Guide Rapide d'Initiation : les mécanismes du jeu
sur Black Book Edition au format (7.2 Mo)
Contient : hacker (13)(...) Les échecs critiques sont bien pires que des complications : ils peuvent provoquer d'importants dommages voire mettre en danger la vie du personnage. Exemple avec pré-tiré. Lehacker: Test de réussite. Lehackeressaie de forcer le vieux maglock d'une porte de sécurité. Lehackera un indice de compétence de 4 en Hardware. Son attribut Logique associé d'Indice 4 lui fournit une réserve de 8 dés. Le meneur de jeu regarde maintenant son écran et ne voit pas de modificateur s'appliquant à cette situation. (...)
En réfléchissant à la volée (une compétence très utile pour un MJ), il estime que, le maglock étant vieux, un modificateur de +2 dés s'applique. La réserve de dés finale duhackerpour ce Test de réussite atteint donc 10 dés : 4 (indice de l'attribut Logique) +4 (indice de la compétence Hardware) +2 (modificateur lié à la vétusté du maglock) = 10 Cependant, si lehackern'avait pas développé sa compétence Hardware, il aurait dû se défausser sous son attribut associé, Logique. Cela signifie que sa réserve de dés pour ce test n'aurait été que de 5 dés : 4 (indice de l'attribut Logique) +2 (modificateur lié à la vétusté du maglock) -1 (modificateur de défausse) = 5. (...)
Si le Test opposé concerne des attributs, utilisez l'attribut à la place de la compétence : « Test opposé d'Agilité + Constitution ». Exemple avec pré-tiré. Lehacker: lancer les dés. Dans l'exemple précédent où lehackeressaie de forcer un maglock, lehackera une réserve de 10 dés. Même si le MJ a déjà appliqué un modificateur de réserve en raison de la vétusté du maglock, après avoir regardé la Table de difficulté (p. 19), il détermine qu'il s'agit d'une tâche Moyenne et lui assigne donc un seuil de 2 succès. (...)
En effet, la moitié de ses dés ayant obtenu des 1, connaissant son MJ, cela aurait eu de sympathiques conséquences telles qu'un court-circuit du vieux maglock infligeant des Dommages étourdissants auhackeren l'électrocutant. Exemple avec pré-tiré. Le chasseur de primes : Test opposé. Le chasseur de primes bloque une porte pendant qu'un vigile essaie de la pousser pour l'ouvrir. (...)
Lors d'un Tour de combat, pendant la Phase d'action du PNJ, le meneur de jeu décide de lancer un sort de Boule mana sur le mage de combat. Il s'agit d'un sort à effet de zone et comme le samouraï des rues, lehackeret le chasseur de primes (cf. les fiches de personnages à la fin de ce livret) se tiennent juste à côté de lui, le sort pourra affecter les quatre personnages. (...)
Le samouraï des rues lance 3 dés (indice de son attribut Volonté) — 2, 5, 5. Un résultat de 2 succès. Lehackerlance 3 dés (indice de son attribut Volonté) — 2, 3, 4. Zéro succès, aïe ! Le chasseur de primes lance 4 dés (indice de son attribut Volonté) — 2, 2, 5, 6. (...)
Ainsi, pour résister à ce sort de Boule mana, le samouraï des rues dispose maintenant de 5 succès [2 (ses succès au Test de Volonté) + 3 (succès du Contresort)], lehackerde 3 succès [0 (ses succès au Test de Volonté) + 3 (succès du Contresort)] et le Chasseur de primes de 5 succès [2 (ses succès au Test de Volonté) + 3 (succès du Contresort)]. (...)
Grâce à l'excellent sort de défense du mage de combat, trois personnages sur quatre s'en tirent sans le moindre dommage. Lehacker, cependant, encaisse la totalité des dommages du sort de Boule mana.Les Ombres ont évolué ! Nous sommes en 2070. Le monde n'est pas seulement Éveillé : il est connecté. Des implants de cyberware et de bioware transcendent votre corps de chair, alors que la Matrice sans fil décuple vos perceptions sensorielles en vous offrant la réalité augmentée. On deale plus souvent par le plomb et l'acier qu'avec de l'or ou des nuyens ; le succès et l'échec se jouent sur le fil du rasoir. Des créatures des mythes et légendes parcourent les rues et les compétences thaumaturgiques ...