non peuplés par des créatures intelligentes reconnues comme telles. Ils forment l'immense majorité des planètes de la galaxie. Cas particuliers : - Lesmondesspace marines : Mis à part quelques exceptions (dont les Dark Angels), les chapitres space marines sont basés sur un monde particulier et utilisent les autochtones pour leurs recrutements. (...)
Le commandeur du Chapitre est aussi gouverneur impérial. Ils doivent aussi payer l'impôt de l'Administratum mais pas la dîme à l'Adeptus Ministorum. - Lesmondescardinaux et autresmondesde l'Ecclésarchie : Avant le Règne de Sang du Haut Seigneur Vandire, l'Ecclésarchie était seule maîtresse de nombreuxmondes. Depuis, le Décret de Passivité interdit au Ministorum d'entretenir des forces en arme (excepté les soeurs de bataille et quelques milices). Il est alors obligatoire pour elle de se soumettre à l'Administratum et à des gouverneurs planétaires pour sa propre défense. Lesmondescardinaux (où siège le cardinal qui commande un diocèse de plusieursmondes) existent toujours mais ils sont administrativement commandés par un gouverneur planétaire comme les autres. - LesmondesForges et Chevaliers : Cesmondesdépendent directement de l'Adeptus Mechanicus et leurs dirigeants technoprêtres n'ont de compte à rendre à personne. Même les Inquisiteurs peuvent s'en voir refuser l'accès. Mars est le premier monde forge et le siège de l'Adeptus Mechanicus. (...)
L'Adeptus Mechanicus est donc l'un des rares organismes ayant la puissance suffisante pour s'opposer à l'Inquisition. Comment a-t-il acquis cette indépendance ? Lesmondesforges sont des cas particuliers demondesindustriels. Ils sont mieux défendus (une légion titanique par monde) et légèrement plus peuplés. - Terra : la terre est le siège de l'Adeptus Terra. (...)